Enregistrement guitare + voix

• Publié par
    @line
    le 06 Nov 2008, 18:12
Bonjour ,

Je souhaite m'enregistrer avec ma guitare et ma voix mais je ne sais pas trop comment faire.

J'ai déjà essayer plusieurs méthodes mais qui ne me conviennent pas .

_ Guitare => ampli => ordinateur => Audacity (pour l'enregistrement ) : pour la guitare électrique cette méthode fonctionne bien mais pas pour mon électro-folk ( on entend pas les cordes aigus ).

_ Micro devant la guitare mais on entend pas fort car le micro n'est surment pas fait pour sa.

Donc , je regarde sur plusieurs autres méthodes mais j'aimerais vos avis :

_ soit acquisition du ZOOM H2
_ soit acquisition d'une table de mixage, mais laquelle ? ( et est ce que j'aurais encore le problème ac ma guitare électro folk pour les cordes aigus ?! )
_ soit juste un micro mais plus performant

Si vous pouvez m'aidez à choisir
PS : Je vous donne mon site pour que vous voyez mon utilisation : http://titeguitariste59.musicblog.fr/

Merci pour votre aide
Grand Schtroumpf
salut,
un micro + performant serait tout indiqué (l'apex 435 que m'avait
conseillé colonel blues mais faut une alim phantom en +, tout ça
dispo chez woodbrass.com).
Ceci-dit...as-tu une carte son déjà? (Une autre que celle qu'il y a sur ton
pc)
Après avec audacity, y'a moyen de faire des enregistrements corrects,
certains sur le forum n'utilisent que ça, et ça le fait
  • Publié par
    @line
    le 07 Nov 2008, 18:08
Je n'ai que la carte son que j'ai eu avec l'ordinateur
Grand Schtroumpf
@line a écrit :
Je n'ai que la carte son que j'ai eu avec l'ordinateur

ah! bon ça risque de poser problème ^^ car la plupart des cartes-son
ne sont pas adaptées à l'enregistrement audio...à moins que ton ordinateur
soit un mac?
  • Publié par
    @line
    le 08 Nov 2008, 15:06
Non c'est un acer tout simple , bas de gamme .
Rossfr
  • Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Rossfr
    le 08 Nov 2008, 16:41
http://line6.com/toneportux1/

ça fait office de bonne carte son adaptée à l'enregistrement guitare et voix (ça doit convenir à 90% du commun des mortels), rajoute à cela un micro SM58 pour la prise de voix, un cable XLR pour te brancher et tout est ok.
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
dude06
  • dude06
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    dude06
    le 30 Nov 2008, 12:25
Salut,
Moi j'ai je zoom ZFX alors voila mon avis dessus. Sur mon pc portable bas de gamme (un toshiba pas cher de deux ans), ça marche super, très bonne qualité de son et de simulation, aucune latence mais dès que je veux enregistrer, c'est la cata... j'ai un énorme bruit d'abeille dans les écouteurs et pas moyen de l'éradiquer. Je pense vraiment qu'avec un bon pc ça doit passer.
Par contre, je m'enregistre avec l'interface et guitar rig fournis sur le mac de ma femme et là c'est que du bonheur.Je fais ce que je veux, comme je le veux.

Voila ma petite expérience, tout en sachant que je débute dans la mao donc je ne suis pas très exigeant et peu expérimenté. Pour l'instant je suis content, mais heureusement que j'ai le mac de ma femme.

A+
Double G Amplification
Réparation et modification d’amplis guitares dans le Var (83)

Site : double-g-amplification.fr
  • Publié par
    @line
    le 30 Nov 2008, 13:43
Car pour les deux produits j'ai que 20 euros de différences donc je ne sais pas trop .

Car je suis plus pour l'enregistrement que les effets , mais si le ZOOM est bien pour l'enregistrement autant mettre 20 euros de différence et avoir les effets .
Par contre , est ce que vous vous enregistrer voix+guitare en même temps , car je voudrais faire les deux en même temps .

Merci d'avance
Grand Schtroumpf
Pour l'enregistrement personnellement je préfère faire tout séparément,
et à vrai dire je n'ai pas le choix ^^ j'ai deux entrées sur ma carte audio
mais je ne peux qu'en activer une à la fois. J'enregistre d'abord la guitare,
avec un rythme de batterie ou un simple clic, l'histoire d'être dans le tempo!
Ensuite j'enregistre la voix par-dessus.
Tu peux faire les 2 en mêmes temps, mais je ne peux pas t'aider là
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Grand Schtroumpf a écrit :
Tu peux faire les 2 en mêmes temps, mais je ne peux pas t'aider là

Oui avec une carte son en connection Firewire avec 2 entrées qui te balance les 2 signaux sur chaque piste
En USB j'ai toujours lu que tout est envoyé sur la meme piste, tout du moins pour les produit d'entrée de gamme !
En tout cas j'ai eu un Toneport UX2 et c'est ce qu'il se passait
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 06 Déc 2008, 15:26
Bah pour faire dles deux en même temps ilt e faut un séquenceur une interface audio numérique et voila ! Ton interface audio-numérique doit permetre donc tu dois avoir deux entrée. Apres sur ton séquenceur tu dois attribuer la piste guitare au canal guitare et la piste voix au canal voix. Tu enregistre les deux pistes en même temps et voila c'est aps compliqué !
Colonel Blues
au fait, t'as essayé de cabler ton electro-acoustique direct dans l'entrée micro de ta carte... ? juste pour voir... tu pourrais être surpris du résultat !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Bonsoir à tous.

Étant débutant en MAO je profite de ce topic car j'utilise aussi Quartz pour enregistrer guitare et voix.

J'ai une carte son basique, et je sélectionne l'amplification sur les fonctions avancées du microphone, je peux alors utiliser l'entrée micro pour la guitare et la voix, le son est bon.
J'ai mis des heures à trouver ce truc car je suis novice. Au début le son du chant était presque inaudible, c'est par hasard que j'ai trouvé cette fonction d'amplification.
Maintenant j'aimerai savoir comment je peux enregistrer la guitare et le chant en même temps et sur deux piste différentes avec quartz, est ce que c'est possible ???

Merci
revlam
  • revlam
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    revlam
    le 14 Déc 2008, 11:30
C'est possible, regarde mon post précédent... Honnetement Quartz n'est pas le plus simple des sequenceur je trouve

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...