Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
Oui moi c'était avec les antennes radio de communications internationales de France Télécom (Direction des Réseaux Extérieurs) qui faisaient des tululut dans tous les appareils audio. Je ne sais même pas si ces antennes existent encore.
D'ailleurs à ce propos, mon père avait dû blinder les câbles de liaison de ses enceintes hifi avec une tresse de masse telle que discutée précédemment. Ca avait assez bien marché, mais les tululut se sont transformés en clocs réguliers.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
nasdak
  • nasdak
  • Custom Top utilisateur
Moi j'ai un putin de rayonnement capté par toutes mes pelles, impossible de s'en débarrasser, je me suis habitué.... ZzzzIiiiiIiiZzzz
Jrog a écrit :

Hello
sur la les paul faded ce sont des micro 490r et 490R
Ils sont avec des fils blindés et waxpoté on voit la tresse de blindage sur la photo que tu a mis et on voit qu'elle est à la masse

Par contre le fil qui va au switch celui avec le gros connecteur lui n'a visiblement pas de blindage c'est dommage en plus il traverse toute la guitare
Il a le temps de récupérer pas mal de perturbation
Si le connecteur fait moin de 20mm de large tu peux
Utiliser la gaine que j'ai mis en lien elle accepte des câbles de 10 A 20mm de diamètre ou sinon adesif cuivre

Après ça ne viens peut être pas de la
As tu essayé de la brancher dans un autre ampli à tout hasard
Ou sur ton ampli mais ailleur que dans ta chambre
Ou tu n'aurais pas un néon à proximité

Moi par exemple la salle de bain est juste à côté de la pièce
Où je joue et si on allume les néons des miroirs ça buzz

Sur les datasheet on voit qu'il sont blindés

Salut Jrog,

Merci je n'avais pas capté que les fils micros sont blindés, grâce à toi c'est plus clair.

Je n'ai pas encore pu la tester sur un autre ampli par contre je l'ai branchée à differents endroits et le résultat est toujours le même.

Voilà le connecteur du switch, tu vois il y a du monde, la masse est certainement le gros noir du bas

Connecteur switch

Par contre j'avais bien noté que le câble de sortie jack était blindé et c'est sans doute pour ça que je n'ai pas compris que les câbles micros l'étaient aussi puisqu'on ne voit pas le maillage...

Câble de sortie jack
"Il faut remettre les pendules en place ... ou a l'heure...."

Johnny Hallyday
  • Publié par
    Jrog
    le 19 Fév 2019, 18:57
Hello

Du coup tous les fils sont bien là

Question bête sur le jack de sortie les fils sont soudé
Dans le bon sens
C'est une question bête mais ce serais dommage de passer à côté

Sinon il te reste le multimetre pour vérifier
Que toutes masses sont bien relié entre elle
Chevalet,masse micro, tous les blindages ,masse du jack de sortie
Tu peux prendre en référence le corps d'un des potentiomètres
Ils sont à la masse et ça doit biper pour tout le monde
Bonsoir Messieurs ,

Il s'en est passé du temps depuis mon premier post et mes problèmes de hummmm non buckés sur ma Les Paul...

Depuis, j'ai monté ma première Strat SSS à partir d'un corps Fender "made in Mexico" qui traînait au fond d'un carton. J'ai trouvé un manche US d'occase sur le bon coin et acheté un pickguard équipés de micros chez "Twilight Guitars" http://www.twilightguitars.com(...)d.htm (je les recommande vivement).
J'ai commencé par blinder les cavités à l'aide de rouleaux de cuivre achetés pour une somme dérisoire chez Casto et Truffaut, puis j'ai installé le pickguard déjà équipé de câbles pour le jack que je n'ai eu qu'à souder. J'ai également soudé la masse de la plaque de fixation des ressorts de vibrato à la masse du jack il parait que Léo Fender avait préconisé cela à la création de la Strat.
Puis j'ai tout remonté, même le chevalet 2 points qui était totalement démonté et dont j'ai appris à régler les pontets en hauteur et profondeur pour respecter la jouabilité des cordes sur tout le manche.
Et ça a marché du feu de dieu! j'ai une strat et le son qui en sort est à tomber par terre! J'adore! Je n'ai aucun hummm ni aucun buzzzzz, rien! C'est la stratocaster .

La voici (admirez mon doudou vintage , c'est du 46 ans d'âge) :
A la réception du manche

J'en suis dingue!!

Désolé pour l'orientation des photos.

Cela m'a permis de ma faire la main comme on dit. @balou j'ai tout le matos, du fer à souder aux pinces coupante, plate ou à dénuder en passant par les tournevis, cutters et autres scalpels. J'ai surtout bien regardé toutes les vidéos du genre sur YouTube.

Et ce matin je me suis levé en me disant que j'avais bien envie d'en finir avec cette Les Paul Faded 2018...
Et je l'ai fait! Enfin je me suis lancé! J'y ai consacré toute ma journée et je ne le regrette pas car le résultat est exactement celui que je souhaitais. Il y a encore du buzz oui mais seulement quand je tourne le volume à son maximum, ce qui n'arrive jamais.
J'ai retiré les cordes (le cordier et le chevalet sont sortis tout seuls,), démonté le switch, les micros (waxpotés et blindés, bravo), le circuit imprimé avec les potentiomètres et les connecteurs, le jack et même le pickguard.

J'ai poncé légèrement à la Dremel le fond des cavités qui l'étaient grossièrement puis j'ai tout blindé sauf l'emplacement des micros. Je me suis assuré que chaque bande de cuivre posée soit en contact avec la précédente (j'ai bien compris que la colle du verso empêche le contact) en en repliant à chaque fois le bord sur 2mm et en la posant à cheval sur l'autre. Enfin j'ai ajouté des points de soudure ici et là pour assurer le contact entre elles. J'ai également recouvert de cuivre les versos des couvercles de cavités dont j'ai découpé au scalpel le contour des trous de vis comme je l'ai fait avec les trous de vis des cavités. J'ai testé au multimètre, contact 100%.
Puis j'ai remonté le circuit imprimé en insérant des joints de plomberie en caoutchouc entre les potentiomètres et la cavité et j'ai testé à nouveau mais il le multimètre réagissait positivement alors je l'ai retiré et j'ai fait mes découpes de cuivres autour des trous de potentiomètres de la cavité, remonté le circuit imprimé avec les joints de plomberie et bingo plus de masse entre le circuit imprimé et la cavité.
J'ai remis dans sa cavité le switch et son câble que j'ai recouvert de cuivre et sur lequel j'ai soudé un petit bout de câble simple que j'ai également soudé au blindage de la cavité du switch. J'ai remplacé les 3 rondelles de métal d'origine pas un joint de plomberie de la même épaisseur pour éviter le contact entre le switch et le blindage de la cavité puis je l'ai branché sur la carte à l'aide de son connecteur.
j'ai remonté les micros, je les ai branchés, RAS.
J'ai fait pareil avec le jack.
A cette étape là, coté circuit imprimé, j'ai soudé un autre petit bout de câble simple entre le blindage du câble de switch et le blindage de la cavité principale.
Test au multimètre : les deux blindages de cavités sont bien reliés.

Voilà à quoi ça ressemble :
On voit bien le câble du switch soudé au blindage par le petit câble bleu

Notez le joint en caoutchouc

j'ai réinstallé le cordier et le chevalet, remis les cordes, les boutons de potentiomètre, le pickguard et refait de nouveaux tests au multimètre et quelle joie de constater que tout fonctionne
Je me suis dit qu'il était temps de remettre les couvercles et de l'essayer.

Donc je l'ai branchée avec peu de gain au début mais un peu de volume quand même et rien, aucun buzz ou hummmmm... J'ai gratté quelques notes, sorti quelques accords... Magique... Alors j'ai ajouté du gain et là, c'était... Féerique...

Je tiens à tous vous remercier pour vos remarques et vos conseils.

Bluesy_Bobby

Johnny Hallyday
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Bravo pour le boulot et merci pour le retour d'information.

Tu n'as pas eu trop de mal à souder ton fil de masse sur le blindage cuivre ? Perso je mets une cosse ronde sur le fil et je visse la cosse dans le bois à travers le cuivre (voir photo en première page).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou a écrit :
Bravo pour le boulot et merci pour le retour d'information.

Tu n'as pas eu trop de mal à souder ton fil de masse sur le blindage cuivre ? Perso je mets une cosse ronde sur le fil et je visse la cosse dans le bois à travers le cuivre (voir photo en première page).

Salut Balou ,

Merci pour ton soutien.

Bon... je suis en train de me dire qu'en fait je n'ai rien compris à cette histoire de masse...

J'étais persuadé que la masse de l'électronique ne devait pas entrer en contact avec le cuivre et que ce dernier servait a isoler l'électronique.
Ce que tu me dis me fais douter de mes croyances.

Bon ça fonctionne et c'est l'essentiel n'est ce pas ?
Non, je n'ai eu aucun mal a souder le bout de câble au cuivre j'ai bien étamé les mèches avant.

BB (C'est comme Bluesy_Bobby mais en plus court)

Johnny Hallyday
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Mais si, ton blindage doit être relié à la masse. C'est même lui la masse, avec tout le reste de la ferraille qui lui est reliée : chevalet, ressorts, capots de micros et de potars, etc.

Je me demandais, aussi, où tu voulais en venir avec tes joints de plomberie...
Alors mes joints de plomberie ne servent absolument à rien

Johnny Hallyday
Bonjour,

Tout d'abord, merci à tous, car j'ai épluché les cent pages du sujet dans la journée, et appris pas mal de choses pour affiner mes blindages.

J'ai néanmoins un grand nombre de petites questions très précises, et par soucis de lisibilité, je vais les poster les unes après les autres...

Première interrogation donc...

J'ai du mal à comprendre réellement le concept de "boucle de masse". J'ai vu sur des montages que les potentiomètres sont parfois reliés par le blindage ET par un fil dédié, sans que cela pose problème. Il m'est parfois arrivé de couper moi-même l'une de ces doubles liaisons, sans déceler aucun impact en termes de bruit de fond. Bref, dans quels cas ces "boucles" posent-elles problème et dans quels cas sont-elles négligeables ?

Dans la même veine, est-il problématique que le blindage touche d'autres "masses" que la "masse en étoile" ? Si le capot d'un micro manche de Telecaster touche le blindage de sa cavité blindée par exemple, la masse dudit micro pourra emprunter deux trajets pour aller à la masse en étoile : le fil du micro et le blindage. Or, si le blindage devient un conducteur comme les autres, peut-il encore remplir son rôle ?

Merci d'avance !
nightfriends a écrit :
Or, si le blindage devient un conducteur comme les autres, peut-il encore remplir son rôle ?

Merci d'avance !

Salut,
Je me suis posé la même question et cette incohérence m'a fait isoler les potentiomètres du blindage et j'en suis ravi parce que ça fonctionne réellement bien.

Johnny Hallyday
manulonch
Le bouclage de masse est plus grave si les longueurs de connections sont "longues".
Je me répète, mais il y a plus de 25 ans il y a eu un article de 3 pages dans un magasine français (je ne sais plus lequel) qui expliquait de manière parfaite le pourquoi/comment des boucles de masse (les pages étaient en noir et blanc).
Hello à tous.

Petite question à Bluesy Bobby :

Pourquoi n'as-tu pas mis de blindage dans la cavité des micros ? Je compte blinder ma gratte car il n'y a rien nulle part, et je ne comprends pas pourquoi tu l'as pas fait.
Y aurait-il un truc qui m'aurait échappé ?

Cdlt.
Phiphi31 a écrit :
Hello à tous.

Petite question à Bluesy Bobby :

Pourquoi n'as-tu pas mis de blindage dans la cavité des micros ? Je compte blinder ma gratte car il n'y a rien nulle part, et je ne comprends pas pourquoi tu l'as pas fait.
Y aurait-il un truc qui m'aurait échappé ?

Cdlt.

Hello Phiphi31,

Je n'en ai aucune idée... Ça ne m'a pas paru nécessaire.

Johnny Hallyday
Ah ok, donc dès que je peux je le fais sur la mienne, quand je mets la disto (DS1) ça buzz dès que j'approche la main et ça s'arrête dès qu'elle est en contact avec la ferraille.

Cdlt.

En ce moment sur guitare...