C'est précisément la démarche que j'ai eue ces derniers temps : désormais toute ma config' ou presque est en freeware/donation/worthware. Le problème, c'est qu'il est difficile de tout recenser et encore plus de tout essayer ; c'est vraiment un océan dans lequel on peut facilement se noyer... Et puis il est extrêmement difficile de suivre le rythme : il y en a au moins 3 ou 4 par semaine annoncés sur AF (dont le traditionnel "Friday' Freeware") donc c'est une déferlante continue.
Je balance quelques unes de mes meilleurs trouvailles, sans ordre particulier (les premiers ne sont pas les meilleurs, etc.). Je restreins aux trucs qui sonnent aussi bien que du payant, qui sont sables à 100% - au moins chez moi - et qui parfois ont en plus un design soigné, le souci étant que si par bonheur ce topic a du succès et que tout le monde fait pareil sans que les infos soient recensées dans le premier post, ça va être ingérable.
* VST :
D'abord quelques suites plébiscitées qui proposent des bundles plus ou moins volumineux et variés :
- SimulAnalog : "GuitarSuite" (j'en parle en premier parce que ça peut logiquement intéresser beaucoup de gens ici) ; un projet d'universitaires qui ont bossé sur la modélisation de matos guitare. Une simu de JCM900 et une de vieux Fender + quelques pédales (DS1, TubeScreamer...). C'est juste mortel, ça enterre aisément un GuitarRig en terme de réalisme et de dynamique et ça tient la dragée haute tranquillement à AmpliTube (je trouve ça même mieux). Certes, ça peut sembler limité si on l'utilise tel quel - en réalité on peut accéder à une interface qui permet de changer les composants de l'ampli... vous avez dit paramétrable ? -, mais si on veut avoir un son crédible avant d'avoir mille gadgets et une interface qui brille, c'est LE choix à faire. Quand on voit ce que propose la concurrence en freeware avec AmpliTube LE par exemple, c'est tout simplrment à mourir de rire.
- DDMF : uniquement des EQs, dont trois modèles (IIEQ Pro, LP10 et ColourEQ) en worthware qui valent les grosses références du marché ! Le concepteur est généreux donc on donne ce qu'on veut/peut (versions de démo dispo)... Je les ai achetés tous les trois en faisant un petit don et c'est une tuerie, le LP10 a remplacé sans sourciller le Q10 de Waves dans ma suite de mastering. Deux autres modèles sont gratuits (IIEQ et SmallEQ). Très joli à regarder pour les trois payants, ça ne gâche rien.
- Antress Modern : gros bundle de comp, eq, analoger... censés émuler du hardware vintage (Neve, Manley...). Chouette design.
- Bootsy FX : idem (des EQ, des comp, et une reverb annoncée pour bientôt), censés être hyper colorés. Très jolis aussi.
- Voxengo : bundle très varié, du comp au delay en passant par la simu d'ampli et l'EQ... La réputation de leurs payants n'est plus à faire, leurs gratuits sont vraiment bien. Design soigné.
- Cockos : "ReaPlugs", pack gratuit regroupant la plupart des plugins qui accompagnent Reaper (comp mono et multibandes, EQ, etc.), offerts par Cockos pour l'utilisation dans un autre séquenceur (décidément, ces gens là ont tout compris). Ce sont des plugins réellement efficaces, qui permettent d'aborder n'importe quel projet pro sans débourser un rond.
- Kjaehrus Audio : toute la série des "Classics" (les autres plugins du site sont payants, excellentissimes d'ailleurs) ; heu, c'est gratuit ça ???!!! Parce que tout y est et il n'y a rien à jeter. C'est sobre et efficace, certes on n'en met pas plein la vue niveau interface - c'est même franchement moche - mais ça sonne donc on s'en fout... Vraiment bien dans n'importe quel contexte.
- BuzzComp : différents bundles de compresseurs ; tout un pack de comps gratuits très sympathiques + des multibandes payants assez extraordinaires (le C5, comp multibandes à phase linéaire, est venu remplacer le LinMB de Waves dans ma suite de mastering) mais la démo est en fait complètement fonctionnelle et illimitée, même sans enregistrer de licence.
- TbT Audio : attention, c'est du lourd - à tous les niveaux, design compris - qui mériterait d'être payé et bien payé, mais non, il y a des gens généreux... Le plus incroyable, c'est le "Pocket Limiter", un petit bijou qui en remontre aux limiteurs les plus renommés. Il encaisse des niveaux de cheval sans broncher et sans jamais saloper le travail. A utiliser d'urgence.
- Cycling'74 : "Pluggo Jr" ; pack de 12 freeware très sympas, censés donner un bon aperçu de ce qu'est le pack payant de l'éditeur (100 plugins !). Il y a de tout, du plus classique au truc expérimental plus ou moins utilisable... Note : j'ai eu des soucis au départ pour les faire tourner sous Reaper, une fois réinstallés ça fonctionne nickel.
- MeldaProduction : une suite freeware dans laquelle on trouve de tout (compresseur, limiteur, modulations, delays...). C'est joli à regarder mais je n'ai pas eu le temps de vraiment tester, ça a l'air bien au premier abord. Un peu pénible à récupérer sur le site, mais c'est gratuit hein... on peut récupérer un pack unique les contenant tous si on fait une donation.
- Stillwell Audio : Pas gratuit mais pour un prix dérisoire (surtout pour les utilisateurs de Reaper, qui ont un tarif réduit), ces plugins sont hallucinants : l'EQ 1973 est fabuleuse sur les batteries, le Rocket Compresseur est excellent tout comme la reverb Verbiage, pour s'en tenir à ceux-ci.
Là on commence à avoir fait un peu le tour des grosses suites intéressantes (il y en a d'autres comme chez GVST par exemple, mais c'est un peu moins transcendant). Après, il y a toujours un plug particulier chez l'un ou l'autre qui vaut le coup, ça devient difficile de tout recenser (notamment pour les simulations d'amplis guitare et basse, j'en ai bien 7 ou 8 en stock qui vaudraient le coup)... Voilà un petit aperçu de ce que j'aime et que j'utilise, mais il y en aurait plein d'autres :
- DaSample : "GlaceVerb", reverb freeware qu'on ne présente plus tant elle fait un carton et qui écrabouille gentiment une bonne majorité de reverbs algorythmiques payantes du marché... Design soigné.
- Knufi : "SIR" : reverb à convolution freeware de Christian Knufinke plébiscitée elle aussi (on peut récupérer des IR par tonnes sur le site NoiseVault). La v2 est payante. Belle interface. ATTENTION : gourmand en ressources, ce n'est pas de l'effet à utiliser à grosses quantités et en temps réel.
- Audio Damage : "Rough Rider" (comp assez atypique : ratio jusqu'à 1000:1 ! Mais toujours hyper musical). Chouette à regarder.
- Leftlover Lasagne : "Pushtec" (émulation d'EQ Pulltec, vraiment très bon).
- George Yohng : "W1 Limiter", une émulation du classique L1 de Waves qui vaut sacrément le détour. Attention, pas de GUI dans la version originale donc vous n'aurez accès qu'aux valeurs numériques des paramètres avec l'interface de votre séquenceur, mais Cycling'74 l'a inclus dans sa suite "Pluggo Jr" avec une GUI (réussie d'ailleurs, c'est joli).
* VSTi :
Alors là, ça se complique... Il en existe des tonnes en freeware, la plupart mauvais voire désastreux, en tout cas d'une façon générale les meilleures choses concernent souvent les synthés donc pas forcément ce qui nous intéresse le plus ici (mais j'en ai une liste d'excellents au besoin). Je pense qu'on cherche tous plutôt des basses, des batteries... et là c'est dur, il y a plein de choses qui valent le détour mais auxquelles il manque encore quelque chose pour venir réellement concurrencer les softs payants type EZDrummer, Trilogy, etc. Quant aux cordes, il y a peu de bonnes choses, les trucs originaux type accordéon/harmonica/oud sont toujours désastreux...
- Bluenoise : "MyDrumset", une batterie virtuelle sur le même principe qu'EZDrummer à partir d'une batterie très correctement samplée par l'auteur du soft et qui sort en multichannel (8 pistes) dans le séquenceur ! Un truc qui pourrait être terrible... sans le bug du charley (le son du charley fermé ne coupe pas le son du charley ouvert !), un correctif est annoncé mais l'auteur n'ayant évidemment pas le temps et les moyens d'une boîte... rien n'est sûr.
- HotStepper : une BAR créée par Christian Knufinke (le concepteur de la géniale reverb à convolution SIR déjà citée) qui permet de charger ses propres samples à la place des sons originaux. Interface minimaliste voire moche - on peut le dire - mais c'est un outil à l'ergonomie géniale grâce au séquenceur intégré ; idéal pour pondre rapidement les parties de batterie d'un titre entier. Inconvénient : ne permet de charger que des samples en 16 bits.
- Angular Momentum : "Virtuadrum", un drum sampler qui sort en multichannel (8 pistes) avec 250 fichiers WAV fournis, mais qui permet surtout de charger ses propres samples (en 24 bits !). Gestion de la vélocité pas au top puisque chaque cellule ne permet que le chargement d'un sample, sans possibilité de rajouter des layers comme dans un Battery par exemple. Mais ça dépanne très honnêtement, et pour pas un rond... Une version XL avec 10 sorties et 2500 samples fournis est dispo au tarif ridicule de $35.
- E-Phonic : "Drumatic 3". Attention GROSSE TUERIE si vous cherchez une BAR pour des sons synthétiques à intégrer dans un morceau en plus de votre batterie acoustique ou tout simplement si vous faites de l'électro ! Les kick notamment sont monstrueux. Il fait l'unanimité dans le domaine et c'est mérité.
- Tribute BMK2 : un des seuls VSTi gratuits de basse crédibles, alors qu'il s'agit d'un simple DLL, sans banque de samples. Il ne faut pas s'en tenir au réglage de base qui n'est pas bon, mais en passant 2 mn à chercher on trouve un vrai son exploitable dans un mix un peu touffu, j'étais assez bluffé. Je ne l'ai pas été par des VSTi d'accordéon, de oud ou d'harmonica, là c'est toujours désastreux... hélas.
- Yellow Tools : "Independance 2 Free", une version gratuite d'une des très gros sampleurs du marché (2 Go de samples tout de même pour cette version !). Les sons de batterie/percus et surtout de basse sont intéressants, c'est même la meilleure basse VSTi gratuite que j'ai trouvé à ce jour. La limite, c'est qu'on ne peut pas charger ses propres samples, mais c'est logique dans une version gratuite.
- VemberAudio : "ShortCircuit", sampleur génial autrefois payant qui est devenu freeware... un sacré cadeau. La v2 déconne avec Reaper, dans ce cas la v1 est plus indiquée car parfaitement stable.
* Editeurs audio :
Il existe des alternatives à l'indéboulonnable Audacity qui font bien mieux pour pas un centime de plus...
- Wavsoaur : un de mes derniers coups de coeur, j'ai abandonné SoundForge 8 pour utiliser celui-ci et soutenir son développement (trop peu d'utilisateurs ont donné à ce jour, c'est dommage). Encore des défauts de jeunesse, des bugs de temps en temps, mais dans l'ensemble c'est parfaitement fonctionnel et utilisable, avec toutes les fonctions les plus avancées qu'offrent les ténors du secteur. Il y a un forum français, on est en contact direct avec les développeurs auxquels on peut soumettre directement des demandes de nouvelles fonctionnalités ou des reports de bugs... On sent que la philosophie Cockos est en train de s'imposer et ce n'est pas une mauvais chose.
* Banques de samples :
Là aussi, le net en regorge, mais les banques de samples soignés en 24 bits susceptibles d'être utilisés dans un projet sont déjà beaucoup moins nombreuses... Le forum d'Andy Sneap est une mine pour des samples de batterie, mais c'est très orienté métal (logique...), il faut prendre le temps d'aller télécharger tout ce qu'on y trouve et forcément c'est très inégal. Sneap lui-même a posté quelques samples qu'il a utilisés sur des albums de groupes mondialement connus !
- G&S CW Drums Library Vol. 1 : Banque de samples de batterie plébiscitée, au moins au niveau du regretté NS Kit qui n'est hélas plus un freeware.
- Natural Studio : "ns_kit free", une banque mythique qui a longtemps été gratuite et dont le succès était tellement grand que les droits ont été rachetés par une boîte qui le vend désormais en l'ayant enrichie. Il est donc aujourd'hui a priori impossible et illégal de le récupérer gratuitement, ceci dit on peut trouver ici et là une bonne âme qui ait gardé dans ses archives la version qu'on trouvait autrefois gratuitement et qui a été téléchargée des 100aines de milliers de fois... Je pense que récupérer un contenu aujourd'hui introuvable mais autrefois gratuit n'est pas comme récupérer une version payante sans la payer, je me trompe ?
- LaGrosse : Autres très bonne banque de samples de batterie réalisée par un batteur français passionné avec du matos haut de gamme (micros, preamps). Des kits d'assignation pré-programmés sont disponibles pour l'utilisation avec des softs type Battery.
- DirectBass Free : Comme son l'indique... Samples de basse enregistrés à travers une DI, à charger dans un sampleur (comment ça, il y en a des gratuits ?).
* Grooves MIDI :
- Groove Monkee : Cet éditeur qui propose des packs d'excellents grooves MIDI compatibles avec les principaux softs du marché EZDrummer, BFD, etc.) offre un pack de grooves gratuits sur son site ; il y en a pour tous les styles, dans toutes les signatures rythmiques, etc. Super intéressant.
- Robert Goodwin : Cet éditeur offre quelques uns des 400 et quelques grooves MIDI qui composent sa banque payante, dans des styles variés. Il faut s'inscrire et on reçoit les grooves par mail en plusieurs livraisons, un peu au compte-goutte - chaque message donnant quelques conseils d'utilisation (parfois intéressants si on n'y connaît rien)
Bon j'arrête là, j'en ai marre... et encore on n'a pas survolé 1/1000e de tout ce qu'on peut trouver... et puis j'ai pas mis les liens (c'est bon, z'allez pas vous plaindre en plus, non ?)