Bon et bien presque 3 ans plus tard, quelques bricoles ont changé :
+ J'utilise désormais EzDrummer2 pour la batterie
+ Toujours le Vst MODO Bass qui est gratuit mais que je connais mieux désormais
+ J'essaie de mettre moins de gain et de bass sur mes pistes grattes pour qu'elles soient moins "sourdes" mais je pense que c'est toujours un peu le cas.
+ J'essaie de mixer aux casques (un neutre bas de gamme et un hifi) et avec des enceintes de monitoring (bas de gamme), je pense que c'est mieux mais pas encore ça ...
- J'ai toujours des oreilles de merde de base (et maintenant aussi des problèmes d'audition)
- Je suis toujours avec mon bon vieux Line 6 Toneport UX2 d'il y a 20 ans
Alors voilà, hier je bossais You Could Be Mine que j'aurais peut être à jouer dans une Jam prochainement et du coup j'ai voulu me faire un enregistrement
rapido (c'est important) comme base de travail. La batterie vite fait dans EZD2 (preset Kit Moderne et Small Room qui est mon préféré), la basse avec MODO sur un son bricolé avec une Precision Bass virtuelle et c'est parti ...
J'enregistre 2 grattes plutôt rythmiques que je panne à 60% à gauche et 60% droite. Puis 2 pistes de grattes additionnelles et solo que je fous plus ou moins au centre (ya du pain et le solo est foiré mais c'était juste une prise de travail car c'est essentiellement lui que je dois bosser
).
C'est là que je comence à avoir besoin de vos avis.
Et puis je fais ce que je fais toujours, un coupe haut sur la piste de basse, des coupes bas et des compression "SuperGlue" sur toutes les grattes, et enfin j'essaie d'équilibrer plus ou moins mes volumes dans le mixer ....
Et voilà le résultat (en flac, j'ai retiendu la leçon) :
https://soundcloud.com/user-85(...)aring
Au final, pour un truc fait rapido, c'est assez propre je trouve, mais je sais que mon processus est loin d'être académique et ferait sauter au plafond la plupart des amateurs eclairés du forum ... mais y aurait-il une petite étape à ajouter, un truc simple qui rendrait le tout un peu plus présentable (sans oubier que j'ai vraiment de mauvaises oreilles, la plupart des modifs d'équalisation ou de compression que je fais ne me sautent pas vraiement aux oreilles) ? Un VST à appliquer à la fin genre "VstPluginMixDesProsEn1Clic" qui va tout améliorer d'un coup, rendre plus vivant, moins virtuel ?
EDIT : Bon bah en fait je comprends pas, sur mes enceintes de monitoring, j'aime assez le mix, sur mon casque Marshall je trouve le son assez criard (alors qu'il est plutôt réputé pour être bassy) et je viens d'écouter sur la chaine hifi de mon fils et là je trouve le son lead super fort par rapport au reste ... quelle galère ce truc !!