Cubase 14

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blow Up
La version reprise de Cakewalk, je pensais qu'il y avait des limitations. Mais bon, j'ai dû l'essayer période Cubase 5 (une version crackée ) c'est vieux.

Cubase j'ai lâché, trop cher, trop de galères pour Studio One.
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Si je n'avais pas mis le pied profond dans Cubase, je changerais de crêmerie. Pour la 14, ils ont réussi à me choper par les sentiments. Je devais être sur la 12. Mais c'est vrai que je n'aime pas trop cette usine à gaz et passerais sur Reaper si je n'avais pas investi autant de temps à comprendre et à acheter des licences. Quand il fallait chercher un DAW gratuit pour un ordinateur secondaire, au local, j'avais essayé Reaper avant de tomber sur Cakewalk. On voit qu'il a été (mal) conçu en même temps que Cubase, autour des années 2000, car il a pas mal de point commun. L'avantage, c'est qu'on s'y fait assez vite. Et comme je le disais, il est vraiment complet (avec aussi un bon paquet de plugins stock).
Vous battez pas, je vous aime tous
TheSoulsRemain
Cubase c'est sorti en 1990 ou 1992, la première version tournait sur atari, je sais plus lequel mais ca tournait bien c'était très bon pour le MIDI. D'ailleurs il y a pas si longtemps que Protools intègre du MIDI
TheSoulsRemain
Ce qui a fait le succès de cubase c'est le prix et la stabilité.
Ce qui a fait le succès de PT c'est les cartes DSP dédiées et la puissance du moteur audio ainsi que le possibilités de synchro. Donc il a largement été lors du son à l'image.
Quand tu achetais un cubase, il fallait une configuration minimum et pour pouvoir aller plus loin il fallait augmenter ta configuration et à un moment ca s'arrétait genre 32 piste audio 16/44.1 quelques plug ins et terminé.
Protools, tu pouvais le faire tourner avec une config minimale, et Digidesign te garantissait qu'il fonctionnerait avec la config préconisée. Si tu voulais plus de voies d'entrées ou de mix ou de voies de sortie, il fallait acheter des cartes supplémentaires.
La masquerade a continué avec PT lorsque le logiciel a été asservi avec les interfaces. Intouchable puisque 7 ou 10 SMIC pour les amateurs éclairés.

Aujourd'hui tu trouves des configs PT avec interfaces 192HD pour moins de 1000 balles et elles sont pratiquement inutilisables.

Tu n'as pas ce problème avec Nuendo.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
TheSoulsRemain a écrit :
Cubase c'est sorti en 1990 ou 1992, la première version tournait sur atari, je sais plus lequel mais ca tournait bien c'était très bon pour le MIDI. D'ailleurs il y a pas si longtemps que Protools intègre du MIDI

Oui mais c'était que midi. Cakewalk, je viens de regarder, c'est 1987 (sur MS-DOS). Le premier protools, donc audio, c'est 1991. Je ne sais pas quand Cubase/Cakewalk ont intégré l'audio, je dirais deuxième moitié des années 90. Je me souviens autour de 95-96, j'avais vu dans un studio fonctionner un séquenceur (je ne me rappelle plus du tout du nom) qui enregistrait de l'audio avec un système de bounce sur différentes qualités (le playback devait être bouncé et jouait avec une qualité moindre). Peut-être que c'était Prootols (?) C'est vieux, ma mémoire est misérable et je ne connaissais absolument rien

Edit:
Sur wikipedia, il y a quelques infos.
C'est intéressant ces années 80-90, avec Jack Tramiel, concurent de IBM avec ses commodores (et ses MOS6502, concurent d'Intel), déjà très doués pour le son, puis qui prend la direction d'Atari, qui fait les premiers ordinateurs capable de supporter des séquenceurs, dont le département ordinateur disparaît en 1993 si j'ai bien noté (Atari Falcon).
Je ne sais pas ce qui lui a manqué, mais s'il avait tenu le choc, l'informatique actuelle serait peut-être bien différente.
Vous battez pas, je vous aime tous
skynet a écrit :

Oops, pas lu le N° de version.

De mémoire, il fallait juste copier le fichier *.dll dans le dossier VST. C'est ça?

Oui oui cette démarche je l'est faite mais rien ne marche. En revanche je pense que ca soit un problème de VST3 aussi. Car j'ai essayer GR4 et c'est passé mais les nouveaux SIMU AMPLI ne passent pas non plus, comme BLOB AUDIO.

Je crois que ca doit être un problème de période de sorties entre les deux et que l'un est trop vieux pour accepter le récent finalement.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 06 Janv 2025, 12:33
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Oui mais c'était que midi. Cakewalk, je viens de regarder, c'est 1987 (sur MS-DOS). Le premier protools, donc audio, c'est 1991. Je ne sais pas quand Cubase/Cakewalk ont intégré l'audio, je dirais deuxième moitié des années 90. Je me souviens autour de 95-96, j'avais vu dans un studio fonctionner un séquenceur (je ne me rappelle plus du tout du nom) qui enregistrait de l'audio avec un système de bounce sur différentes qualités (le playback devait être bouncé et jouait avec une qualité moindre). Peut-être que c'était Prootols (?) C'est vieux, ma mémoire est misérable et je ne connaissais absolument rien

Edit:
C'est intéressant ces années 80-90, avec Jack Tramiel, concurent de IBM avec ses commodores (et ses MOS6502, concurent d'Intel), déjà très doués pour le son, puis qui prend la direction d'Atari, qui fait les premiers ordinateurs capable de supporter des séquenceurs, dont le département ordinateur disparaît en 1993 si j'ai bien noté (Atari Falcon).
Je ne sais pas ce qui lui a manqué, mais s'il avait tenu le choc, l'informatique actuelle serait peut-être bien différente.

Pour les dates, tu dois être dans les bonnes approximations. J’ai toujours dans ma cave l’Atari Falcon (ram: 4 Mo, puissant pour l’époque!)acheté début des années 90, et un disque dur SCSI de 1 Go (gros comme 1/2 magnétoscope). Quand je vois maintenant des clés USB de 1000 Go plus petites que la prise USB…
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
Biosmog a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

Edit:

Pour les dates, tu dois être dans les bonnes approximations. J’ai toujours dans ma cave l’Atari Falcon (ram: 4 Mo, puissant pour l’époque!)acheté début des années 90, et un disque dur SCSI de 1 Go (gros comme 1/2 magnétoscope). Quand je vois maintenant des clés USB de 1000 Go plus petites que la prise USB…

il démarre toujours ?

putain le SCSI le prix que ça coutait ..... un DD de 40Go c'était un SMIC.
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Janv 2025, 08:44
TheSoulsRemain a écrit :

il démarre toujours ?
.

Il faudrait essayer.
TheSoulsRemain
skynet a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

il démarre toujours ?
.

Il faudrait essayer.

Bonne réponse ! par contre si tu as plus le moniteur VGA, ca va être compliqué !
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 07 Janv 2025, 12:42
Oui: compliqué. Je l’ai plus.

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...