Soundfont de batterie et wav dans fruityloops

marcaut
  • marcaut
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    marcaut
    le 26 Août 2004, 23:51
Salut,

j'ai un petit problème avec un fichier soundfont dans fruityloops. Je vous explique.
Dans fruityloops, j'ai créé une ligne de batterie à l'aide d'un soundfont qu'il s'appelle "acoustic_kit". Pour cela, j'ai chargé le soundfont sur une piste du séquenceur et j'ai programmé le fichier : en fait, lorsque le soundfont est chargé, chaque touche du clavier correspond à un son de batterie (par exemple la touche do du clavier correspond à la grosse caisse et la touche ré correspond à la caisse claire).
Je me retrouve donc à la fin avec une piste contenant plusieurs éléments de batterie.
ma question est la suivante : comment faire pour parvenir à exporter chaque élément de batterie dans des fichiers wav différents alors que tous ces éléments se trouvent regrouper dans un seul soundfont chargé sur une seule piste du séquenceur ?
Le but est d'avoir un fichier wav par élément de batterie afin de pouvoir travailler de façon plus précise le mixage de ces éléments...
Merci d'avance...

Oui oui Nino ça te concerne encore une fois
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
  • Publié par
    yves84
    le 26 Août 2004, 23:59
j'utilise fruity, mais pas les soundfonts... par contre dans le forum de musicrun.com, rubrique "image line et flstudio', des gars tres sympas et extremement calé qui les utilise, et il y a meme un tutorial sur les soundfonts.... jetes y un oeil et pose y ta question... je suis sur qu'ils vont savoir y répondre...
z0rb
  • z0rb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    z0rb
    le 27 Août 2004, 00:01
tu envoye chaque élément de la batterie vers une piste de la table fx. Tu mute tous les éléments auf un. Tu fais enregistrer et la t'as une piste avec que les coups de caisse claire par exemple. Enfin moi c'est comme ca que je fais
  • Publié par
    marcaut
    le 27 Août 2004, 00:09
yves84 a écrit :
j'utilise fruity, mais pas les soundfonts... par contre dans le forum de musicrun.com, rubrique "image line et flstudio', des gars tres sympas et extremement calé qui les utilise, et il y a meme un tutorial sur les soundfonts.... jetes y un oeil et pose y ta question... je suis sur qu'ils vont savoir y répondre...

Ah ok merci je vais allé voir...

z0rb a écrit :
tu envoye chaque élément de la batterie vers une piste de la table fx. Tu mute tous les éléments auf un. Tu fais enregistrer et la t'as une piste avec que les coups de caisse claire par exemple. Enfin moi c'est comme ca que je fais

C'est interessant, mais je ne vois pas comment tu peux envoyer chaque élément du soundfont vers une piste de la table fx. Tu peux expliquer la manoeuvre stp ?

z0rb
  • z0rb
  • Publié par
    z0rb
    le 27 Août 2004, 00:15
Oups désolé j'viens de m'appercevoir que j'ai dis une connerie lol mea culpa. Je n'utilise pas les soundfonts habituellement. La solution que je proposais était faisable avec les samples séparés. Encore une fois désolé. (j'aurais mieux fais de me taire)

rester sur FL en interne tu ne pourras pas exporter !

la solution c'est de faire un enregistrement audio de tous les sons de la batterie un par un en les espacant ,tu va te retrouver avec un gros fichier wav
ensuite la seul solution que je connaisse c'est de travailler avec

unéditeur audio ! en l'occurence soundforge

l'objectif c'est de découper chaque élément pour en faire des samples !!

j'espère que j'avais bien compris ta question !!!
marcaut
  • marcaut
  • Publié par
    marcaut
    le 27 Août 2004, 00:48
jackfree a écrit :
si je comprend bien tu voudrais des echantillons wav de tous les elements de la batterie !!

rester sur FL en interne tu ne pourras pas exporter !

la solution c'est de faire un enregistrement audio de tous les sons de la batterie un par un en les espacant ,tu va te retrouver avec un gros fichier wav
ensuite la seul solution que je connaisse c'est de travailler avec

unéditeur audio ! en l'occurence soundforge

l'objectif c'est de découper chaque élément pour en faire des samples !!

j'espère que j'avais bien compris ta question !!!

Heu ta solution est radicale. C'est sûr que je peux tout refaire avec des samples que j'aurais exportés à partir de mon fichier soundfont. et ensuite mettre les samples sur des pistes séparées. Mais bon j'ai mis 3 mois à fignoler ma ligne de batterie alors ça serait difficile. Non en fait j'ai une piste de fruityloops qui commande un soundont de batterie. Je pourrais donc exporter la piste en fichier wav si je voulais. J'aurais donc un beau fichier audio de ma ligne de batterie. Mais moi ce que je voudrais avoir à partir de ma piste unique c'est la ligne de grosse caisse dans un wav, la ligne de caisse claire dans un autre wav, etc...
Je rappelle que tous les éléments de la batterie se trouve sur une unique piste du séquenceur (dans un soudfont)...

Utila Ragnarok
houla quelle gros problem ,bon je crois que j'ai une solution ,mais ça va etre tres tres tres compliquer pour expliquer tous ça et a comprendre et a suivre surtous , bon d'abord tu compt les element que t'a utiliser sur la soundfont sur la quelle ta travailler ,par eaxmple t'a utiliser une caiss clair une gross caisse et une symbal ,ça fait 3 element donc tu va charger 3 foi la meme soundfont sur le meme paterne ,apres que t'es uploder le nombre de soundfont qui faut ,tu revient sur la soundfont principal sur la quelle ta travailler ton morceau de batery ,puis tu clic sur piano roll ,et normalment un peti menu en haut tous a gauche devrait s'afficher y'a dessu un craiyon , un pinceau ,une loupe ect ect ect et y'a aussi une sort de Caré ,se qui nous interesse c le Caré ,( la ont est toujour sur la soundfont principal sur la quelle ta composer ton morceau de batery ) donc normalment sur les soundfont le nom des instrument ou des element dla batery sont afficher tous a gauche ( si il ne sont pas afficher tu clic sur une sort de petit icon sur la quelle est ecris ABC tous en haut a gauche et la les nom des element de ta batery devrait s'afficher ) donc d'est qu'il s'affiche tu clic sur notre fameux Caré ,tu t'en souvient toujour j'esper lol?! (tous en haut a gauch ) donc tu clic dessu puis tu clic par example tous a gauche (la ou ya ecris caisse claire) sur la caisse clair et la normalment toutes les nottes de la caisse clair sur la piano roll devrait devenir Rouge la ça veut dire que tout les nottes que t'a mis sur la soundfont et qui concerne la caisse clair sont selection , alors maintenant qu'il sont selection faut les copier ,alors toujour en haut a gauche normalment ya une ptit icon sur la quelle ya un craiyon et just a coter a gauche ya une icon qui est coller avec et sur la quelle y'a des notte de piano et la tu clic dessu et un menu devrait s'afficher et quand le menu s'affiche tu clic sur Edit et tu fait Copier ( souvien toi ont a selection les notte de la caisse clair ) donc tu fait copier et la tu va sur l'une des soundfont vide qu'ont a charger au debut et donc tu va dessu et tu fait piano roll et tu re va sur le menu sur le quelle ont a copier les nott de la caisse claire ,puis tu fait Coller et la normalment les nottes de la caisse claire devrait s'afficher ds la piano roll de la soundfont vide apres biensur faut les maitre a l'endroit a proprier c adire ds la case ou y'a la caisse clair et ds les mesure a proprier par example si t'a caisse clair commance a 12 (en haut du piano roll ya des chifre de 1 a l'infinie ) faut que quand tu la colle sur la soundfont vide faut qu'elle quelle commance aussi a la 12iem mesur ,donc revenont a la selection des nottes de la caisse claire ,maintenant elle sont coller sur la soundfont vide mais elles ne sont pas o bonne endroit faut les deplacer , tu re clic sur le fameux Caré et tu re selectionne tous les notte de la batery puis toujour sur le menu ou ya le pti caré tu clic sur le Pinceau puis tu posisionne le pointeur de la sourrie sur une notte dla caisse et la tu clic et tu m'intien et tu fait deplacer tout les notte de la caisse clair en meme temp ver la case qui faut c a dire verre la case ou y'a ecris Caisse clair sur t'a soundfont et verre la mesur a proprier c a dire 12 si par example t'a caisse clair ne commance a jouer qu'a la 12iem mesur enfin c pas des mesur c des chifre j'ais jammais compris se que cétait lool enfin voila apres avoir fait se boulot de dingue tu revien sur le paterne ou 'ya toutes c soundfont et tu clic sur la soundfont ou ya que t'a caisse clair et l'a tu lui atribu une pist sur le truc ou ont mix le( menu FX) enfin tu connais le truc c toi qui nous l'a expliquer ^^ apres tu mix t'a caise clair comme tu veut ,et puis tu refait la meme chose pour chaque element de la batery que t'a utiliser sur la soundfont ,apres fait la meme operation pour tous t element tu suprime la soundfont de base la ou y'a toute les element dla batery qui jou en meme temp et apres 'lavoir surpimer tu fait play et la normalment t'auras le meme morceau que t'a composer a la base mais avec chaque element séparé ,bon je sais c tres tres tres compliquer a comprendre et tu doit te dire que ça prend beaucoup de temp mais non d'est que t'a piger la truc c bon ,c surtous dure a expliquer sans l'ecran devant soit c tous ,enfin je pense qu'il ,ya aucune solution a part celle la ,voila lool je vais me prendre une aspérine maintenant lool
la chaussette du yaourte
Utila Ragnarok
ah looool je vient de lire que tu voulais chaque element en Wav !! mais pas de problem ya une solution ,alors apres avoir charger les notte de ta caisse clair sur une seul soundfont ou il nya que dla caisse clair ,tu va sur Pl et tu met une note sur le premier paterne ( faut que la soundfont ou ya que la caisse clair soit sur le prmier paterne ) et normalment tu ne devrait entendre que t'a caisse clair ,mais bien sur tu ne fait ça qu'apres avoir muté ou surpimer la soundfont principale pour qu'il ny'est que la soundfont ou ya que la caisse clair qui jou ,et la puisque t'a ta caise clair sur Pl tu fait export et ça va t'exporté que t'a caisse claire en Wav lol encor dsl de ne pas avoir bien lu lol

si tu ni arrive pas je suis sur lmsn le soir ,ça seras plus facil a expliquer
la chaussette du yaourte
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 27 Août 2004, 09:15
Peux tu exporter ta ligne de batterie en midi?
  • Publié par
    Plook
    le 27 Août 2004, 14:55
Manu a écrit :

Si il fait cela (et je me demande si c'est bien possible...), lorsqu'il va repasser du midi en wav (genre avec wingroove) , il risque de perdre la qualité de ses sons, non ?

D'ailleurs, si qqun sait faire du

Wav(1)--->Midi(1)--->Wav(2)

sans perdre la qualité du son entre Wav(1) et Wav(2) ça m'interesse...
Moins, c'est rien...
rattlehead
Tu créé plusieurs pistes avec à chaque fois ta même banque soundfont chargée (tu peux utiliser ta banque dans plusieurs pistes en même temps), et pour chaque piste, tu écris la partie de la batterie que tu veux (piste 1 => cymbale1, piste 2 =>cymbale etc...). Je vois pas le problème que tu as?

Par contre tu dis que tu arrives à avoir un wav final au mix? Moi je n'arrive pas à intégrer les parties midi issues de soundfont dans les mix qui contient mes parties wav.
marcaut
  • marcaut
Utila Ragnarok a écrit :
ah looool je vient de lire que tu voulais chaque element en Wav !! mais pas de problem ya une solution ,alors apres avoir charger les notte de ta caisse clair sur une seul soundfont ou il nya que dla caisse clair ,tu va sur Pl et tu met une note sur le premier paterne ( faut que la soundfont ou ya que la caisse clair soit sur le prmier paterne ) et normalment tu ne devrait entendre que t'a caisse clair ,mais bien sur tu ne fait ça qu'apres avoir muté ou surpimer la soundfont principale pour qu'il ny'est que la soundfont ou ya que la caisse clair qui jou ,et la puisque t'a ta caise clair sur Pl tu fait export et ça va t'exporté que t'a caisse claire en Wav lol encor dsl de ne pas avoir bien lu lol

si tu ni arrive pas je suis sur lmsn le soir ,ça seras plus facil a expliquer

Ok merci de ton explication. Je pensais qu'on pouvait peut être faire plus simple, mais bon je vais me résigner à faire ce que tu dis je crois. ça me prendra un peu de temps mais bon. Merci

satanas-666 a écrit :
au dessus de ton clavier en cliquant deux fois au dessus de la touche qui t'interesse tu garde que cette note la les autre sont muter(une petite case orange dois apparaitre juste au dessus)

et clique droit sur le carre orange pour ne conserver que cette note

Yeah ça j'avais jamais remarqué. c'est vachement bien comme fonction. C'est vachement plus rapide que la méthose précédente en plus. Il suffit juste de ne sélectionner que la touche de clavier qui m'interesse et d'exporter en wav, puis de recommencer avec les autres touches. Je n'exporte pas tout en une fois mais c'est une super méthode merci

Manu a écrit :

Oui je peux mais je voulais en fait en quelque sorte obtenir autant de fichier midi que d'élément de batterie dans ma ligne de basse. Ceci dit c'est vrai que je me demande si il n'y a pas pertet de qualité en exportant d'abord en midi puis ensuite en wav...

rattlehead a écrit :
Tu créé plusieurs pistes avec à chaque fois ta même banque soundfont chargée (tu peux utiliser ta banque dans plusieurs pistes en même temps), et pour chaque piste, tu écris la partie de la batterie que tu veux (piste 1 => cymbale1, piste 2 =>cymbale etc...). Je vois pas le problème que tu as?

Non en fait ma ligne de batterie était déjà faite c'était ça le problème...

Bon ben merci à tous je vais utiliser la méthode de Satanas-666...

Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 27 Août 2004, 16:30
marcaut a écrit :

Manu a écrit :

Oui je peux mais je voulais en fait en quelque sorte obtenir autant de fichier midi que d'élément de batterie dans ma ligne de basse. Ceci dit c'est vrai que je me demande si il n'y a pas pertet de qualité en exportant d'abord en midi puis ensuite en wav...

Comme je ne connais pas Fruityloops, je vais te donner 2 réponses qui si ça se trouve ne conviendront pas à ce que tu recherches :

1/ Cela nécessite le plug-in Battery qui lit entre autres les soundfonts. Donc, quand tu as ta ligne de batterie complète exportée en midi:

-tu la réinserts dans ton séquenceur favori
-tu inserts Battery en plug in dans lequel tu charges ta banque soundfont
-tu mets en out de la piste midi : Battery (c'est l'utilisation classique d'un instru VST quoi).

Ensuite dans Battery, tu peux le configurer de façon à ce que chaque élément désiré sorte sur une piste audio séparée (et ça, c'est top). En, gros, quand tu inserts Battery, ça va te créer une sortie pour la grosse caisse, une pour la caisse claire etc... et ces sorties sont donc traitables indépendamment.

Quand tu "bounces" tu as un fichier wave par élément, et une fois Battery configuré, ce qui prend 5 min, tout est super simple.

2/ Il existe des routines qui permettent d'éclater le fichier midi et donc de te faire un fichier midi par élément directement en 1 clic. Ca existe par défaut sur Sonar, je ne sais pas si ça fonctionne sur d'autres séquenceurs.

3/ (Bonus) Achetez le DFH Superior qui est le top du top en instru VST batterie, ça fonctionne en gros comme Battery mais tu as une piste Overhead et une piste Ambiance en plus (et t'entends les éléments dans les micros des autres éléments) .

J'en profite pour demander : quel est l'avantage de Fuityloops par rapport à une programmation dans un séquenceur?
Tharos
  • Tharos
  • Publié par
    Tharos
    le 27 Août 2004, 18:49
Salut marcaut.

Quel sequenceur utilises-tu habituellement: sonar ou cubase ?

Si tu utilises Sonar, j'ai un fichier CAL qui permet de splitter chaque instru de la piste midi de batterie sur une piste dédiée (une piste par instru de batterie). Tu pourras ainsi mixer chaque instru de ta batterie independamment.
Nouveau morceau en collaboration avec Ayman à écouter sur: http://sfer.online.free.fr

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...