Shreddar (Radar à Shredder) : logiciel expérimental

Rappel du dernier message de la page précédente :
Didier GS
Pour l'instant je travaille en Java parceque j'ai tout sous la main.

Le programme travaille en temps réel. Il doit donc effectuer une centaine de FFT par seconde sur des samples d'une taille allant entre 512 et 1024 éléments de 16 bits.

Ce programme serait beaucoup trop consommateur de temps pour l'utilisateur s'il faisait le travail en temps différé.
Didier GS
Bon, j'ai trouvé suuuuuuuuper plus simple.

Après une analyse du wav de ma guitare ou je faisais des tremolos, j'ai remarqué que le coup de médiator rendait pratiquement silencieuse la corde pendant une dizaine de millisecondes.

Je vais donc juste compter ces silences
Didier GS
Pas après, pendant

En plus si tu veux le voir, faut que tu joue en son clair et que t'enleve tous les effets.

Ca correspond au moment où le mediator rentre en contact avec la corde et la bloque.

C'est pas vraiment un silence, c'est un endroit moins fort qu'ailleurs.
Jerry_28
C'est normal ... c'est ton attaque... ton son par de nul en montant, ca se fais habituellement linéairement... jusqu'à un certain stade
Jerry_28
Par contre, à une certaine vitesse, je ne suis pas sur qu'on ressente bien le temps d'attaque... ce que je veux dire, c'est que si tu vas vite, tu sera toujours en son d'attaque, et non plus au stade maximum dont je parlais ... par le fait même, le temps de silence peut-être très... très court
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 14 Janv 2004, 23:27
Lycanthrope a écrit :
Ca s'appelle un radar à shredder ton truc ?

Didier GS
C'est d'ailleurs en l'honneur de cette citation que j'ai appelé mon programme Shreddar

Bon, j'ai terminé.

C'est un jar de 7ko. Quelqu'un peut l'héberger pour que je mette un lien vers lui ici ?
Didier GS
Bah j'ai pas fait de record parceque je suis super froid.

J'ai testé la précision du programme, elle est un peu aléatoire.

J'ai mis le metronome à 100 et j'ai essayé de suivre le mieux que je pouvais (j'étais froid ET le logiciel compte des coups en trop ou en moins alors c'est pas top précis).

Voici le résultat :

:
Shreddar 0.1
Pas assez de coup.
Pas assez de coup.
Pas assez de coup.
Pas assez de coup.
Pas assez de coup.
Pas assez de coup.
(Nb=2)  Tempo : 16  reg : 0
(Nb=7)  Tempo : 101  reg : 15
(Nb=7)  Tempo : 111  reg : 4
(Nb=7)  Tempo : 108  reg : 7
(Nb=6)  Tempo : 109  reg : 9
(Nb=6)  Tempo : 84  reg : 56
(Nb=7)  Tempo : 110  reg : 9
(Nb=7)  Tempo : 104  reg : 5
(Nb=7)  Tempo : 107  reg : 9
(Nb=7)  Tempo : 104  reg : 7
(Nb=6)  Tempo : 103  reg : 9
(Nb=7)  Tempo : 106  reg : 7
(Nb=7)  Tempo : 110  reg : 16
(Nb=7)  Tempo : 112  reg : 8
(Nb=7)  Tempo : 108  reg : 12
(Nb=7)  Tempo : 102  reg : 8
(Nb=7)  Tempo : 107  reg : 16
(Nb=7)  Tempo : 103  reg : 17
(Nb=5)  Tempo : 103  reg : 11
(Nb=5)  Tempo : 367  reg : 9
Pas assez de coup.

Il a marqué 367 à la fin parceque c'était un truc bizzare quand j'ai bougé la guitare.

Prenons l'avant dernière ligne :

:
(Nb=5)  Tempo : 103  reg : 11

Ca veut dire que le detecteur à compter 5 coups de médiator. L'espace entre le premier et le dernier coup donne un tempo de 103 si on décide que ce sont des doubles croches. reg c'est la régularité. C'est basé sur l'écart-type entre les intervalles des notes. Plus c'est proche de 0 mieux c'est.
Didier GS
Le problème c'est qu'il faut bien faire sonner sa note et faire des coups clean. Ca a tendence à ne plus être le cas quand on va à fond alors le programme détecte mal.
Pinch_
  • Pinch_
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Pinch_
    le 15 Janv 2004, 00:15
il me semble que ça existe ce truc! les noir desir ont trouvé le nom de leur album 666667 club en s'amusant avec un tel logiciel qui leur donnait ce chiffre à chaque fois!
ronfyaCHM
Finalement, tu prends tes échantillons sur 1 seconde alors ?
Et pour avoir une meilleure idée de la vraie valeur, pq tu prends pas une période d'échantillonage plus grande ? (oui il faut de l'endurance... mais comme ça tu sais réellement à quel tempo tu peux tenir)

Tu dis 5 notes pour des doubles à du 103 bpm par ex, la première du cycle suivant la mesure est donc prise en compte dans le comptage ou c l'imprécision du prog justement ?
Didier GS
Quand on essaye des tempos raisonnable, une seconde suffit. Après ça devient dur de se corriger en temps réel.

Le programme procède comme suit :

- Dans l'échantillon d'une seconde il récupère tous les endroits qu'il pense être des coups de médiators.
- Il conserve la liste des endroits pour calculer la régularité.
- Il calcule le tempo selon la formule suivante (je te file le code, je suis sympa ) :

:
    double tempo = (16*(coups-1)) /
        ((dernierCoup-premierCoup)/44100.0);

Donc c'est l'écart entre la première et la dernière note qui permet de fixer la période, et non la durée de l'échantillon.
Jerry_28
ou on peut essayer ton programme ? Et comment tu as fais pour faire l'analyse de la fréquence... ?
Didier GS
Je n'analyse pas la fréquence, je compte les coups de médiators, comme expliqué dans les précédents posts.

Je cherche quelqu'un qui a un site perso. Le programme fait 7ko. Après tout le monde pourra le télécharger.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...