Demande d'avis sur mix amateur (level gratteux du dimanche)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Déc 2024, 11:49
Probablement pas, tu as raison.
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 03 Déc 2024, 11:57
après, le choix du type de micros à aussi son importance.
en fait faire de la MAO, c'est comme commencer sur un nouveau instrument de musique.
sur thomann tu as des dossier très bien fait:
https://www.thomann.de/fr/onli(...).html

après il y a aussi les micros à ruban, etc...le choix est aussi complexe que pour les micros guitares. Micros dynamique, à condensateur, à ruban, les uns sont adapté pour une situations, mais pas du tout pour d'autres (faire de la scène avec un micro à condensateur risque d'être problématique: beaucoup trop sensible. Un micro dynamique en studio, peut être pas assez sensible.
Mais c'est bon à savoir, ne serait ce pour sa culture personnelle.

pour les techniques de mixages en MAO, là par contre désolé je ne peux rien te dire de plus (j'en sais rien). Cubase est une usine à gaz.
En fait j'utilise des règles de bases, que le signal au vumètre soit compris entre -6db et 0db, et ne dépasse jamais les 0db. ensuite j'affine piste par piste, je peux baisser une piste de 5 à 10 db, voir-15db selon si je veux mettre en avant, en retrait si trop présente.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Déc 2024, 12:11
Je le redis, je me suis déjà posé ces questions de micros, il y a quelques années j'étais super motivé, j'ai fait des essais, des tests de placements etc ... Sur plusieurs semaines (car on peut pas faire ça à n'importe quelle heure) ... Et au final ça n'a jamais été terrible et j'ai eu l'impression de perdre mon temps ... Probablement que je m'y prenais mal, ou que ma pièce ne convient pas, ptet les 2, mais ça n'est pas la question.
Aujourd'hui j'enregistre mes guitares d'une autre façon (et même parfois 100% plugin quand c'est juste pour enregistrer une idée ou tester un arrangement) car c'est plus pratique pour moi et que cela me convient pour le moment.
Merci quand-même
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le problème c'est aussi qu'on ne sait pas trop quoi te dire. Alors je te rassure tout de suite, je trouve que ça sonne pas mal du tout. Mais voilà, j'entends des "défauts", mais je ne
suis pas sûr de pouvoir te dire comment faire mieux. Et de distinguer avec mes propres goûts. Personnellement je ne saurais même pas dire ce qui cloche, même si j'ai le sentiment que ça sonne un peu "démo". La comparaison avec l'instrument: imagine demander comment améliorer ton jeu: les gens te diront : "va prendre des cours". Un professionnel pourrait t'aider mais cela demande d'entrer dans un processus d'apprentissage qui prendrait du temps à toi et à lui. Je comprends aussi comme ça la remarque de TSR: le mix c'est pas 2-3 recettes toutes faites. Enfin au tout début oui, ça permet de sortir quelque chose. Mais tu as largement dépassé ce stade. Et là, pour améliorer, des conseils basics ne seront plus utiles.
Vous battez pas, je vous aime tous
KawaZ
  • KawaZ
  • Publié par
    KawaZ
    le 03 Déc 2024, 12:55
Cela ne veut pas dire que tu joues mal, mais d'expériences on est souvent déçu, voir très déçu à la re-écoute quand on s'enregistre.
On a tendance a "causer" trop, surjouer , plus tu en rajoutes, rajoutes des pistes, plus l'impression de se retrouver dans un repas ou une réunion ou tout le monde parles en même temps sans s'écouter.
Alors souvent je taille dans la masse, vire des pans entiers d'une piste, j'epure au maximum pour rendre l'ensemble respirable. Je fais du multi couches, mais j'essaie de ne sélectionner que le meilleur, et quand c'est nase, mute.
S'enregistrer reste un très bon exercice.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Déc 2024, 13:00
Oui je comprends tout à fait ton point et te remercie pour la clarification constructive.
Pas de recette miracle qui fonctionne pour tout et dans tous les cas et à ce stade va falloir vraiment changer quelque chose (prise micro ou apprendre vraiment comment faire un mix) pour avoir une réelle et notable amélioration.
No soucaille.
Je continue mon bonhomme de chemin et progresse à mon rythme et en fonction de mes expérimentations personnelles (et de mes besoins).

La remarque de TSR sous la forme "t'as des préjugés de merde et je n'écoute pas car c'est pas enregistré avec un micro" laissait peu de place à la discussion.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Déc 2024, 13:02
KawaZ a écrit :
S'enregistrer reste un très bon exercice.

Tout à fait d'accord
KawaZ
  • KawaZ
  • Publié par
    KawaZ
    le 03 Déc 2024, 13:13
C'est comme ça que tu te rends compte de ce qui va, et ce qui ne va pas. Tu prends une claque, mais en positif comme en négatif.
Le meilleur juge, cela reste toi, ton oreille, et si elle te dit que cela ne va pas, c'est qu'il y a un problème.
TheSoulsRemain
Frunk a écrit :

La remarque de TSR sous la forme "t'as des préjugés de merde et je n'écoute pas car c'est pas enregistré avec un micro" laissait peu de place à la discussion.

non non relis :

https://www.guitariste.com/for(...)75710

je répondais précisément à un point précis.

Il faut prendre le temps de lire et de comprendre.

d'ailleurs tu n'as pas répondu :

TheSoulsRemain a écrit :

Et tu pourras me dire où j'ai écris ça :

Citation:
J'ai bien compris (de toi en l'occurrence) que si on n'a pas la pièce, le volume, les micros, la phase et les compétences qui vont bien, et binh on fait de la merde ..
.

Si tu veux de l'aide il ne faut pas interpréter à ta sauce les commentaires qui sont faits.

Faire de la prise de son d'ampli correctement, c'est pas une pratique occulte avec voodoos table ouija boule de cristal jeu de tarots......

D'ailleurs ceux qui maitrise la prise de son, mixent mieux.
TheSoulsRemain
KawaZ a écrit :

Le meilleur juge, cela reste toi, ton oreille, et si elle te dit que cela ne va pas, c'est qu'il y a un problème.

c'est loin d'être une règle, mais je vais pas m'étendre c'est pas le sujet
TheSoulsRemain
[quote="Biosmog"]
KawaZ a écrit :

Par contre en mono (ou à distance) c'est catastrophique.

effectivement. mais même en stéréo il y a un phasing..
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Déc 2024, 15:44
TheSoulsRemain a écrit :
Frunk a écrit :

non non relis :

https://www.guitariste.com/for(...)75710

Tu es sacrément de mauvaise foi quand-même, mais bon j'ai relu et j'y ai bien trouvé "Préjugé de merde" et "Non j'ai pas écouté. Je me suis arrêté au fait que tu utilises une simulation plutôt qu'un vrai micro." ... je te mets pas le lien vers les comm' einh ...

Sinon, je sais faire mon mea culpa et admettre avoir mal réagit à la première version de ton commentaire qui me citait en disant "Préjugé de merde......et/ou croyance militante" (qui a été modifié après-coup). Je ne milite pas pour l'enregistrement sans micro et ne fait qu'expliquer pourquoi je n'utilise pas cette méthode.

Pour le reste je ne vais pas aller chercher dans les méandres du forum et si j'ai mal interprété ou si ma mémoire déraille, je m'en excuse. Loin de moi l'envie de te faire dire ce que tu n'as pas dit.

Sans parler de magie vaudou ou de science occulte, il me semblait que la prise micro demandait quand même un certain savoir-faire, de faire des tests de placements etc, en plus d'autres contraintes (qualité du micro, qualité du préampli du micro, pousser l'ampli assez fort, reverberation de la pièce, ... et pire pour un enregistrement à 2 micros) ... bref, les essais que j'avais fait ne m'avaient pas convaincu à l'époque ... mais si aujourd'hui tu me dis qu'en prenant mon micro (Senheiser e906, qui si je me rappelle bien, excuse les placement hasardeux), en le foutant plus ou moins intelligemment devant ma gamelle et bien j'aurais directement de biens meilleures résultats, je veux bien te croire et je ferai de nouveaux essais ... si c'est concluant, je t'en remercierais et je garderai ce mode d'enregistrement pour les productions "sérieuses" (j'entends par là, les trucs que je compte faire écouter, pas les trucs de travail ou de test).

Sans rancune !
TheSoulsRemain
Je vais pas te dire que tu auras un super son en faisant une prise de son avec ton micro.

Je vais juste te répéter que tu penses que c'est inatteignable pour toi et ton matos : c'est une croyance limitante.

Vas sur le topic de la prise de son, c'est un super topic je trouve.

Par ailleurs The Trout enregistre à volume de chambre.....il a un super son de guitare.

Voilà !

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...