Cubase 14

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Janv 2025, 12:56
Bonjour et meilleurs voeux.

Certains ont franchi le pas cubase 14?

2 incompréhensions pour moi:

Attention à mes droits d'auteur!

Il se sont largement inspiré de Dorico pour l'édition en score. ça va apporter des nouveautés, certes. En attendant, il semble bien que si je veux utiliser plutôt ce doigté:

----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------5-----------------6------6---------------------------------------------------------
-----5------7----------6-----7----------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------

Et bien, ce n'est plus possible....

Si c'est le cas, c'est bien dommage: le système cubase avait ses spécificités bien pratiques, et Dorico les siennes. On recule, là.
Sur Dorico, on a la possibilité de choisir la corde.

Aussi:

Il semble que je ne puisse plus faire tourner des VST instruments ou effets qui ne sont pas chez Steinberg. C'est regrettable!

à moins que je ne puisse les retrouver par ce panneau:

Panneau

Lorsque le néonazi lève le bras, l’idiot regarde Starship.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Biosmog
    le 02 Janv 2025, 14:51
Je ne peux pas te répondre sur les scores.

Par contre sur les VST, Steinberg a mis ses menaces d'arrêter le support du VST2 à exécution. Mais pas tout à fait en réalité, parce qu'il y a une option dans le VST manager pour les récupérer.
Mais cela ne marche visiblement pas à 100%, j'ai un VST qui continue à ne pas être reconnu.

En résumé:
- oui il y a une régression
- essaie de trouver, upgrader, installer la dernière version de tes plugins
- ou essaie de les faire reconnaître avec l'option VST2 (mais ça ne concerne pas les instruments je pense).
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Janv 2025, 15:26
Merci de ta réponse

Le gestionnaire de plug-in VST, s'est installé dans une boucle infernale, mais après 250 affichages : "the trial version expired..." , tout à coup ont apparus deux plug-in que j'utilise beaucoup, savoir: UVIworkstation et Bias Amp.

Donc, voilà un tric OK. merci Biosmog
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Janv 2025, 16:29
On régresse clairement: plus possible d'intégrer les schémas d'accords...

(y avait une vidéo sketche, là dessus)
Blow Up
  • Publié par
    Blow Up
    le 02 Janv 2025, 19:26
Ca fait un moment que Steinberg avait annoncé la fin de la compatibilité des VST2 (mais je suis passé à la concurrence depuis longtemps)

https://helpcenter.steinberg.d(...)inued

Citation:
Par défaut, Cubase 14 a les plugins VST désactivés. La prise en charge des plugins VST2 a été abandonnée par Steinberg depuis la sortie des puces Apple M1.
Vous devrez activer les plugins VST2 via le gestionnaire de plugins, mais si/lorsque vous passerez à Cubase 15, vous ne pourrez utiliser que les plugins VST3.
Aussi pénible que cela puisse être, je vous suggère fortement de faire la migration avant que Cubase 15 ne finisse par supprimer la compatibilité.

Skynet vu que je suis là (j'étais venu très rarement ici) J'ai justement ouvert un topic sur les plugins et peut être pas au bon endroit, il aurait plutôt sa place ici non ?

https://www.guitariste.com/for(...).html
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 02 Janv 2025, 19:56
J'ai déplacé ton topic. bon sujet d'ailleurs
TheSoulsRemain
Skynet, j'ai pas compris : tu as réussi a installer tes instrus ou pas ? Le problème venait du fait que ce sont des VST 2 ?

Dorico et Cubase c'est la même usine : Yamaha donc en toute logique tu vas avoir les mêmes choses au même endroit comme Sybellius et Protools (qui appartiennent à AVID)

Tu peux préciser pour ton problème de grille d'accord ?

Tu utilises pas musescore ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 03 Janv 2025, 17:45
TheSoulsRemain a écrit :
Skynet, j'ai pas compris : tu as réussi a installer tes instrus ou pas ? Le problème venait du fait que ce sont des VST 2 ?

Oui. ça a mouliné un peu mais c'est bon.

TheSoulsRemain a écrit :
Dorico et Cubase c'est la même usine : Yamaha donc en toute logique tu vas avoir les mêmes choses au même endroit comme Sybellius et Protools (qui appartiennent à AVID)

Justement, ils semblent prendre un virage. Je n'ai pas tout l'historique de qui fait quoi chez eux, cependant:

L'éditeur partition chez cubase avait des caractéristiques et un mode de fonctionnement peut être un peu compliqué au départ. mais c'est comme tout: une fois qu'on le connait, ça roule. En fait , je le trouve super intéressant, jusqu'à Cubase 13.

Pour les guitaristes, les possibilités d'écrire en tablature (et oui) étaient complètes:
Cubase 13pro

Notamment la possibilité d'1 canal/corde. Mais pas que...

Cubase 14 s'approche de Dorico, et on a certes, plus de symboles solfégiques purs et durs mais on perd des fonctionnalités (pourtant présente chez Dorico).

Cubase 14

Ici, même si on nous propose un tas d'accordage, on a plus grande latitude pour éditer une tablature: on ne choisit même plus le doigté.

TheSoulsRemain a écrit :
Tu peux préciser pour ton problème de grille d'accord ?

On n'a plus les schémas d'accords, genre: X32010 (Pour C par exemple.)

Les symboles d'accords sont bien là: on est passé à la méthode Dorico...
Je n'avais pas parlé des grilles harmonique.

TheSoulsRemain a écrit :
Tu utilises pas musescore ?

J'ai aussi MuseScore, très répandu chez les musiciens enseignants. C'est donc facile pour communiquer avec eux.
TheSoulsRemain
skynet a écrit :

J'ai aussi MuseScore, très répandu chez les musiciens enseignants. C'est donc facile pour communiquer avec eux.

et l'import depuis musescore fonctionne mal ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Janv 2025, 09:58
TheSoulsRemain a écrit :
skynet a écrit :

A priori, ça fonctionne. Je n’ai pas essayé avec Cubase 14, ne l’ayant que depuis quelques jours.

Les transferts de logiciel à autre logiciel avec les fichiers XML sont utiles , même si on a des surprises à la lecture.
Par exemple des do bémols et des mi dièse…
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
skynet a écrit :

A priori, ça fonctionne. Je n’ai pas essayé avec Cubase 14, ne l’ayant que depuis quelques jours.

Les transferts de logiciel à autre logiciel avec les fichiers XML sont utiles , même si on a des surprises à la lecture.
Par exemple des do bémols et des mi dièse…

Je ne migres pas tout de suite sur 14, j'attends 14.5. (et en vrai la plupart des fonctionnalités ne me servent pas puisque je suis en hybride et que je ne compose pas avec cubase).

Tu exportes pas en MIDI ?
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Janv 2025, 11:07
TheSoulsRemain a écrit :
[

Je ne migres pas tout de suite sur 14, j'attends 14.5. (et en vrai la plupart des fonctionnalités ne me servent pas puisque je suis en hybride et que je ne compose pas avec cubase).

Tu exportes pas en MIDI ?

J’utilise aussi le format midi, suivant le besoin.

Espérons une mise à jour (14,5?) prochaine. Parce que là, c’est décevant. J’avais ouvert ce topic pour poser des questions espérant que c’est moi qui ne savais pas trouver ces fonctions, on peut fermer! lol

En plus, comme nouveauté, ils incluent une boîte à rythme pourrie tout juste bonne pour sortir de la house Music ou du disco… :
TheSoulsRemain
2 trucs : tu as une utilisation un peu spécifique du logiciel par rapport à ceux présent sans doute (tu aurais plus d'aide sur le forum steinberg).
Ensuite si tu cherches des son de batterie réaliste il te faut un VST, je te recommande un SD3 de base....
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 04 Janv 2025, 11:43
TheSoulsRemain a écrit :
2 trucs : tu as une utilisation un peu spécifique du logiciel par rapport à ceux présent sans doute (tu aurais plus d'aide sur le forum steinberg).
Ensuite si tu cherches des son de batterie réaliste il te faut un VST, je te recommande un SD3 de base....

Celui là :

https://cubase.vraiforum.com/t(...)g.htm

Semble avoir un souci.

Pour les sons de batterie,je trouve ce qu’il y a avec Groove agent satisfaisant. J’utilise aussi UVIworkstation, qui peut offrir des Drum.

En fait, mon principal souci, c’est que j’aimais bien la vieille mouture pour les partitions, particulièrement leur approche pour les tablatures guitare. Et que je vois ça disparaître, pour ressembler à un autre logiciel: Dorico.

Mais étant aussi utilisateur de Dorico, je n’y trouve pas mon compte!

Je n’ai pas désinstallé Cubase 13 de mon PC, il y a donc les deux icônes l’une à côté de l’autre, c’est ballot.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...