Demande d'avis sur mix amateur (level gratteux du dimanche)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 09 Déc 2023, 12:32
Je suis vraiment pas un expert mais j'ai trouvé une petite vidéo intéressante et concise sur la problématique. Si ça peut aider ...
Frunk
  • Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le 20 Nov 2024, 12:38
Hello les amis,

J'aimerais avoir de nouveaux avis vu que j'ai (un peu ) progressé et que ma façon d'enregistrer à légèrement changé aussi (j'essai d'enregistrer en utilisant une config la plus proche possible de ma config Repete/Live) ...

Toujours pareil, je ne cherche pas de résultat professionnel mais d'amateur éclairé ...

Au programme :

2 pistes guitares enregistrées via mon Marshall 2525H repiqué par un Torpedo Captor avec la simul de Cab interne enclenchée (supposée être un 4x12).
- SG avec juste le Drive de l'ampli (et un poil de Reverb Zoom MS70CDR et une Wah pendant la seconde moitié) panné à 40% gauche.
- 335 avec le Drive de l'ampli salit par une Fuzz Carcosa (et un poil de Reverb Zoom MS70CDR et une Delai pendant le solo) panné à 40% à droite.

Dans le DAW j'ai remonté un peu les Mediums et appliqué un léger Compresseur.

Pour la Basse, je pense que là c'est le gros point faible, ce qui est dommage car je crois que j'ai fait (par hasard) une ligne basse assez sympa. Comme je l'ai jouée sans trop y croire, j'ai juste branché ma basse dans une simulation d'ampli ultra datée et j'ai enregistré. J'ai ensuite essayé de régler les niveaux et l'EQ sans arriver à la faire ressortir convenablement ...

La batterie est un bricolage rapide effectué avec EZDrummer2 ...

Question subsidiaire : existe-t-il des moyens visuels simples de controller la cohérence de l'EQ (via des courbes et graphiques j'imagine) ? Car j'ai des pertes auditives et pas les mêmes sur chaque oreille ... alors pour la stéréo j'arrive à vérifier que le volume est équilibré de chaque côté mais au delà de ça c'est un peu au pif ...

Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 26 Nov 2024, 22:20
Bon bah du coup, comme j'étais pas mécontent de mon précédent mix mais qui était assez "simple", j'ai voulu tenter un truc un peu plus complexe et en dehors de ce que je fais d'habitude ...

KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 02 Déc 2024, 10:45
vu que mes enregistrements sont en générale pas terrible, le mixe également, coté spatialisation et mixe j'ai résolu plus ou moins le problème en utilisant 2 micros à condensateurs pour chaque prise. Prises stéréo du coup voie 1 et 2 sur la carte son. tu peux régler indépendamment chaque voie (micros) en écoutant d'une part ce que cela donne au casque, régler directement le gain sur la carte son( pour moi le gain est analogique et manuel, réglé par potar vu que c'est une carte son externe USB UR22 MK2) et coté spatialisation, je peux à la fois mettre plus de "volume" (plus ou moins de gain à l'entrée) sur une des voies, et également disposer les 2 micros différemment par rapport à l'ampli, soit les 2 bien en face et égale distance si tu veux étre au centre du mixe, soit un proche et un autre plus éloigné. je n'ai jamais eu je penses de soucis de "phase", les distances restant modeste (pas comme dans un grand studio en config répète avec d'autres musiciens ou concert). c'est mieux du coup, sans être parfait.
après dans le mixe générale, j'utilise les fader virtuel sur cubase pour chaque piste, souvent je baisse la batterrie EZ drummer car souvent trop présente.
en utilisant un micro dynamique, le son est beaucoup trop faible (je joue à faible volume), et en entrant la guitare directement sur la carte son, le son est déguelasse.

Un exemple (rien à voir avec ce que tu joues) :

https://www.easyzic.com/mp3-gr(...).html

j'ai un autre exemple plus récent et plus "rock" en mp3 sur mon téléphone, mais pas de quoi le mettre en ligne. comme toi je fais cela en pure amateur, j'enregistre juste pour fixer une idée, un exemple, et en générale je ne passe pas la journée dessus, parfois une seule prise . pas le temps de faire mieux.
En générale la première prise est foirée, mais au delà de 3 ou 4, une sorte de lassitude qui fait que cela manque de spontanéité, et plantage.
sure qu'en s'enregistrant par dessus une piste audio, et en multi couche difficile d'avoir une idée de ce que cela donnera et laisse peu de place à la spontanéité. Tendance avec le multicouche d'avoir un résultat globale "écrasé" peu fluide.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Déc 2024, 21:20
Merci pour cette piste mais la question est plus sur le mixage de plusieurs pistes et instruments, plutot que sur l'enregistrement stéréo d'une seule source (ce que je ne fais pas d'ailleurs et j'ai abandonné l'idée d'enregistré mon ampli avec un micro dans ma pièce, c'est trop galère et le rendu est plus facilement bon avec un plugin de cab).
TheSoulsRemain
Frunk a écrit :
c'est trop galère et le rendu est plus facilement bon avec un plugin de cab).

Préjugé de merde......et/ou croyance limitante
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 02 Déc 2024, 22:44
Je parle pour moi, je ne milite pour rien du tout ...

A chaque fois que j'ai essayé d'enregistrer avec des vrais micros et bien j'ai galéré, le résultat n'était pas terrible et je pouvais pas revenir sur mes prises après coup. J'ai bien compris (de toi en l'occurrence) que si on n'a pas la pièce, le volume, les micros, la phase et les compétences qui vont bien, et binh on fait de la merde ... Du coup j'enregistre avec une simulation de Cab calibrée toujours de la même façon. C'est bien plus simple et fiable pour moi qui n'ait pas la possibilité de faire mieux.

T'as écouté sinon ?
TheSoulsRemain
Frunk a écrit :
Je parle pour moi, je ne milite pour rien du tout ...

A chaque fois que j'ai essayé d'enregistrer avec des vrais micros et bien j'ai galéré, le résultat n'était pas terrible et je pouvais pas revenir sur mes prises après coup. J'ai bien compris (de toi en l'occurrence) que si on n'a pas la pièce, le volume, les micros, la phase et les compétences qui vont bien, et binh on fait de la merde ... Du coup j'enregistre avec une simulation de Cab calibrée toujours de la même façon. C'est bien plus simple et fiable pour moi qui n'ait pas la possibilité de faire mieux.

T'as écouté sinon ?

Relis mon poste ( correcteur d'orthographe de merde)

Non j'ai pas écouté. Je me suis arrêté au fait que tu utilises une simulation plutôt qu'un vrai micro.

Et tu pourras me dire où j'ai écris ça :

Citation:
J'ai bien compris (de toi en l'occurrence) que si on n'a pas la pièce, le volume, les micros, la phase et les compétences qui vont bien, et binh on fait de la merde ..
.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
KawaZ a écrit :
vu que mes enregistrements sont en générale pas terrible, le mixe également, coté spatialisation et mixe j'ai résolu plus ou moins le problème en utilisant 2 micros à condensateurs pour chaque prise. Prises stéréo du coup voie 1 et 2 sur la carte son. tu peux régler indépendamment chaque voie (micros) en écoutant d'une part ce que cela donne au casque, régler directement le gain sur la carte son( pour moi le gain est analogique et manuel, réglé par potar vu que c'est une carte son externe USB UR22 MK2) et coté spatialisation, je peux à la fois mettre plus de "volume" (plus ou moins de gain à l'entrée) sur une des voies, et également disposer les 2 micros différemment par rapport à l'ampli, soit les 2 bien en face et égale distance si tu veux étre au centre du mixe, soit un proche et un autre plus éloigné. je n'ai jamais eu je penses de soucis de "phase", les distances restant modeste.

Si tu diffuses en stéréo tout panné c'est normal que tu n'entendes pas de problème de phase. Ta méthode est excellente, sonne naturelle, tant que tu restes en stéréo. Par contre en mono (ou à distance) c'est catastrophique.
Vous battez pas, je vous aime tous
Naka311
  • Naka311
  • Special Total utilisateur
Bonjour Frunk, désolé, je n'ai pas vraiment les connaissances en MAO pour te donner un avis pertinent, ou juste intéressant
(ça fait bien 10 ans que je fais de la MAO, mais de manière complètement improvisé et amateur, parfois sans trop savoir ce je fais! )

Par contre quand tu dis:
Frunk a écrit :
j'ai juste branché ma basse dans une simulation d'ampli ultra datée et j'ai enregistré. J'ai ensuite essayé de régler les niveaux et l'EQ sans arriver à la faire ressortir convenablement ...
...
Question subsidiaire : existe-t-il des moyens visuels simples de controller la cohérence de l'EQ (via des courbes et graphiques j'imagine) ?

Tu penses à quelque chose comme ça?

C'est un plugin gratuit que j'ai trouvé il y a quelques jours. Comme le montre la photo, devant tu as les boutons de réglages, et en arrière fond tu vois les résultats sur l'EQ.
Tu peux le télécharger ici: https://tonelib.net/tl-bassdrive.html

Sinon, en simulation d'ampli basse (gratuit) que je j'aime bien, il y a aussi:
- Audio assault Bass TR: https://audioassault.mx/product/BassTR (encore merci à SupaDog qui me l'a fait découvrir )
- Ignite SHB-1: https://plugins4free.com/plugin/1132/
- TSE B.O.D: https://plugins4free.com/plugin/1321/

En espérant avoir pu t'être un peu utile! ::
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Déc 2024, 09:48
TheSoulsRemain a écrit :
Non j'ai pas écouté. Je me suis arrêté au fait que tu utilises une simulation plutôt qu'un vrai micro.

Bah là c'est toi qui a un préjugé.

De ce que j'ai compris des dizaines de topics sur l'enregistrement que j'ai lu au fil des années c'est qu'avec 1 ou 2 micros c'est top mais ça demande une certaine logistique, de la technique, des essais, du temps et de la patience ... Certains de ses points me font défaut. Désormais quand je veux enregistrer et avoir le son de mon ampli, j'utilise la simulation embarquée du Captor et le rapport simplicité/résultat me convient (j'ai essayé le WoS mais j'ai pas la patience non plus).

Je privilégie les méthodes simples pour me focaliser sur le jeu. Tant que le résultat est présentable, je suis content.

Jette une oreille à mes 2 derniers trucs, ça dure 1 et 2 minutes, ça te prendra pas longtemps.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Déc 2024, 09:49
Merci Naka311, je vais regarder ça.
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 03 Déc 2024, 09:54
je comprend ce que tu veux dire par ne pas vouloir faire de prise de son micro devant ampli, et que tu préfères jouer branché sur la carte son en directe.
c'est ce que je faisais au début, et je trouvais cela super de pouvoir jouer jusqu'à 11H du soir sans faire chier personne, surtout si tu es en appartement.
pourtant je suis en maison individuel, mais la chambre ou je joue est juste à coté de celle de mon fils, qui joue souvent avec des jeux en ligne et la barre de son, juste derrière aussi la salle de bain avec la machine à laver qui tourne.
et quand je joue, m^me à faible, voir très faible volume, difficile pour ma femme de regarder un film à la télé à l'étage d'en dessous sans entendre l'ampli guitare et le reste.
Bref, je n'enregistre pas souvent, en fait quand je suis seul à la maison, chose plutôt rare.
Mais la prise directe sur la carte son, j'ai arrêté, le son est vraiment trop déguelasse, avec du son tout plastique, surtout avec des plug in gratuit, entre autre ceux donnés avec cubase, ou autre que tu trouve sur le net.
Il parait qu'il existe de très bons plug in, simulateur d'ampli, d'effets, mais payant.
à ce niveau c'est comme les pédales d'effets, si tu commences tu n'as pas finis et tu vas y dépenser une fortune, car soit souvent déçus, soit valable que pour un type de son, donc relativement limité.
j'ai passé des années avant de trouver mon son, bidouiller des amplis à lampes, et ce son qui est devenu mon son, je ne l'ai pas avec des plug in et simulateur virtuel.
pour la basse, quand il y en a, j'utilise EZ Bass et tous le temps à partir d'une piste audio guitare (souvent ma guitare bariton) convertis en midi/numérique par EZ bass une octave en dessous (tu peux choisir le nombre d'octave). et là aussi par moment je trouve le son chimique par moment.
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Déc 2024, 10:04
Oui je suis assez d'accord, encore qu'on pourrait en débattre mais je comprends ton point.

Cela étant dit, je n'utilise pas de plugin guitare. Sur mes 2 derniers sons il n'y a pas de simulation d'ampli guitare (mon ampli branché dans le Captor, simulation de Cab activée et zou dans la carte son), juste pour la basse j'ai utilisé mon vieux Toneport UX2.
J'ai le son de mon ampli dans une simulation de Cab correcte (à mes oreilles) et jouable au casque silencieusement.
Quand je dis plus haut que je cherche des plugins c'est pour améliorer un peu mon mix et/ou mon master car j'ai de mauvaises oreilles ... L'enregistrement des guitares me satisfait suffisamment par rapport à mon niveau d'exigence.
TheSoulsRemain
Frunk a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Bah là c'est toi qui a un préjugé.

De ce que j'ai compris des dizaines de topics sur l'enregistrement que j'ai lu au fil des années c'est qu'avec 1 ou 2 micros c'est top mais ça demande une certaine logistique, de la technique, des essais, du temps et de la patience ... Certains de ses points me font défaut. Désormais quand je veux enregistrer et avoir le son de mon ampli, j'utilise la simulation embarquée du Captor et le rapport simplicité/résultat me convient (j'ai essayé le WoS mais j'ai pas la patience non plus).

Je privilégie les méthodes simples pour me focaliser sur le jeu. Tant que le résultat est présentable, je suis content.

Jette une oreille à mes 2 derniers trucs, ça dure 1 et 2 minutes, ça te prendra pas longtemps.

Ok, mais tu attends quoi comme retour ? Parce que si tu as pas la patience de placer 1 fois un micro devant un HP (on parle de 3 minutes max chrono en main, le temps de déplier le pied, de sortir le mirco de sa house etde le positionner et de le cabler), tu auras la patience de prendre du recul par rapport à un point de détail génant ?
Frunk
  • Frunk
  • Publié par
    Frunk
    le 03 Déc 2024, 11:49
Probablement pas, tu as raison.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...