Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
dantosmann
fourbefouine a écrit :
8O

Il faut relier le point de masse general ( chevalet et potards-> blindage) à la masse de sortie jack>??????????C'est bien cá que tu dis<>?

Moi j'ai blindé puis, j'ai juste posé une visse et viré le cable noir qui allait du chevalet vers les ressorts pour le souder a ma vissse fraichement posée. Est-ce bien juste/insuffisant?

Tu dis qu'il faut nbon seulement faire cela, mais encore desouder certains elements pour les envoyer vers la visse puis de la visse, souder un cable qui irait vers le jack de sortie>?? Est-ce bien cela.?

Merci pour ces precisisions.

voulez pas repondre a ça en premier...
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
splinter
non tu relie toutes les masses au potar de volume par exemple puis tu relies la masse du potar de volume à la masse du jack
SAlut à tous,

j'ai blindé ma guitare ( elypse replique stratocaster ) avec de l'alu adhesif, j'ai bien tout suivi, j'ai vissé la masse ( fil ki etait à l'origine au niveau des ressors) au blindage. Mais ça m'enleve pas vraiment de parasites...pourtant j'ai bien mis du scotch, verifié que yen avait bien partout.

Est ce que j'ai loupé une etape au niveau des fils, ou alors peut etre que ma masse n'est pas bien relié?? disons que quand je met la main sur les cordes, les parasites s'en vont , et quand je la retire, sa revient ( bien sur en grosse disto).
splinter
vu que tu as des micros simples (type stratocaster) tu ne pourras jamais enlever tous les parasites ... malheureusement.
mais tu peux tjrs essayer de remettre un fil de masse en plus à ton vibrato...
ok, vu que la plupart des gens ayant fait ça sont satisfait je me demandais quand meme si j'avais pas merdé quelque part. Par contre pour la hauteur des micros je suis assez largué, je comprend pas le tuto fait la dessus. pour trouver la hauteur qui me convient le mieux pour mes 3 micros, comment je dois m'y prendre? je commence par l'aigu ( donc je met le selecteur en position chevalet, le tone aigu a fond, le grave au plus faible ? ), je teste avec la corde de Mi aigu, puis grave ? et ensuite je fais les memes etapes pour le micro grave ( position manche, potard reglé inversement à tout a l'heure ), et ??? je teste pour trouver le meme niveau sonore que celui aigu?? et pour le middle ??

voilà, merci
alulalex
pardon, obligé de poster pour retrouver le sujet...
Juni
  • Juni
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Juni
    le 11 Mar 2006, 22:09
salut!
alors voila j'ai fait mon blindage...ms le probleme ce que ya aucun changement au niveau des BZZZZ de M**** qui sont toujours la!
pourtan g bien mis de lalu partout dépassé sur les bords pour faire "cage" de faradey ... et g meme mi de lalu dans la cavité du jack ( jai une strat deluxe!) alors voila je comprend pas pourquoi ca marche pas...
quand je rapproche de mon pc ca fait un BOUCAN d'enfer!

dnc aidez-moi s'ilvouplait !!! ( j'ai un switch s1 dedans c pa lui qui fou la merde par hasard?^^)
yougi77
  • yougi77
  • Special Méga utilisateur
Juni a écrit :
salut!
alors voila j'ai fait mon blindage...ms le probleme ce que ya aucun changement au niveau des BZZZZ de M**** qui sont toujours la!
pourtan g bien mis de lalu partout dépassé sur les bords pour faire "cage" de faradey ... et g meme mi de lalu dans la cavité du jack ( jai une strat deluxe!) alors voila je comprend pas pourquoi ca marche pas...
quand je rapproche de mon pc ca fait un BOUCAN d'enfer!

dnc aidez-moi s'ilvouplait !!! ( j'ai un switch s1 dedans c pa lui qui fou la merde par hasard?^^)

hmm as tu bien relier le blindage et le potard de volume?
le boucan d'enfer lorsque tu t'approches de ton pc vient de l'écran (tu as surement un écran a tube et non pas un plat n'est ce pas?), les écrans a tubes envoient bcp de parasites a la guitare
Nico_las
Bon voila, j'ai un soucis,
j'étais près a faire un blidage de ma wash et j'ai vu ce fil, qui me pose un soucis. Qu'est ce que c'est que ca ??? Quelqu'un pourait me dire quel est sa fonction et pourquoi est il différent des autres. Il est relié au potar de volume du micro grave et de plus, je suis chorte au niveau de la longueure des cables donc pour ne pas faire de conneries...

J'attend une réponse svp avant de me lancer non sur de moi dans le blidage de ma wash pour en finir avec le beau grzrzrzrz.
[img]http://perso.wanadoo.fr/Image004 copie.jpg[/img]
Nico_las
Bon voila, j'ai un soucis,
j'étais près a faire un blidage de ma wash et j'ai vu ce fil, qui me pose un soucis. Qu'est ce que c'est que ca ??? Quelqu'un pourait me dire quel est sa fonction et pourquoi est il différent des autres. Il est relié au potar de volume du micro grave et de plus, je suis chorte au niveau de la longueure des cables donc pour ne pas faire de conneries...

J'attend une réponse svp avant de me lancer non sur de moi dans le blidage de ma wash pour en finir avec le beau grzrzrzrz.
Nico_las

(si un modérateur veut bien suprimer mon message précedant, je ne trouve pas le bouton éditer... dzl pour le désagrément...)
salut à tous,
j'ai fait un blindage de ma gratte à l'alu la semaine dernière, donc je viens apporter ma petite pierre à l'édifice :

ma guitare est une réplique stratocaster, bon marché (genre 250 euros), avec 3 micros simples. Le même cas que beaucoup de monde, sur le sélecteur en positions 1, 3 et 5 un bourdonnement d'enfer, en positions 2 et 4 un léger bourdonnement. Tout ça en son clair, en son saturé c'est pareil mais en pire.

J'ai fait le blindage sur le pickguard et dans les cavités en prenant soin de faire déborder un peu en dehors, pour bien refermer la cage de faraday. Pour ce qui est des connexions, voilà mon cas : j'avais un peu d'aluminium sur le pickguard dans la zone des potars et du sélecteur. Toutes les masses de ma gratte se retrouvaient sur le chassis du potar de volume (donc j'avais des fils noirs qui allaient de chaque organe électrique vers le dos du potar de volume).
Seulement, j'avais lu avant ce post et j'avais lu qu'il fallait faire attention à ne pas faire de pont de masse (donc chaque organe électrique ne doit être relié à la masse commune que par un seul point, en l'occurence le fameux fil noir dans mon cas) Or, mes potars et le sélecteur de micro étaient vissés sur la petite plaque en alu de mon pickguard. Donc il y avait un 2e chemin de masse pour les potars et le sélecteur, à travers l'alu, ce qui n'était apparemment pas bon. Afin de ne garder qu'une seule masse pour chaque élément, j'ai donc mis un bout de scotch (isolant) sur mon pickguard à l'endroit ou se trouvent les potars et le sélecteur, et j'ai revissé ces derniers sur le scotch, comme ça plus de chemin de masse via l'alu.
Pour ce qui est de mettre le blindage à la masse, j'ai fait un truc plus simple que de mettre un fil vissé dans le fond de la cavité etc... : puisque la masse commune, sur ma guitare, est sur le potar de volume, eh bien j'ai tout simplement évité d'isoler au scotch ce potar là (mais comme dit ci-dessus, j'ai bien mis du scotch pour les 2 potars de tonalité et pour le sélecteur de micro). Comme ça, j'ai revissé directement le potar de volume sur le blindage alu, ce qui l'a mis à la masse. (J'espère avoir été clair...) Note : j'ai isolé les potars de tonalité et le sélecteur uniquement parce qu'ils étaient déjà reliés entre eux par des fils noirs de masse, donc attention ! si dans votre cas ils ne sont pas reliés et qu'en plus vous les isolez de l'alu du pickguard, vous n'aurez plus de masse du tout ! Donc attention à toujours laisser une masse et seulement une entre chaque élément !

Résultat : j'ai réduit de beaucoup les parasites (je dirais environ 80 %), bien sûr ils n'ont pas entièrement disparu (c'es normal aussi vu la gueule de mes micros...). J'ai maintenant juste un peu de grésillement en positions 1, 3 et 5, et plus du tout en 2 et 4. Et ce que je sois en son clair ou en disto. C'est là que c'est le plus flag' : pas de bruit du tout en disto quand le sélecteur est en 2 ou 4, c'était mon objectif !! En plus (mais ça je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est moi qui me fais un film...) j'ai l'impression que les micros sont un peu plus dynamiques et efficaces maintenant.

Voilà en espérant avoir aidé certains...

nico
je voulais juste ajouter par rapport à ce que j'ai dit ci-dessus : après avoir fait le blindage, j'ai rebranché ma guitare sur l'ampli sans avoir monté les cordes, juste pour voir si tout allait bien. Et je n'ai pas trouvé que le blindage avait changé grand chose, ça sifflait. Ce n'est qu'après avoir remis les cordes que j'ai senti une différence. Je ne me l'explique pas, mais voilà...je tenais à le dire pour ceux qui essaieront de rebrancher leur gratte sans les cordes.

nico
StRaToMaNiAk
WHAOOOh!!! je me suis lancé!! Et je ne le regrette vraiment pas! çà m'a pris une bonne heure mais c'est vraiment nickel!
J'ai "opéré" sur une strat standard US. Petite amélioration au niveau du Buzz, mais grosse amélioration de la dynamique

Donc, avec presque 2 ans de retard, merci Antoine
You better leeeave my little giiirl alooone ! (S R V)
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Bon, je remonte un peu le topic car j'ai un ptit problème

Je viens de finir mon blindage (sur une strat), mais apres avoir tout remonté, c'est pire qu'avant : un enorme BZZZZZZZ

J'en deduit donc que j'ai du faire une connerie avec les masses...

Comme un dessin vaut mieux qu'un long discours, voila ce que j'ai fait :

Voila, mon erreur est sans doute toute bête

Merci d'avance
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Je tiens a préciser que j'ai mis se l'alu sur tout le pickard. Ca viens peut etre de ca

(up caché: la gratte est injouable et je suis déja en manque )

En ce moment sur guitare...