Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
En fait sur les pelles ouintages, le blindage est souvent constitué d'une feuille d'alu.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Personnellement non, parce que 1) il n'y a pas de Casto en Suisse, 2) on ne sait jamais si la colle est conductrice ou pas.

Pour ma part j'utilise depuis toujours du cuivre de chez stewmac certes beaucoup plus cher mais sans surprise.

https://www.stewmac.com/Pickup(...).html

J'ai tenté le cuivre chinois de chez Wish, ça ne coute que 2 balles mais ça ne vaut rien puisque le courant ne passe pas entre deux épaisseurs (colle non conductrice).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
super_taz
tiep a écrit :
https://www.castorama.fr/ruban-adhesif-aluminium-diall-50m/3663602932253_CAFR.prd

Cest ca que vous collez?

oui, c'est ca
Gug
  • Gug
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Gug
    le 31 Oct 2018, 17:01
J'ai utilisé exactement le même adhésif alu de chez casto le week-end dernier. Tu le trouves aussi en rouleau de 3.5mètres il me semble, c'est largement assez si tu n'as qu'une guitare à faire.
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Bonjour,
je suis en train d'effectuer le blindage de ma stratocaster grâce aux conseils fournis sur ce forum (merci à tous). Seulement j'ai un souci : Les micros fonctionnent mais lorsque je visse le pickguard et que le contact du blindage se fait entre le pickguard et le débordement du blindage alu sur la table de la guitare, mes micros milieu et chevalet ne fonctionnent plus !

Je pense pourtant avoir bien respecté les étapes et les soudures préconisées. Quelqu'un pourrait il m'aider ?

Merci !
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
T'as dû inverser fil de masse et fil chaud quelque part, sur le jack, le sélecteur, les potards ?
Merci pour la réponse rapide.

Je viens de vérifier, je pense que mon câblage est bon ?

Tous les câbles noirs sont reliés à la carcasse du potard volume.
Les câbles jaunes des micros au sélecteur.

Et j'ai un câble reliant la carcasse du potard volume à l'alu de la cavité
Un autre qui part vers la plaque d'attache des ressorts du vibrato.

Pour la prise jack :
Le point chaud est relié à la "patte" du milieu sur le potard volume.
La masse reliée à la carcasse potard volume.
Mais j'ai parfois lu qu'il fallait utiliser un cable blindé...?

Ce qui est curieux c'est que les micros cessent de fonctionner que lorsque j'appuie sur le pickguard (lorsqu'il n'est pas vissé). Si je laisse un peu d'espace entre le pickguard et la table, tout va bien...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Selecteur qui touche le fond ?
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
balou a écrit :
J'ai tenté le cuivre chinois de chez Wish, ça ne coute que 2 balles mais ça ne vaut rien puisque le courant ne passe pas entre deux épaisseurs (colle non conductrice).

Balou, je te soupçonne d'etre legerement flemmard

Meme avec un adhesif non conducteur, c'est pas difficile de creer localement quelques ourlets pour qu'il y ait des ponts.

Mais meme sans cela, les chassis des divers potards, selecteurs et autres jacks feront office de
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Oh oui !!!!!
C'était bien ça !
J'ai coupé un peu mieux les bouts de cables qui dépassaient du sélecteur et tout fonctionne !!

Grand Merci ! Je commençait à devenir fou.

Je pense que je n'aurais jamais trouvé seul !
...alors que maintenant ça me parait évident

merci encore
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le site et si je me permet d'écrire sur les sujet du blindage c'est parce que je viens d'acquérir une Gibson Les Paul d'entrée de gamme, la fameuse Faded 2018 et elle buzz énormément sauf bien entendu quand je touche les cordes ou n'importe quelle partie métallique la composant. J'en ai parlé au support Gibson qui m'ont d'abord félicité pour cet achat et m'ont ensuite expliqué que si mon Epiphone G-400 ; elle, ne buzz pas c'est simplement parce que les micros sont couverts à la différence de ceux de la Gibson qui ne le sont pas.

Suite à quoi j'ai commencé à me renseigner sur le net à propos de ces bruits, cela fait maintenant presque un mois que je lis tout et son contraire sur le buzz et j'ai fini par tomber sur votre forum et Alléluia je crois avoir trouvé les solutions éventuelles ou cumulables à mon problème, à savoir:

- Blindage des cavités,
- Blindage des câbles, micros et sélecteur,
- couverture des capots et "waxpottage"

Je suis quand même allé voir à l'intérieur de la cavité principale et je me retrouve avec un circuit imprimés Gibson sur lequel les 4 potentiomètres sont fixés, il y a des connecteurs pour les micros et le sélecteur, un fil rigide et non gainé qui sert de masse et qui va se planter directement entre le corps et la table...

Circuit imprimé WIN D-2 94-0

Donc ce que j'envisage de faire c'est :

- Tout démonter et commencer par tapisser entièrement les cavités et leurs capots de feuilles de cuivre (à ce propos celle de chez casto, quelqu'un l'a testée?)
- Impossible de changer les câbles d'origine par des câbles blindés à cause de ces connecteurs donc je vais simplement recouvrir mes câbles d'une maille de blindage trouvée sur le net
https://www.knitted-mesh.com/p(...).html
- Et en dernier recours recouvrir mes micros en les "waxpottant"

Est ce que cela vous parait réalisable pour un débutant?
Est ce qu'à votre avis il n'y a pas un problème de boucle de masse entre les potentiomètres qui touche le fond de la cavité et la masse qui elle même touche aussi la cavité?
Ne pourrais je pas isoler dans un premier temps le circuit imprimé de la cavité en insérant des joints de plombier en caoutchouc entre les potentiomètres et la cavité?
Que pensez vous de cette maille de blindage? L'un d'entre vous a t'il déjà eu recours à cela?

Merci d'avance pour vos réponses et suggestions.

Bob!!
"Il faut remettre les pendules en place ... ou a l'heure...."

Johnny Hallyday
Tele@Fender
ça me parait un peu overkill pour un gain pas si évident...
il te restera toujours du bruit quand tu toucheras pas une partie métallique de ta guitare, peut-être un peu moins, mais comme on blindera jamais les cordes...

En ce moment sur guitare...