Pédale d'FX avec ce transfo, pas de danger ?

LeSteph14
Bonjour,

n'y connaissant rien et toujours peur de faire n'importe quoi, je préfère vous poser la question avant de griller un appareil

Je viens d'acheter la pédale d'FX Tube Man Overdrive de chez NUX (9v DC 10mA).
Puis-je l'alimenter avec le transfo qui me servait pour le MultiCom de chez EBS (input:100-240v ~50/60Hz 0.4A Output:9V 2.0A)

Grand merci
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Déc 2024, 13:53
Normalement oui.
Ce qui est important
- Tension : 9V continu (DC = Direct current)) il faut que l'alim fournisse la même tension
- Courant : celui fourni par l"alim doit être supérieur ou égal au courant consommé par la pédale. Comme 2.0A > 0.4A (A = Ampère) c'est bon
- Polarité des prises : toujours à vérifier : pour beaucoup de marques de pédales la tension positive doit être à l'extérieur de la prise - là c'est bon.
alimentations

LeSteph14
Parfait, merci pour ton explication claire

2 p'tites dernières choses si tu veux bien uniquement pour mon info personnelle:
- Que se passerait-il si les polarités était différentes (dégât ou ça ne fonctionnerait pas)
- Que se passerait-il si j'emploie un transfo 12v avec une pédale 9v..et l'inverse ?

Tout grand merci d'avance
Doug_Watson
Des fois ça marche, des fois ça marche pas et des fois ça crame... Faut tester ! Moi je ne le ferais pas...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
LeSteph14
Tracasse, je ne le ferai pas non plus ::

Merci pour tes explications
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 21 Déc 2024, 17:12
Doug_Watson a écrit :
Des fois ça marche, des fois ça marche pas et des fois ça crame... Faut tester ! Moi je ne le ferais pas...
Pour les polarités, que ça ne marche pas ou que ça crame ok ! mais c'est très rare que ça marche ou alors le constructeur en fait sa pub.

Pour la tension 12V, sur le MultiCom EBS la tension est notée 9V-18V donc là une tension d'alim de 12V fonctionnait, mais sur le Nux, du 12V c'est effectivement la loterie.
LeSteph14
Bien d'accord
Tiens à propos, quel est le but de certaines marques (notamment EBS) de proposer de 9V>18V sur leurs pédales d'FX ?
...vais pas me plaindre, au contraire ::
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 21 Déc 2024, 19:41
A mon avis c'est pour être compatible avec plusieurs alimentations. Si par exemple tu as déjà une pédale alimentée en 12V tu peux utiliser la même alim donc c'est moins de contraintes pour les clients.
Si c'est branché en simultané il faut que la somme des courants consommés soit inférieure ou égale à ce que peut fournir l’alim.

En ce moment sur guitare...