Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Je tiens a préciser que j'ai mis se l'alu sur tout le pickard. Ca viens peut etre de ca

(up caché: la gratte est injouable et je suis déja en manque )
grizzli68
Bonjour,

Pour l'explication des cordes tu va comprendre tout de suite :
Un blindage c'est comme un parasol ca fait ecran entre le soleil et ce que tu veux protéger à la difference près, c'est que le blindage absorbe les parasites mais que après il faut les envoyer à la masse (la masse c'est le tout à l'egout de l'electronique :-)) un signal dont tu veux te debarasser => à la masse)
Problème: si tu ne change pas de place le parasol et que le soleil tourne, il ne sert plus à rien...

Si on blinde la cavité c'est bien pour les parasites qui arrivent par l'arrière mais s'ils arrivent par devant? C'est là ou les cordes interviennent: elles sont reliées à la masse via le chevalet et elles font aussi office de blindage (au dessus des micros). Elles referment la cage de faraday au moins partiellement
Le pickguard devrait lui aussi être relié à la masse
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Donc si je comprend bien, il est normal qu'il y ait un parasite plus important quand il n'y a pas les cordes.
Et donc si je remonte les cordes...plus de BZZZ

j'ai bien compris?
grizzli68
Ben oui, avec les cordes metalliques reliées à la masse du chevalet ca devrait améliorer les choses en tous cas ca ne sera jamais negatif
Ptite question, j'ai une SG ( héhé une Storm SG... lol ) mais en faite j'ai pas compris, le fil de masse... En faite ce que je dois faire c'est blinder le compartiment des micros, et des potards, selecteur micro etc.. Mais le fil de masse jle met ou ? Cat moi le chevaler est possé sur la gratte, je peux pas y aceder par en dessous. Merci
Pepe_Morello
Salut =)
Mon vendeur habituel de matos devait me faire cette opération sur ma Tele, mais avec du cuivre......en me facturant ca 48euros
Donc je voudrais savoir s'il est facile de trouver ce "scotch" mais cuivré, ou si l'alu est aussi bon......
Mais pour réaliser ca moi meme, il faudrait que je pige quelque chose a cette histoire de masse! aucune compétence en électronique....... c'est quand meme faisable?
merci d'avance
tchaoo
Flyingbike
Le cuivre est meilleur a mon avis, mais tu peux tout aussi bien prendre de l'alu ça marche aussi, même de l'alu de cuisine collé avec de la colle UHU.
Tout ce que tu dois savoir pour blinder ta gratte, c'est de laisser le cablage comme il faut, de coller de l'alu dans les cavités elec et micros, ainsi que sur la face interne du pickguard. Ceci fait, veille a ce que tout l'alu soit en contact avec la masse, ce qui se fait soit par contact entre la carcasse des potars, soit avec un fil electrique quelconque qui relie une carcasse a l'alu.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 26 Juin 2006, 19:05
Citation:
j'étais près a faire un blidage de ma wash et j'ai vu ce fil, qui me pose un soucis. Qu'est ce que c'est que ca ???

Surement le fil de masse qui va au chevalet.
En tout cas ce topic c'est vraiment le Lourdes de guitariste.com, entre ceux qui constatent pas d'amélioration du buzz mais une amélioration de la dynamique, et ceux qui manient le baton UHU pour coller de l'aluminium...
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
NoFi
  • NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le 26 Juin 2006, 19:11
Citation:
Dans le cas d'une jaguar jap', qui est tte neuve (ou presque) [et dieu sait qu'il peut y avoir des parasites], j'ai quelques scrupules (et craintes) à la démonter, surtout que...ça à l'air d'être un sacré merdier là-dedans. Ca risque rien?

Les jaguar c'était peut être les premières guitares à avoir un blindage posé au fond des cavités... les dernières japon ont de la peinture conductrice je crois, en tout cas c'était ça sur la mienne.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
Perry
  • Perry
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Perry
    le 26 Juin 2006, 23:31
C'est vrai qu'il est intéressant ce topic !
Je vais m'y mettre aussi. Merci pour les tuyaux...
Pepe_Morello
okay merci flyingbike
comme le cuivre est ce qu'on m'a conseillé en premier je vais rester la dessus........une idée du magasin ou je pourrais trouver ca? (et du prix? )
un dernier petit truc : la carcasse des potars c'est quoi exactement?
merci!
Themis_uvsq
Mais pourquoi vous embêter à manier le cuivre ou le scotch-alu alors qu'une bombe graphite coute 11 fdpout, et vous permet d'isoler vos circuits proprement en créant une parfaite cage de faraday ?

Enfin c'est tellement plus simple de passer un coup de spray
Pepe_Morello
peut etre qu'on est pas au courant de tout =)
je suis preneur de toute solution j'ai vraiment bsoin de régler ce problème de parasite, donc explique un peu! c'est quoi ce produit?
Themis_uvsq
C'est une bombe de graphite

Cela se présente comme une bombe de déo. Il te suffit de protéger les parties qui n'ont pas à être recouvertes, et de passer quelques coups de spray. Cela va te créer une isolation au séchage, et éviter les parasites.

En gros tu as une solution nettement plus rapide et efficace que le scoth ou autre, parce que tu es sûr que le produit soit bien disposé partout, et cela fait plus propre
Pepe_Morello
okay
et c'est aussi conducteur que l'alu et le cuivre? j'attends quelques avis la dessus pour etre fixé (pas que je ne te fasse pas confiance mais..... )

En ce moment sur guitare...