Shreddar (Radar à Shredder) : logiciel expérimental

Didier GS
UPDATE : j'ai programmé moi même le logiciel. Vous pouvez l'essayer ici.

Je suis en train d'essayer d'améliorer ma technique de picking. J'essaye différents trucs mais ils ont l'air tous aussi rapides. Seulement ce n'est pas vrai, je suis sur que je peux aller plus vite en utilisant telle technique plutôt qu'une autre. Le problème c'est que je ne peux pas vraiment entendre la différence.

Je cherche donc un logiciel qui affiche en direct le nombre de note joué par minute.

J'ai essayé un compteur de BPM mais ça ne marche pas : comme il compte les notes comme des temps, il dépasse trés vite sa limite de fonctionnement.

Est-ce que quelqu'un aurait déjà vu ce genre de logiciel ? Est-ce que quelqu'un se sent l'âme d'un programmeur ?
Lykan
  • Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le 13 Janv 2004, 00:40
Ca s'appelle un radar à shredder ton truc ?
Didier GS
Oui, je fais parti de ces guitaristes futiles qui veulent jouer le plus vite possible.
ronfyaCHM
Dis m'sieur... t'as déjà entendu ce petit adage "Sans contrôle, la puissance n'est rien !" (publicité Pirelli)

Hé bien.... désolé de te l'apprendre, mais c 'est aussi valable en guitare !!

Conclusion : apprends d'abord à jouer convenablement (proprement et en place avec les accents) et ensuite tu verras pour la vitesse !!

Et il y a un truc qu'on apelle métronome pour travailler cela, ... t'as déjà entendu parler ?
Ed
  • Ed
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Ed
    le 13 Janv 2004, 09:52
Euh c est sans MAITRISE la puissance n'est rien
Maître des marionnettes, je tire les ficelles
http://www.whippingdancerz.com
Didier GS
Chacun sa technique pour apprendre. Avant de continuer mon apprentissage au métronome je vais faire comme dit Michael Angelo dans son DVD.

Son conseil, que je trouve judicieux, est de dire qu'il faut trouver sa position optimale quand on va le plus vite possible. C'est cette position qu'il faut avoir quand on travaille lentement au métronome. J'ai remarqué que plus j'accelerai, plus ma position changeait. J'ai donc décidé de trouver ma position optimale une fois pour toutes.

PS :
Ed : tu as raison : c'est sans maitrise la puissance n'est rien.
ronfyaCHM
oui c vrai c "sans maitrise la puissance n'est rien !!"

mea culpa

L'argument de la position optimale est une bonne idée c vrai ... mais il ne faut pas perdre de vue que jouer vite n'est pas une fin en soi ! (surtout si c pour jouer mal !!)

Avant de grimper en vitesse, il faut que tout soit net et précis
Jerry_28
Je doute fortement qu'il existe un bon logiciel pour compter les notes... elles sont difficiles a "traiter" pour l'ordinateur lorsque joué à une certaine vitesse...
Didier GS
ronfya: justement, il serait dommage d'apprendre à jouer précis à une certaine vitesse alors qu'il te suffit peut être de passer une soirée à trouver la position optimale et ensuite travailler ta précision en sachant qu'alors tu pourra atteindre une vitesse supérieur.

En ce qui concerne le logiciel je n'en ai pas trouvé.

J'ai donc décidé de le faire moi même. Je ne sais pas si le projet va aboutir mais au moins je me serai amusé
Jerry_28
Comment vas-tu faire poru que ton logiciel différencie des notes... exemples si tu veux des 16ième mais seulement sur la même note.... en tout cas, bonne chance
Didier GS
Justement, je vais faire un algorithme qui est conçu uniquement pour l'exercice du tremolo, c'est à dire la même note. J'aurai aimé le faire dans tout les cas mais je ne veux pas y consacrer trop de temps. J'essaye de travailler la guitare

Voici l'algorithme :
- je prends un long échantillon d'une seconde
- je fais une FFT de cet échantillon et j'en sors la fréquence fondamentale : c'est la fréquence de la note.
- je redécoupe cet échantillon en un certain nombre (disons une centaine en premier test) d'échantillons et je fais une FFT sur chacun de ces petits échantillons. A chaque fois que la fondamentale trouvée est différente de celle du grand échantillon c'est qu'il s'est passé quelque chose au niveau fréquentiel : c'est l'attaque au médiator.
- je compte le nombre de ces échantillons qui n'ont pas la même fréquence fondamentale : c'est mon nombre de note.

J'ai déjà tout programmé, il ne me reste plus qu'a implémenter la FFT et faire une interface graphique potable qui écrit en gros.

Le programme comptera le nombre de note et calculera l'espace entre les notes pour donner un pourcentage de régularité. Il affichera la vitesse maximale et la régularité correspondante et la régularité maximale et la vitesse correspondante.

Le tout sous réserve que l'algorithme marche, bien évidemment
Jerry_28
en tout cas, si tu réussi, je veux ton petit programme pour l'essayer
Didier GS
Bah déjà mon P4 2,26GHz, n'arrive pas à faire le nombre de FFT requis

Donc, je teste une autre approche pour trouver la fréquence avec les pics du signal dans le domaine temporel.
ronfyaCHM
Didier GS a écrit :
Bah déjà mon P4 2,26GHz, n'arrive pas à faire le nombre de FFT requis

Comme je l'ai déjà dit plus haut, l'utilité d'un tel programme me parait farfelue, mais sa conception m'intéresse...
Tu le développes en quel langage ? en C ? en Java ? ou autre ? Le C me parait plus adapté pour ce genre de choses ... et cela me parait étonnant que ton pc ne soit pas apte à réaliser un certain nombre de fft (combien ? tu as parlé d'une centaine)... routine pour laquelle tu devrais par ailleurs pouvoir trouver des codes de qualité déjà implémentés pour gagner du temps.

Et si j'ai bein sais ce que tu as expliqué avant, le traitement se fait offline, une fois le fichier son enregistré non ?

Si vraiment tu as du mal avec le développement en C, MATLAB et tous ses outils (il y en a une chiée sur le traitement de signaux) peut etre une alternative... car très maniable
Didier GS
Pour l'instant je travaille en Java parceque j'ai tout sous la main.

Le programme travaille en temps réel. Il doit donc effectuer une centaine de FFT par seconde sur des samples d'une taille allant entre 512 et 1024 éléments de 16 bits.

Ce programme serait beaucoup trop consommateur de temps pour l'utilisateur s'il faisait le travail en temps différé.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...