Bonsoir Messieurs
,
Il s'en est passé du temps depuis mon premier post et mes problèmes de hummmm non buckés sur ma Les Paul...
Depuis, j'ai monté ma première Strat SSS à partir d'un corps Fender "made in Mexico" qui traînait au fond d'un carton. J'ai trouvé un manche US d'occase sur le bon coin et acheté un pickguard équipés de micros chez "Twilight Guitars"
http://www.twilightguitars.com(...)d.htm (je les recommande vivement).
J'ai commencé par blinder les cavités à l'aide de rouleaux de cuivre achetés pour une somme dérisoire chez Casto et Truffaut, puis j'ai installé le pickguard déjà équipé de câbles pour le jack que je n'ai eu qu'à souder. J'ai également soudé la masse de la plaque de fixation des ressorts de vibrato à la masse du jack il parait que Léo Fender avait préconisé cela à la création de la Strat.
Puis j'ai tout remonté, même le chevalet 2 points qui était totalement démonté et dont j'ai appris à régler les pontets en hauteur et profondeur pour respecter la jouabilité des cordes sur tout le manche.
Et ça a marché du feu de dieu! j'ai une strat et le son qui en sort est à tomber par terre! J'adore! Je n'ai aucun hummm ni aucun buzzzzz, rien! C'est la stratocaster
.
La voici (admirez mon doudou vintage
, c'est du 46 ans d'âge) :
A la réception du manche
J'en suis dingue!!
Désolé pour l'orientation des photos.
Cela m'a permis de ma faire la main comme on dit. @balou
j'ai tout le matos, du fer à souder aux pinces coupante, plate ou à dénuder en passant par les tournevis, cutters et autres scalpels. J'ai surtout bien regardé toutes les vidéos du genre sur YouTube.
Et ce matin je me suis levé en me disant que j'avais bien envie d'en finir avec cette Les Paul Faded 2018...
Et je l'ai fait! Enfin je me suis lancé! J'y ai consacré toute ma journée et je ne le regrette pas car le résultat est exactement celui que je souhaitais. Il y a encore du buzz oui mais seulement quand je tourne le volume à son maximum, ce qui n'arrive jamais.
J'ai retiré les cordes (le cordier et le chevalet sont sortis tout seuls,), démonté le switch, les micros (waxpotés et blindés, bravo), le circuit imprimé avec les potentiomètres et les connecteurs, le jack et même le pickguard.
J'ai poncé légèrement à la Dremel le fond des cavités qui l'étaient grossièrement puis j'ai tout blindé sauf l'emplacement des micros. Je me suis assuré que chaque bande de cuivre posée soit en contact avec la précédente (j'ai bien compris que la colle du verso empêche le contact) en en repliant à chaque fois le bord sur 2mm et en la posant à cheval sur l'autre. Enfin j'ai ajouté des points de soudure ici et là pour assurer le contact entre elles. J'ai également recouvert de cuivre les versos des couvercles de cavités dont j'ai découpé au scalpel le contour des trous de vis comme je l'ai fait avec les trous de vis des cavités. J'ai testé au multimètre, contact 100%.
Puis j'ai remonté le circuit imprimé en insérant des joints de plomberie en caoutchouc entre les potentiomètres et la cavité et j'ai testé à nouveau mais il le multimètre réagissait positivement alors je l'ai retiré et j'ai fait mes découpes de cuivres autour des trous de potentiomètres de la cavité, remonté le circuit imprimé avec les joints de plomberie et bingo plus de masse entre le circuit imprimé et la cavité.
J'ai remis dans sa cavité le switch et son câble que j'ai recouvert de cuivre et sur lequel j'ai soudé un petit bout de câble simple que j'ai également soudé au blindage de la cavité du switch. J'ai remplacé les 3 rondelles de métal d'origine pas un joint de plomberie de la même épaisseur pour éviter le contact entre le switch et le blindage de la cavité puis je l'ai branché sur la carte à l'aide de son connecteur.
j'ai remonté les micros, je les ai branchés, RAS.
J'ai fait pareil avec le jack.
A cette étape là, coté circuit imprimé, j'ai soudé un autre petit bout de câble simple entre le blindage du câble de switch et le blindage de la cavité principale.
Test au multimètre : les deux blindages de cavités sont bien reliés.
Voilà à quoi ça ressemble :
On voit bien le câble du switch soudé au blindage par le petit câble bleu
Notez le joint en caoutchouc
j'ai réinstallé le cordier et le chevalet, remis les cordes, les boutons de potentiomètre, le pickguard et refait de nouveaux tests au multimètre et quelle joie de constater que tout fonctionne
Je me suis dit qu'il était temps de remettre les couvercles et de l'essayer.
Donc je l'ai branchée avec peu de gain au début mais un peu de volume quand même et rien, aucun buzz ou hummmmm... J'ai gratté quelques notes, sorti quelques accords... Magique... Alors j'ai ajouté du gain et là, c'était... Féerique...
Je tiens à tous vous remercier pour vos remarques et vos conseils.
Bluesy_Bobby
"Il faut remettre les pendules en place ... ou a l'heure...."
Johnny Hallyday