Multi effets ou rack pédale ?

• Publié par
    DIRT_57
    le 28 Mar 2006, 22:30
Voila j'aimerais avoir l'avis de plusieurs personnes car je suis guitariste et je me pose une question existentielle.

Mieux vaut que peti à petit je m'achète des pédales d'effets utiles, comme Disto de chez Boss par exemple, une Wah Wah , un Delay qui seront un peu chers mais de bonne qualité, ou bien mieux vaut s'acheter un multieffet style le Zoom G2.1u, ou plein d'effet y sont de bonne qualité ?

Merci de donner votre opinion un tant soit peu argumentée !
Philou13
ouaouh vieux débat ....
A mon point de vue :
d'abord faut comparer à qualité équivalente pas sur que le zoom soit le top du top des multifx alors que les pédales tu vas taper dans les top de chaque catégorie...
Ya le coté pratique : 1 seule boiboite 1 alim et tu te branche sur ton ordi ou sur la sono ou sur un ampli ...l'air de rien c'est énorme de pas avoir besoin de se trimballer 2 racks de matos sans compter les amplis ou les baffles et les fils qui vont avec ...pour une répet de 2 heures ...
les multi fx ne sont pas si mauvais que ça et tu as un son extrèmement versatile ..Tu as toujours ton accordeur dans la boiboite ..pi le jour ou t'as besoin d'un effet genre cabine leslie ou autowah tu en as toujours un sous la main ..(le pied)
stratorfou
Je possède un GT-8. donc multi effet de bonne facture globalement. Pourtant, coté disto, il ne pourra jamais rivaliser avec certaines pédales réputées, comme BOSS puisque tu l'as citée.
Le son numérique se fera ressentir particulièrement sur les notes maintenues. Pendant des solos ou des grosses rythmiques, j'ai vraiment du mal à entendre la différence. Les puristes penseront que c'est mon oreille qui est en cause ...
Le multi-effet est génial pour tout ce qui module le son sans trop le casser : Wha, Reverb, Chorus, Leslie, Delay, pourvu que tu puisses mettre le prix.
Aujourdh'ui les références sont, je pense, le PodXT Live, le ToneLab SE et le GT-8. Mais c'est un budget à ne pas négliger ...
clear channel
D'accord avec tout le monde............
A mon avis, le multi-effets est très bien pour travailler chez soi, enregistrer, se brancher sur un PC................... par contre, sur scène on a souvent du mal a retrouver la pèche d'une bonne vieille guitare branchée en direct sur de bonnes vieilles pédales à l'aide de bon vieux cables, surtou à volume conséquent. Même si certains multis font quelquefois impression (Line6 ou Vox par exemple) les pros reviennent bien souvent à une configutation plus vintage car pour le moment, y'a que ça qui sonne vraiment.................
Enfin, c'est un avis parmi tant d'autres et je pense que ce débat sera encore d'actualité dans une décennie ou deux
En tous cas, ce sont les oreilles qui font toujours la différence et si tu réussis à avoir un son d'enfer sur scène, à fort volume, avec un bon multi effets, faut pas hésiter......................mais garde quand même tes vieilles pédales car elles valent de l'or.............................
Micmick53
Grande question en effet, quand tu vois les pros se trimballer des ptites pédales en plus de leurs racks d'effets , ya de quoi se poser de sérieuses questions, maintenant certaines pédales ont un son inimitable, mais certains multieffets aussi surtout au niveau qualité de restitution du son. Parce que rien ne fait plus ch... d'avoir un son absolument....heuuu absolu ;-) et de le dégrader au niveau attaque, harmonique, chaleur etc avec des pédales de mauvaise qualité. Surtout si tu te paies un amp tout tubes et que tu dégrades le tout avec de l'analogique, du transistor...bon il y a l'option sur certains amps haut de gamme d'insérer tes effets en parallel et non en série. Ce qui te permet de garder ton son d'enfer (paradis) avec tes pédales. Il est bon de savoir aussi que pas mal de pros utilisent des multieffets haut de gamme, G Force par exemple juste pour 1 ou 2 effets...donc débat grand ouvert.
Endorsé par les Guitares STHAC www.sthacguitars.com
Demain, c'est aujourd'hui pour ce qui est mort hier...
Philou13
a priori le débat ne passionne pas trop le créateur du topic
Pour une fois tout le monde est à peu près d'accord :
tu veux un truc pratique, pas trop cher que tu peux brancher sur n'importe quoi :prend un multifx
tu veux des sons parfaits ,tu peux y consacrer un budget conséquent achete un bon ampli et des pédales ..

ya un truc également à prendre en compte lorsque tu joues en groupe ,c'est la facilité d'obtenir un son correctement balancé ....
personnellement je joue en direct sur la console ...Donc pas de pb de balance et d'ampli trop fort ou pas assez .... j'utilise une petite enceinte amplifiée pour mon retour son branché sur le retour du pod c'est très simple ...le retour je le règle comme j'ai envie ..le son en façade je n'y touche plus ...avec ma pédale de volume je peux faire des nuances mais je sais que pour qu'on m'entende correctement avec tous les je dois garder la pédale à 3/4 enfoncée c'est vachement simple....
clear channel
comme quoi on peut jouer en live avec un pédalier multi (le Pod XT live pour toi) et en être satisfait
Mais avoir un super ampli tout lampes repris par un micro sur la sono avec deux ou trois pédales de bonne facture c'est aussi vraiment le pied côté son. Tu le sais hein Philou !!! Par contre la prise de chou pour la maintenance, la balance selon les salles, l'ampli qui réagit aux températures extérieures et l'impression de ne pas s'entendre correctement.............ça c'est moins le pied !!!
Philou13
Salut phiphi !!
Ben j'ai jamais eu de très bel ampli
Toujours du transistor ...
C'était un peu la guerre quand on jouait en public pour avoir des balances correctes avec l'autre gratteux et le reste du groupe
pi on n'avait aucune idée du son en façade tellement les amplis arrosaient
avec le pod (et une electronique batterie
) on n'a plus ces problèmes on fait la balance une bonne fois en façade puis après je règle mon retour pour qu'il soit juste audible de façon a entendre le mix et ma gratte ...C'est une autre sensation celle de "jouer dans l'orchestre" pas évident au début ....
manson777
salut,

Moi je voulais acheter la delay dd6 de chez boss mais je me suis rendu compte qu'elle etait beaucoup trop chere pour mon budget actuel. Je me suis donc tourné vers les multi-effets.

Est-ce-que quelqu'un pourrait me donner un modele avec un bon delay. (d'apres ce que j'ai compris rien ne vaut une pedale simple mais bon en attendant...)

Je precise que je ne m'y connait absolument pas en multieffets.

merci
J'suis content d'avoir eu des avis, ben ça me conforte dans ma position, je me préfère me prendre des pédales au compte goutte, plutot qu'acheter un multi, puis changer. Parce que avec la MT 2 de Boss j'ai un sacré, bon d'accord c'est un Marshall MG100DFX, ça vaut pas un ampli lampe mais bon on fait avec ce qu'on peut.

Par contre une tite question dans le meme genre, j'ai fait l'acquisition d'une MD 2 de Boss également, je pensais que ces 2 distos allaient se complèter, une pour les rythmiques par exemple et une pour les solos, mais j'ai du mal à avoir ce que je veux c'est normal docteur ?
megabanko
moi je joue avec un simple multi Korg AX 1500G et je fais cracher ça dans un transitor 100W matrix H & K repris par un SM 57 en live eh bien j'ai un son propre et précis, c'est simple pratique çà sonne d'enfer sur mes 3 grattes (PRS, SG goibson et fender strato US std)
  • Publié par
    Flayst
    le 06 Avr 2006, 16:54
Personnellement après avoir testé toute sortes de pédales Boss, j'ai opté pour un préampli Rocktron Chameleon, et, même s'il faut y passer du temps, les possibilités sont quasi infinies, et le son est puissant (pour ce que je fais c'est parfait ^^)
JF16
  • JF16
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JF16
    le 07 Avr 2006, 11:15
Après avoir testé diverses solutions, je suis arrivé ces temps ci a reprendre mon vieux rack BOSS GX-700 avec mon mesa boogie Nomad 45.

Le GX-700 possede une loop reglable. Mon cablage c'est :
guitare - entrée GX700 - Sortie LoopGX700 - Entrée Mesa Boogie - Sortie Loop mesa boogie - Retour Loop GX-700 - Sortie GX 700 - Return Loop Mesa boogie.

Très suffisant pour profiter des lampes et y ajouter tout ce que le GX700 possede de bon. En prime, ca permet d'attaquer les lampes du préampli et de l'ampli de facon differentes. Ca ouvre vraiment les capacités du mésa.

Pis quand j'en veux plus, ben j'ajoute la sortie stéréo du GX700 que j'envoie dans mon Marshall JCM 800. Eventuellement, si je veux simuler AZF je sors du Slave du mesa et j'attaque le marshall.
Ma motivation se nourrit de pains. Mais des fois, ça me gave !
Jouez avec un slip Kangourou, c'est dans la poche...
http://spaces.msn.com/jfplacard/

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...