Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
ça me parait un peu overkill pour un gain pas si évident...
il te restera toujours du bruit quand tu toucheras pas une partie métallique de ta guitare, peut-être un peu moins, mais comme on blindera jamais les cordes...
Tele@Fender a écrit :
il te restera toujours du bruit quand tu toucheras pas une partie métallique de ta guitare, peut-être un peu moins, mais comme on blindera jamais les cordes...

Merci Tele@Fender, je pensais qu'il était possible de l'éradiquer totalement, d'où l'intérêt de chacune de ces techniques. Comment se fait-il que la sg de chez Epiphone ne produise aucun son de ce genre?
"Il faut remettre les pendules en place ... ou a l'heure...."

Johnny Hallyday
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 13 Fév 2019, 19:21
Franchement ça ressemble à un problème de masse

Plutôt que de waxpoter des micros qui le sont sans doute déjà, je chercherais plutôt de ce côté là

J’ai eu un souci du même genre sur une télé, je l’ai résolu assez facilement: la masse n’etait Pas raccordée au chevalet

Tu as bien vérifié que la masse était bien raccordée aux inserts du chevalet?
megatiep
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
tiep a écrit :

Bluesy_Bobby a écrit :
elle buzz énormément sauf bien entendu quand je touche les cordes ou n'importe quelle partie métallique la composant.

la guitare c'est de la merde !
tiep a écrit :

Merci pour ta réponse Tiep, non je n'ai pas vérifié ça parce que je ne savais pas que la masse était raccordée au chevalet, je la vois juste disparaître sous la table.

Je vais vérifier ça !!

Johnny Hallyday
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Alloo !!! Pas besoin de vérifier si la masse arrive au chevalet (cf au dessus, t'as donné toi même la réponse)
la guitare c'est de la merde !
Désolé de passer autant pour un ignare mais le fait de voir le fil de masse sortir de la carte et disparaître sous la table signifie t'il qu'il est bien raccordé au chevalet ?
Ne peut-il pas avoir été sectionné à mi chemin (ou ailleurs) ?

Super sympa ton site 10:15 je peux faire ma propre guitare??

Johnny Hallyday
tiep
  • tiep
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    tiep
    le 13 Fév 2019, 21:21
10:15 a écrit :
Alloo !!! Pas besoin de vérifier si la masse arrive au chevalet (cf au dessus, t'as donné toi même la réponse)

À vrai dire cest le 1er truc qui m'est venu à l'esprit

Si tu as la réponse, donne lui directement, ca serait sans doute plus constructif...
megatiep
Tele@Fender
il veut dire que si la masse arrivait pas au chevalet, le fait de toucher les cordes (qui touchent le chevalet) ne ferait rien du tout enfin c'est ce que j'ai cru comprendre
Tele@Fender
Bluesy_Bobby a écrit :
Tele@Fender a écrit :

Merci Tele@Fender, je pensais qu'il était possible de l'éradiquer totalement, d'où l'intérêt de chacune de ces techniques. Comment se fait-il que la sg de chez Epiphone ne produise aucun son de ce genre?

éradiquer totalement le bruit alors que tu touches rien sur une guitare électrique branchée ? jamais vu mais je serai heureux de découvrir par contre c'est vrai qu'il y a une différence audible entre des humbuckers avec capot et sans capot…

le blindage peut aider mais ça fera pas le jour et la nuit…

rappel du first post :
Citation:
Bilan:

Les +
- pas cher
- ca prend 10 minutes
- c'est assez efficace (enfin faut pas s'attendre à avoir des micros noiseless non plus hein)

et sur ces gibson, il me semble justement que ce type de circuit imprimé est moins sensible aux bruits électromagnétiques que le cablage traditionnel et que les cables des micros sont déjà blindés, d'où le fait que je suis pas très convaincu que tu obtiennes l'amélioration souhaitée...
  • Publié par
    Jrog
    le 14 Fév 2019, 00:58
Hello

Peut être vérifier dans un 1er temps au multimetre (en position bip) que le chevalet et bien relié à la masse

Au niveau des câbles pour q'un blindage soit efficace il doit être relié d un seul côté à la masse

Si la guitare est bien conçu (mais aussi lamplis) elle ne doit faire aucun bruit
Sur mes 2 skelter sur mon ampli j'ai zéro bruit que je touche ou non les cordes
Tele@Fender a écrit :
et sur ces gibson, il me semble justement que ce type de circuit imprimé est moins sensible aux bruits électromagnétiques que le cablage traditionnel et que les cables des micros sont déjà blindés, d'où le fait que je suis pas très convaincu que tu obtiennes l'amélioration souhaitée...

Non les câbles ne sont pas blindés.

Johnny Hallyday
Jrog a écrit :
Au niveau des câbles pour q'un blindage soit efficace il doit être relié d un seul côté à la masse

Pourrais tu s'il te plaît être plus précis?

Bonne nuit et merci les guitaristes !

Johnny Hallyday
  • Publié par
    Jrog
    le 14 Fév 2019, 01:19
Pour q'un blindage soit efficace il ne s'agit pas juste
Qu'il et une tresse de blindage autour des conducteurs
Mais cette tresse doit être relié d un seul côté à la masse
Si les 2 côtés sont reliés à la masse cela peutcrée une boucle de masse et donc buzz

Après il faut regarder aussi si la guitare buzz en son clair ou uniquement avec les distortions ou fuzz .....
Si en son clair il n'y a pas de buzz alors peut être chercher du côté des effets et de leur alim
Salut Jrog,
Merci du coup j'ai pigé l'histoire de la tresse reliée à la masse.

Jrog a écrit :
Après il faut regarder aussi si la guitare buzz en son clair ou uniquement avec les distortions ou fuzz .....
Si en son clair il n'y a pas de buzz alors peut être chercher du côté des effets et de leur alim

Elle buzz tout le temps et beaucoup, genre beaucoup trop pour que ce soit normal bien que je sois débutant je le sens. Aucun effet et branchée sur un simple Bugera 5V.

Bonne journée.

Johnny Hallyday
Tele@Fender
Du coup c’est tout le temps où ça s’arrête quand tu poses tes mains sur les cordes ?
A ta place j’inviterai un guitariste expérimenté à venir voir/écouter sur place, pour confirmer ou pas.

En ce moment sur guitare...