salut à tous,
j'ai fait un blindage de ma gratte à l'alu la semaine dernière, donc je viens apporter ma petite pierre à l'édifice :
ma guitare est une réplique stratocaster, bon marché (genre 250 euros), avec 3 micros simples. Le même cas que beaucoup de monde, sur le sélecteur en positions 1, 3 et 5 un bourdonnement d'enfer, en positions 2 et 4 un léger bourdonnement. Tout ça en son clair, en son saturé c'est pareil mais en pire.
J'ai fait le blindage sur le pickguard et dans les cavités en prenant soin de faire déborder un peu en dehors, pour bien refermer la cage de faraday. Pour ce qui est des connexions, voilà mon cas : j'avais un peu d'aluminium sur le pickguard dans la zone des potars et du sélecteur. Toutes les masses de ma gratte se retrouvaient sur le chassis du potar de volume (donc j'avais des fils noirs qui allaient de chaque organe électrique vers le dos du potar de volume).
Seulement, j'avais lu avant ce post et j'avais lu qu'il fallait faire attention à ne pas faire de pont de masse (donc chaque organe électrique ne doit être relié à la masse commune que par un seul point, en l'occurence le fameux fil noir dans mon cas) Or, mes potars et le sélecteur de micro étaient vissés sur la petite plaque en alu de mon pickguard. Donc il y avait un 2e chemin de masse pour les potars et le sélecteur, à travers l'alu, ce qui n'était apparemment pas bon. Afin de ne garder qu'une seule masse pour chaque élément, j'ai donc mis un bout de scotch (isolant) sur mon pickguard à l'endroit ou se trouvent les potars et le sélecteur, et j'ai revissé ces derniers sur le scotch, comme ça plus de chemin de masse via l'alu.
Pour ce qui est de mettre le blindage à la masse, j'ai fait un truc plus simple que de mettre un fil vissé dans le fond de la cavité etc... : puisque la masse commune, sur ma guitare, est sur le potar de volume, eh bien j'ai tout simplement évité d'isoler au scotch ce potar là (mais comme dit ci-dessus, j'ai bien mis du scotch pour les 2 potars de tonalité et pour le sélecteur de micro). Comme ça, j'ai revissé directement le potar de volume sur le blindage alu, ce qui l'a mis à la masse. (J'espère avoir été clair...) Note : j'ai isolé les potars de tonalité et le sélecteur uniquement parce qu'ils étaient déjà reliés entre eux par des fils noirs de masse, donc attention ! si dans votre cas ils ne sont pas reliés et qu'en plus vous les isolez de l'alu du pickguard, vous n'aurez plus de masse du tout ! Donc attention à toujours laisser une masse et seulement une entre chaque élément !
Résultat : j'ai réduit de beaucoup les parasites (je dirais environ 80 %), bien sûr ils n'ont pas entièrement disparu (c'es normal aussi vu la gueule de mes micros...). J'ai maintenant juste un peu de grésillement en positions 1, 3 et 5, et plus du tout en 2 et 4. Et ce que je sois en son clair ou en disto. C'est là que c'est le plus flag' : pas de bruit du tout en disto quand le sélecteur est en 2 ou 4, c'était mon objectif !! En plus (mais ça je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est moi qui me fais un film...) j'ai l'impression que les micros sont un peu plus dynamiques et efficaces maintenant.
Voilà en espérant avoir aidé certains...
nico