Mélanger le Direct Monitoring et le playback sur Cubase SX 2

Rappel du dernier message de la page précédente :
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 27 Mai 2004, 08:37
onefootoneplay a écrit :
Augmente la fréquence à 96 kHz

Ouais enfin bonjour la place sur le disque dur

Quel est ta config PC allawos?
allawos
  • allawos
  • Special Supra utilisateur
Carte Mère : Asus A7V256
Proc : AMD Athlon 1700 XP
RAM : 256 DDR
dd : 2 disques dur 120Go (7200 tr/min)

carte son : terratec phase 22
carte vidéo : Geforce 2 MX (ca on s'en fout j'imagine !)

et ...voila !

Le truc c'est que j'ai essayé ca, d'augmenter la fréquence (enfin, j'ai pas essayé fréquence 96 et buffer 512) mais ca avait pas l'air de marcher, au contraire ... je retente ce soir et je vous dis.
Merci!
http://allawos.free.fr/PlayList.m3u -> PlayList Skaccéléré
allawos
  • allawos
ah oui, pardon, dans menu projet -> config du projet, on peut aussi régler le bit rate ... donc à priori, pour pas que mes effets, en direct monitoring saturent, je baisse le bit-rate et j'augmente la fréquence ...?
Allez merci bien, je tente tout ca ce soir ...bonne journée !
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 27 Mai 2004, 09:28
allawos a écrit :
ah oui, pardon, dans menu projet -> config du projet, on peut aussi régler le bit rate ... donc à priori, pour pas que mes effets, en direct monitoring saturent, je baisse le bit-rate et j'augmente la fréquence ...?
Allez merci bien, je tente tout ca ce soir ...bonne journée !

Tu te mets en 24 bits et 44,1 Khz ou 48 Khz. La latence dépend des drivers de ta carte son et indirectement de la puissance du processeur. Le fait que le PC supporte ou pas les plugs in dépend aussi du type de plugs in que tu utilises (des simples réverbes aux simulateurs d'amplis beaucoup plus gourmands).

Vu ta config, ça devrait supporter tous les plugs in de base.

Tu es sous quel Windows?
allawos
  • allawos
Windows XP ... je crois qu'il est gourmand en RAM, peut-etre faudrait-il que je l'augmente ?
J'avais remarqué ce que tu disais sur la différence entre les plugs. C'est vrai que pour les plug de base, ca passe bien mais dès que le plug devient trop complexe, la latence augmente, c'est normal en même temps !
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 27 Mai 2004, 10:00
allawos a écrit :
Windows XP ... je crois qu'il est gourmand en RAM, peut-etre faudrait-il que je l'augmente ?
J'avais remarqué ce que tu disais sur la différence entre les plugs. C'est vrai que pour les plug de base, ca passe bien mais dès que le plug devient trop complexe, la latence augmente, c'est normal en même temps !

Non, la latence reste la même, seulement, le PC ne suit plus et ça "craque" ou ça stop la lecture (Dropout). Plus la latence est faible, plus ça demande au PC des ressources et donc plus le plug-in est gourmand, plus vite le PC sature.

Pour XP, 256 Mo, c'est le minimum.
Manu
  • Manu
  • Publié par
    Manu
    le 27 Mai 2004, 10:09
Pas forcément, à 256, c'est le minimum pour que ça tourne à l'aise. Regarde dans le gestionnaire des tâches de Windows (Ctrl + Alt + Suppr) quand tu fais jouer un morceau par Cubase les ressources que ça pompe. Ca dépend aussi de la taille du projet (nb de pistes etc...).

Quels sont les gros plugs in que tu utilises?, quelle latence as tu au fait?
mouarfy
  • mouarfy
  • Special Ultra utilisateur
c'est clair, a mon avis ton problème là c'est la ram. Au niveau du proc ça devrait passer tant que tu met pas plusieurs instruments VST gourmands en même temps.
Normalement cubase met par exemple 2 secondes (ça dépend des réglages des buffers) de la piste en mémoire, puis il la lit et juste avant la fin des 2 secondes il en recharge 2 autres. Comme ça c'est fluide. Là ce qui se passe c'est qu'il ne doit pouvoir charger que des morceaux tout petits, et du coup il est limité par la vitesse de ton disque dur qui n'arrête pas de charger des nouveaux morceaux de la piste, et qui forcement ne peut pas suivre....
Déjà si tu passe a 512 megs de ram, tu devrais voir une grosse différence. Si t'utilises pas d'instruments vst, c'est pas la peine de mettre plus.

Ha et un truc aussi : tu connais adaware ? (lavasoft.com, y'a une version gratuite) ça permet d'enlever tous les programmes a la con (spywares) qui s'installent a ton insu, si t'utilises internet explorer tu dois en avoir plein sans le savoir. Et donc ces programmes hé ben ils se chargent au démarrage de windows et ils te bouffent plein de ram et de proc pour rien (et en plus éventuellement ils enregistrent tous les mots de passes que tu tapes pour les envoyer a quelqu'un, des trucs comme ça...). Tu devrais en passer un coup même avant de rajouter de la ram si tu connais pas, parce que ça risque de faire une différence...

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...