Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
Je blinde toujours le pickguard avec mise à la terre,
Fenson66
Ca ne sert pas à grand chose de blinder que le pickguard.

Frunk a écrit :
Du coup en 2024. On blinde la cavité ou pas ?
Je vais recevoir un corps ede Strat et j'hésite entre blinder direct et attendre de monter des micros et voir si ya besoin.


Ca dépend du type de micro que tu vas utiliser.
Si c'est du type classique single coil à l'ancienne, blindage direct.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Oui oui ce sera du "classique à l'ancienne" , donc je commande du scotch de cuivre alors ...
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Pense à prendre un rouleau à colle conductrice (rouleau vert généralement), pour ne pas être embêté avec les raccords.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Fenson66 a écrit :

Ca dépend du type de micro que tu vas utiliser.
Si c'est du type classique single coil à l'ancienne, blindage direct.


Que préconiser en cas de Humbucker splitable ?
En position humbucker je ne suis pas très inquiet, mais une fois splitté ?
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
Fenson66 a écrit :
Pense à prendre un rouleau à colle conductrice (rouleau vert généralement), pour ne pas être embêté avec les raccords.


Super, merci !
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Moulo a écrit :
Fenson66 a écrit :

Ca dépend du type de micro que tu vas utiliser.
Si c'est du type classique single coil à l'ancienne, blindage direct.


Que préconiser en cas de Humbucker splitable ?
En position humbucker je ne suis pas très inquiet, mais une fois splitté ?


Un HB splitté est un micro simple, donc oui, si le blindage est possible on blinde.
En ce qui me concerne, c'est blindage systématique, au moins de la cavité électronique.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
Ca marche, je vais en profiter de refaire l'elec de ma strat pour blinder la cavité alors, merci
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
cliclac
Fenson66 a écrit :
Moulo a écrit :
Fenson66 a écrit :

Ca dépend du type de micro que tu vas utiliser.
Si c'est du type classique single coil à l'ancienne, blindage direct.


Que préconiser en cas de Humbucker splitable ?
En position humbucker je ne suis pas très inquiet, mais une fois splitté ?


Un HB splitté est un micro simple, donc oui, si le blindage est possible on blinde.
En ce qui me concerne, c'est blindage systématique, au moins de la cavité électronique.

j'ai plutôt tendance a mettre au mini un ecran sous le pickguard, c'est le plus proche des micros sur une strat ou une télé, juste un peu une habitude
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Beaucoup de personnes ici ne comprennent pas que si un micro, qu'il soit simple ou double, se chope un buzz, aucun blindage ne viendra le gommer. Le blindage sert à empécher le parasite de pénétrer dans la cavité, s'attaquer aux fils non blindés, aux switches, aux chevalets non reliés, etc. et créer un signal non voulu.
Ceci dit, si un double bobinage bien conçu se prend un signal parasite sur la première bobine, celui-ci sera éliminé par le même signal inversé émis par la deuxième bobine (d'où le nom humbucker). Mais dans ce cas le blindage de la cavité n'y est pour rien. Et l'absence de blindage permettra au parasite d'attaquer l'électronique en aval.
Donc un blindage est utile aussi bien avec des simples qu'avec des doubles en cas de guitare bruyante. Et n'oubliez pas qu'un bon blindage exige aussi la mise à la masse de la partie chevalet-cordes.
Pour une strat, je tapisse également de cuivre la cavité de l'embase jack. Pour éviter un court-circuit avec la pointe du jack je double le cuivre dans le fond avec du scotch toilé. Ensuite j'utilise du cable blindé (vieux restes de câbles audio RCA) pour relier le jack au reste de l'électronique, avec +/-20cm de mou pour pouvoir sortir plus facilement le pickguard pour maintenance.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur guitare...