Mélanger le Direct Monitoring et le playback sur Cubase SX 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
c'est clair, a mon avis ton problème là c'est la ram. Au niveau du proc ça devrait passer tant que tu met pas plusieurs instruments VST gourmands en même temps.
Normalement cubase met par exemple 2 secondes (ça dépend des réglages des buffers) de la piste en mémoire, puis il la lit et juste avant la fin des 2 secondes il en recharge 2 autres. Comme ça c'est fluide. Là ce qui se passe c'est qu'il ne doit pouvoir charger que des morceaux tout petits, et du coup il est limité par la vitesse de ton disque dur qui n'arrête pas de charger des nouveaux morceaux de la piste, et qui forcement ne peut pas suivre....
Déjà si tu passe a 512 megs de ram, tu devrais voir une grosse différence. Si t'utilises pas d'instruments vst, c'est pas la peine de mettre plus.

Ha et un truc aussi : tu connais adaware ? (lavasoft.com, y'a une version gratuite) ça permet d'enlever tous les programmes a la con (spywares) qui s'installent a ton insu, si t'utilises internet explorer tu dois en avoir plein sans le savoir. Et donc ces programmes hé ben ils se chargent au démarrage de windows et ils te bouffent plein de ram et de proc pour rien (et en plus éventuellement ils enregistrent tous les mots de passes que tu tapes pour les envoyer a quelqu'un, des trucs comme ça...). Tu devrais en passer un coup même avant de rajouter de la ram si tu connais pas, parce que ça risque de faire une différence...
allawos
  • allawos
  • Special Supra utilisateur
ouais, je connais "ad-aware", c'est vrai que c'est pas mal ! Mais la bon, je viens juste de ré-installer XP donc je doute d'avoir déjà topé autant de bouzes ...
... merci pour les infos en tous cas, j'essayerai de voir l'utilisation UC dans le gestionnaire de périph (et je lancerai un coup ad-aware!) avant de me lacher sur de la RAM ... oui parcequ'en plus c'est de la DDR, je crois que c'est plus performant que SDR ...
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
allawos
  • allawos
Bon après plusieurs tests, (en fait j'ai 512 Mo de DDRAM) ,la latence, en jouant sur la fréquence, le buffer et le bitrate, ca devient bien correct...

Pour l'utilisation UC, avec juste Cubase et 2/3 pistes audio + mon entrée (guitare) en direct monitoring, ca gère (~20%). Par contre, j'ai essayé de faire tourner la Cubze avec Reason et là, misère misère... L'utilisation UC taquine les 100% et ca finit par cracher dès que j'ouvre les pistes reason sur Cubase . Une fois sur deux j'ai un freeze du système ...

...je me demandais si ca ne vaudrais pas le coup de mettre à jour mes drivers Rewire (qui, si j'ai bien compris, me permettent de lier Reason et Cubase) ... Savez-vous ou je peux les trouver ?
allawos
  • allawos
Je me permet de clore ce post en disant qu'en fait, après quelques redémarrages propres ( en laissant le temps à l'ordi de bien s'initialiser) et en lancant d'abord Cubase, en ouvrant les pistes Reason sous Cubase puis en lancant Reason (dans cet ordre précis), ca marche au poil. Trop fort ce principe de Rewire !!!!

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...