Niveau de difficulté: MOYEN
C'est jamais inutile (à part avec des micros actifs) de blinder les cavités d'une guitare ou d'une basse pour atténuer les bruits de fond et exploiter au mieux la dynamique des micros.
La méthode proposée ici fait appel à du scotch aluminium utilisé en carroserie auto pour les réparations et donc trouvable dans n'importe quel magasin automobile.
Les fournitures:
- Scotch Alu (un rouleau fait facilement 4/5 blindage)
- Cutter
- Vos mains (ça peut servir)
Le blindage:
L'exemple ici c'est ma strat highway dont le blindage d'origine est plus que maigre:
pseudo peinture graphite dans les cavités, et une mince partie du pickguard à l'alu.
La pose du blindage est hyper simple, il suffit de bien plaquer le scotch un peu partout en débordant légèrement sur les bords pour faire contact par la suite avec la partie inférieure du pickguard:
Pour le pickguard, c'est aussi simple, vous posez de grandes bandes de scotch et un coup de cutter dans les trous pour les micros et les vis.
Que ce soit pour les cavités du corps ou la plaque, il faut simplement veiller à ce que chaque largeur de scotch soit légèrement à cheval de celle voisine pour avoir une continuité en terme de conductivité.
Pour finir, il faut relier ce blindage au chevalet vià le fil de masse d'origine. Une simple vis suffit à bien maintenir tout le monde en contact
(mmmm chaleuuuur
)
Vous pouvez tester la continuité du blindage avec un ohmmètre à différents endroits du blindage. La connexion à la masse du jack se fait automatiquement car le chassis des potards est à la masse, et ce même chassis est en contact avec le blindage.
Bilan:
Les +
- pas cher
- ca prend 10 minutes
- c'est assez efficace (enfin faut pas s'attendre à avoir des micros noiseless non plus hein)
Les -
- Le scotch alu n'est pas le meilleur matériau au niveau conductivité