Blindage de l'électronique d'une guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Franky47
MARRE!!!!
bon j'ai tout essayé, une dizaine de shémas de cablages différents, virer le sotch de décoration du pickguard, récup d'un cable jack mort pour le cablage blindé interne du jack au pickguard, reprise du cablage d'origine (au cas où je me serait pris la tête pour rien )...

TOUJOURS CES P***** DE BZZZZZZZZZZ DE M****!!!!!!!!!!!!

je comprends pas...

est-ce que quelqu'un a déja fait son blindage sur une guitare bon marché comme la mienne? (guitares de packs ou premiers prix), parceque si ça vien de la qualité des micros, là c'est pas la peine de s'acharner (je rapelle: Stagg S300, dans les 170€ )...

bon ben je remonte la gratte, j'ai dja la nostagie de mon son buzzé

(remarque avec du chorus a fond, pas mal de réverb et un léger trémolo ça fait un son très space!!! )
the5thorseman
Quand on a un floyd Rose, y'a tout de même un fil a relier au fond de la cavité qu'on a blindé ou le fil "potar volume -> ressorts du floyd" suffit?
donc, si je comprend bien, le fil de masse il faut le laisser relié au chevalet et donc le couper du côté opposé au chevalet pour le fixer au blindage, c bien ça?

( sorry mais c mon 1er blindage donc je demande )
Blacksheep wil rules!!!!
roguewillot63
J'ai profité de la pose d'un nouveau micro manche (SH2N... superbe ce micro !) pour ma gratte pour blinder la cavité des potards au scotch alu (pauvre étudiant qui a tout claqué pour noel inside) sur ma RG ibanez, config HSH sans pickguard (ce qui est moins cool tout de suite pour blinder en fait...).

Bon alors mes impressions :

- Non c'est pas flagrant je pense qu'un meilleur matos est une bonne idée !

- en fait... ca a fini d'éliminer les misérables parasites qui restaient au niveau... de mes humbuckers ! En revanche j'ai l'impression d'avoir encore plus de buzz sur le single... il buzz partout de naissance c'est un micro ibanez a la base.

Faut vraiment quelquechose de top pour le blindage... l'alu ca suffit pas Dès que j'en ai l'occaze je vais devoir le refaire avec quelquechose de mieux parce que c'est pas encore ca... je pense que ca peut vraiment valoir le coup avec une bombe de cuivre, de graphite ou autre chose.
Je vous dirais ce que ca donne.
Stef_LNA
roguewillot63 a écrit :

Faut vraiment quelquechose de top pour le blindage... l'alu ca suffit pas

+1
l'aluminium n'est pas le plus adapté pour constituer un bon blindage

roguewillot63 a écrit :
je pense que ca peut vraiment valoir le coup avec une bombe de cuivre, de graphite ou autre chose.

absolument, ce sera beaucoup plus efficace.

On ne le dit pas assez, mais il faut bien faire attention à ne relier les masses qu'en un seul point, et à utiliser des fils les plus courts possibles entres les différents élements de la gratte.
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
roguewillot63
Citation:
On ne le dit pas assez, mais il faut bien faire attention à ne relier les masses qu'en un seul point, et à utiliser des fils les plus courts possibles entres les différents élements de la gratte.

Ouais bin dans la mienne ca me fait un peu peur le montage électronique (allé ibanez bas de gamme...) : les cables de masse sont loin d'etre courts (ils ont meme fait des noeuds pour que ca soit plus court ), ils se regrouppent tous au niveau du potard de volume... en 2 endroits différents, avant d'en repartir par un autre fil de masse vers le jack.
Bon c'est pas catastophique mais ca rajoute du buzz (décidément on l'aime pas, lui !) et quand je joue en son clair assez fort, on entend que le grésillement diminue quand je pose mes doigts sur les cordes... problème de masse ? Si oui, vous auriez une idée à me suggérer pour essayer d'arranger ca ?
Je fais un peu de HS mais je pense que faire le blindage implique aussi une petite révision de l'électronique vu le genre de choses qu'on nous donne à voir quand on ne tappe pas dans la qualité supérieur de Madrange une exigence de star ?
bonjour à tous,

suite a la lecture du poste complet

j'ai bien compris le principe du blindage
la ou je peche, cest sur la masse
je m'explique, je relis la masse du chevalet au blindage : ok
par contre pour eviter des boucle de masse ?
ou faut il supprimer les autres masse, potar de volume, selecteur ????
merci pour vos reponses

au fait si pour effectuer cette operation je vais enlever les cordes, lorsque je vais en mettre d'autres (obligatoirement), pour l'accordage, vais je devoir reregler les pontets ?
et comme j'aurais enlever toute les cordes
est ce que je vais devoir faire reregler mon manche ????
dantosmann
Citation:
je m'explique, je relis la masse du chevalet au blindage : ok
par contre pour eviter des boucle de masse ?
ou faut il supprimer les autres masse, potar de volume, selecteur ????
..

Cá m intereese ';egalement cett histoire de relier la masse...IL y aurait-il plusieurs fils de masse dasn mon electronique>?
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
grizzli68
Bonjour,

En principe les masses des differents composants doivent toutes se retrouver en un seul point (montage en etoile) afin d'eviter les boucles.

Une question sur le scotch alu: la colle est conductrice? parceque si elle est isolante...

Une autre remarque : ce blindage protège contres les perturbations radio électriques mais pas contre les perturbations magnetiques: rayonnement d'un transfo par ex. (c'est rare mais c'est juste pour l'exemple, il peut y avoir dans l'environnement une autre source puissante).
Dans ce cas: seule solution: le mumetal c'est une fine tôle à grains orientés. On retrouve cette tôle en blindage de tubes d'oscillo par ex. peut être aussi autour des tubes cathodiques des ecrans informatiques mais je n'ai pas vérifié si c'en etait ou si ce n'etait qu'une simple tôle...

Par ailleurs pourquoi cette défiance envers la peinture graphitée? (je ne suis pas sûr que ce soit à base de graphite mais peu importe)
dantosmann
Citation:
En principe les masses des differents composants doivent toutes se retrouver en un seul point (montage en etoile) afin d'eviter les boucles.

Donc le truc c'est dessouder la plus part des cables noirs qui parcourent l electronique de ma strat et tout relier a un seul point, celui de la masse qui relit le chevalet au blindage.??
''Z'êtes des M A L A D E S les gars'' (John Perrinos dit le Pur, avril 2004 in Montreal, Kanada)
grizzli68
Si tu veux mais attention il ne faut pas tout dessouder par ex. la masse du ou des micros doit bien arriver sur la carcasse du ou des potars puis repartir vers ce point de masse general qui lui-même sera relié à la masse du jack de sortie. (on pourrait se relier directement à la masse du jack mais ce n'est pas pratique)
Autant que faire se peut réunir toutes les masses des divers composants vers un seul point et ne pas passer de la masse d'un composant à la masse d'un autre.
Stef_LNA
grizzli68 a écrit :
Si tu veux mais attention il ne faut pas tout dessouder par ex. la masse du ou des micros doit bien arriver sur la carcasse du ou des potars puis repartir vers ce point de masse general qui lui-même sera relié à la masse du jack de sortie. (on pourrait se relier directement à la masse du jack mais ce n'est pas pratique)
Autant que faire se peut réunir toutes les masses des divers composants vers un seul point et ne pas passer de la masse d'un composant à la masse d'un autre.

+1
c'est une règle à respecter impérativement !
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
dantosmann
8O

Il faut relier le point de masse general ( chevalet et potards-> blindage) à la masse de sortie jack>??????????C'est bien cá que tu dis<>?

Moi j'ai blindé puis, j'ai juste posé une visse et viré le cable noir qui allait du chevalet vers les ressorts pour le souder a ma vissse fraichement posée. Est-ce bien juste/insuffisant?

Tu dis qu'il faut nbon seulement faire cela, mais encore desouder certains elements pour les envoyer vers la visse puis de la visse, souder un cable qui irait vers le jack de sortie>?? Est-ce bien cela.?

Merci pour ces precisisions.
splinter
pourquoi faudrait-il mettre le blindage de la cavité à la masse ??????
Il ne l'est pas déjà par la fixation de la sortie jack ? et par les carcasses des potars qui sont aussi en contact ?
splinter
rien de mieux qu'un petit schema explicatif :
dantosmann
fourbefouine a écrit :
8O

Il faut relier le point de masse general ( chevalet et potards-> blindage) à la masse de sortie jack>??????????C'est bien cá que tu dis<>?

Moi j'ai blindé puis, j'ai juste posé une visse et viré le cable noir qui allait du chevalet vers les ressorts pour le souder a ma vissse fraichement posée. Est-ce bien juste/insuffisant?

Tu dis qu'il faut nbon seulement faire cela, mais encore desouder certains elements pour les envoyer vers la visse puis de la visse, souder un cable qui irait vers le jack de sortie>?? Est-ce bien cela.?

Merci pour ces precisisions.

voulez pas repondre a ça en premier...

En ce moment sur guitare...