Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Phil Rooster a écrit :
Merci,

Câblage 2 volumes indépendants.

Si ton blindage est en cuivre relativement épais (pas de l'autocollant de quelques microns ! ) tu peux faire ton point commun (étoile) sur le cuivre, au centre de l'espace entre les trois potards/cercles de ton dessin. Tu auras des fils plus courts comme ça ! J'évite les soudures au cul des potards, ça peut chauffer inutilement la piste en carbone...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
le capot n'est pas en contact avec la piste. la seule chose que tu risque surtout sur les CTS c'est de faire bouillir la graisse a l'intérieur..
Bonsoir à tous,

Après la lecture des 100 pages de ce topic , J’ai tenté de blindé ma stratocaster (am standard) avec le cuivre adhésif, en suivant tout le protocole. Cavités , pickguard tout est absolument blindés.

J’ai bien laissé dépasser de la cavité du cuivre pour le contact,
blindé la cavité jack , relié le tout à la masse potard volume :

la masse du jack, du tremolo , du cable relié au blindage vissé dans la cavité. J'ai même relié un cable soudé entre les deux cavités jack et micro.
j'ai vérifié la conductivité qui est ok mais toujours beaucoup de bruits parasites même en son clair.

Des fameux "bzzzzz" bruits de ronflettes, et grésillements.

J’ai même dans le doute changé de potard volume pensant que j’avais trop soudé dessus. Voilà je ne sais pas trop quoi faire de plus.

J'ai fais le test dans un local qui mesure 10m2 dont le disjoncteur est forcément proche (je ne sais pas si tout est relié à la terre par le proprio mais je pense que oui). Lorsque je branche l'ampli sans cable pas de bruit, le cable seul branché, je perçois les bruits qui sont amplifiés une fois branché à la guitare.

Je ne peux malheureusement pas faire le test chez moi car je souffre d'autres perturbations magnétiques incurables (sifflement aléatoire très aigues) dont je n'ai jamais réussi à me débarrasser malgré tous les tests humainement possibles mais ceci est une autre histoire...

Lorsque je touche les parties métalliques de la grat rien ne changent, il y a toujours ces foutus parasites qui me pourrissent mes enregistrements

Si quelqu'un à une idée ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
neinstein a écrit :
Lorsque je touche les parties métalliques de la grat rien ne changent...

Si tes cordes sont à la masse comme tu nous l'as décrit tu devrais percevoir un changement en les touchant.
C'est donc que le parasite ne proviendrait pas de la guitare. Du cordon, peut-être ? As-tu essayé un autre câble ?
As tu bien testé avec un contrôleur la continuité entre le chevalet et l'écrou du jack de sortie (les deux points les plus extrêmes) ?
Sinon une autre piste : tous les blindages du monde ne pourront rien contre un micro qui chope les parasites. Est-ce que le volume du parasite change avec la position du bouton volume ? Avec la position du sélecteur ?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Citation:
As-tu essayé un autre câble ?
As tu bien testé avec un contrôleur la continuité entre le chevalet et l'écrou du jack de sortie (les deux points les plus extrêmes) ?

Non, tiens je vais tester ça ce soir ! merci !

Sinon une autre piste : tous les blindages du monde ne pourront rien contre un micro qui chope les parasites. Est-ce que le volume du parasite change avec la position du bouton volume ? Avec la position du sélecteur ?

Oui si je baisse le volume les parasites diminuent également mais restent audibles , avec le selecteur les parasites restent les mêmes de plus en plus aigues à mesures que je switch vers le micro chevalet

Même résultat avec d'autres micros...bref l'impasse :/
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Bizarre... As-tu essayé aussi avec une autre guitare ? Electrique, hein....
Quoique je me demande avec ton histoire de parasite de plus en plus aigu selon la position du sélecteur si celui-ci ne proviendrait pas des...... cordes ??? As-tu essayé de consulter un exorciste ou autre chasseur d'entités bizarres ?

Et ça donne quoi avec un autre ampli ?
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
haha ! Je viens de tester avec un autre cable , pareil.

J'ai verifié la conductivité du courant entre l'écrou jack et le chevalet, ça passe bien pourtant. J'essaierai avec la grat d'un ami dans la semaine, malheureusement je n'ai pas d'autres ampli.

Ce qui est étrange c'est que le bruit de fond est superposé par un bzzzzz discontinu genre bzzz bzz bzz bzz bzz bzz

Je viens de tester chez moi sur amplitube et guitar rig, figurez vous que je n'ai pas de buzz, juste du souffle et les parasites de l'oridnateur ( bruit du dd ) via la carte son. Je ne sais pas si le blindage peut être efficace dans ce genre de configuration mais en s'éloignant suffisamment de l'ordi ça devient moins gênant.

Ce qui m'a surpris c'est que chez moi je n'ai pas le buzz incroyable que j'ai au local sur l'ampli et qui plus est j'ai une boucle du masse car quand je touche les cordes le seul buzz que j'obtiens s'arrête.

Je le récupère aussi quand je touche les micros en jouant mais ceci confirmerait il que mon blindage fonctionne ? Qu'il faudrait que je me débarrasse d'une masse en trop (laquelle )

et qu' accessoirement je change de local
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
neinstein a écrit :
quand je touche les cordes le seul buzz que j'obtiens s'arrête.

C'est normal, ça veut dire que le câblage de ta mise à la masse fonctionne. Mais c'est curieux que la même manip ne fonctionne pas dans ton local, ce qui conforterait l'idée que le parasite passe par les micros.

neinstein a écrit :
Ce qui est étrange c'est que le bruit de fond est superposé par un bzzzzz discontinu genre bzzz bzz bzz bzz bzz bzz

Est-ce que ton local est éclairé avec des néons ou y a t'il des variateurs de lumière ? Si oui essaie en éteignant tout ça, ainsi que tout appareil électrique aux alentours, sauf l'ampli. Pense aux frigos, aquarium, clim ou autre. J'ai vu une fois un aérateur d'aquarium (le truc qui fait des bulles) provoquer un boucan d'enfer dans un câble d'enceinte hifi qui passait entre l'aquarium et le mur...

neinstein a écrit :
Je le récupère aussi quand je touche les micros

Tes micros ne seraient-ils pas branchés à l'envers ?
Merci pour les pistes une fois de plus balou !

les micros sont bien branchés dans l'ordre.

Oui il y a des ampoules à variateur de lumière/couleur mais j'ai essayé en lumière standard et éteind ça ne change rien.

J'ai dans le local une vmc un disjoncteur pas loin d'une batterie , plus les variateurs de lumière (que je n'utilise pas). Peut être est ce suffisant dans 10 m2 pour foutre le b@rdel

Le bon côté c'est que le souffle que j'obtiens sur amplitube c'est lié au vst lui même qui simule l'ampli, sur guitar rig par exemple je ne l'ai pas. La boucle de masse ne se fait pas entendre sur ce dernier et avec une disto de cochon j'ai le souffle de l'ordi seulement si je suis en face donc je pense que l'opération est réussi. pour ce qui est du local c'est le mystère complet !

Peut on aussi se débarrasser des parasites de l'ordi (souffle ventilo disque dur) ?

edit : les boucles de masses ont disparus aujourd'hui chez moi
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Salut à tous, je viens réveiller le topic car j'ai acheté sur Wish.com du scotch cuivre à pas cher (2 francs suisses // ~=2 euros le rouleau de 4m*30mm).

Je viens de tester le produit : le cuivre est un peu fin, mais il se travaille facilement et colle très bien. Mais le GROS souci est que la colle n'est pas du tout conductrice. Ce rouleau de cuivre est parfaitement INUTILISABLE et j'ai donc perdu deux balles.

Par contre j'y ai également acheté un lot de mediators "façon bois" et un capodastre à vil prix, et je dois dire que là on en a pour son argent.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
balou a écrit :
Salut à tous, je viens réveiller le topic car j'ai acheté sur Wish.com du scotch cuivre à pas cher (2 francs suisses // ~=2 euros le rouleau de 4m*30mm.

C'est cher
Prends du scotch métallique en 48mm par rouleau de 20m ça coûte 5 balles et dans une cavité de guitare (on a pas besoin d'une conductivité absolue sur 50 mètres ) c'est aussi efficace (en plus d’être largement plus facile à tapisser)
Pour la colle, ça l'est jamais, il faut toujours faire un revers quelque part pour mettre en contact tes parties (d'où l’intérêt d'un truc relativement fin qui se lisse parfaitement et prend même la forme des fibres du bois)
la guitare c'est de la merde !
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
Le cuivre de chez Stewmac est parfaitement conducteur d'une couche à l'autre, donc à travers la colle. Et il se travaille vraiment facilement. Par contre, c'est une vingtaine de $$$ le rouleau.
Biloute
  • Biloute
Oui, carrément trop cher pour le peu (^^) que ça apporte par rapport au scotch métallique classique
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Le bête scotch alu de Castorama, pour les tuyaux de cheminée... En plus ça reste conducteur en collant. Et il n'est pas trop mince !
Biloute
  • Biloute
C'est celui que j'utilise, c'est parfaitement efficace pour une guitare... mais c'est nettement moins "mojo" que du cuivre Surtout si t'as une pelle ouintage reissue avec du fil tressé des 50's, le cuivre ça sonne plus chaud que le scotch métallique qui n'a pas de caractère
balou
  • balou
    ModérateurModérateur
En fait sur les pelles ouintages, le blindage est souvent constitué d'une feuille d'alu.

En ce moment sur guitare...