vu que mes enregistrements sont en générale pas terrible, le mixe également, coté spatialisation et mixe j'ai résolu plus ou moins le problème en utilisant 2 micros à condensateurs pour chaque prise. Prises stéréo du coup voie 1 et 2 sur la carte son. tu peux régler indépendamment chaque voie (micros) en écoutant d'une part ce que cela donne au casque, régler directement le gain sur la carte son( pour moi le gain est analogique et manuel, réglé par potar vu que c'est une carte son externe USB UR22 MK2) et coté spatialisation, je peux à la fois mettre plus de "volume" (plus ou moins de gain à l'entrée) sur une des voies, et également disposer les 2 micros différemment par rapport à l'ampli, soit les 2 bien en face et égale distance si tu veux étre au centre du mixe, soit un proche et un autre plus éloigné. je n'ai jamais eu je penses de soucis de "phase", les distances restant modeste (pas comme dans un grand studio en config répète avec d'autres musiciens ou concert). c'est mieux du coup, sans être parfait.
après dans le mixe générale, j'utilise les fader virtuel sur cubase pour chaque piste, souvent je baisse la batterrie EZ drummer car souvent trop présente.
en utilisant un micro dynamique, le son est beaucoup trop faible (je joue à faible volume), et en entrant la guitare directement sur la carte son, le son est déguelasse.
Un exemple (rien à voir avec ce que tu joues) :
https://www.easyzic.com/mp3-gr(...).html
j'ai un autre exemple plus récent et plus "rock" en mp3 sur mon téléphone, mais pas de quoi le mettre en ligne. comme toi je fais cela en pure amateur, j'enregistre juste pour fixer une idée, un exemple, et en générale je ne passe pas la journée dessus, parfois une seule prise . pas le temps de faire mieux.
En générale la première prise est foirée, mais au delà de 3 ou 4, une sorte de lassitude qui fait que cela manque de spontanéité, et plantage.
sure qu'en s'enregistrant par dessus une piste audio, et en multi couche difficile d'avoir une idée de ce que cela donnera et laisse peu de place à la spontanéité. Tendance avec le multicouche d'avoir un résultat globale "écrasé" peu fluide.