TheSoulsRemain a écrit :
Cubase c'est sorti en 1990 ou 1992, la première version tournait sur atari, je sais plus lequel mais ca tournait bien c'était très bon pour le MIDI. D'ailleurs il y a pas si longtemps que Protools intègre du MIDI
Oui mais c'était que midi. Cakewalk, je viens de regarder, c'est 1987 (sur MS-DOS). Le premier protools, donc audio, c'est 1991. Je ne sais pas quand Cubase/Cakewalk ont intégré l'audio, je dirais deuxième moitié des années 90. Je me souviens autour de 95-96, j'avais vu dans un studio fonctionner un séquenceur (je ne me rappelle plus du tout du nom) qui enregistrait de l'audio avec un système de bounce sur différentes qualités (le playback devait être bouncé et jouait avec une qualité moindre). Peut-être que c'était Prootols (?) C'est vieux, ma mémoire est misérable et je ne connaissais absolument rien
Edit:
Sur wikipedia, il y a quelques infos.
C'est intéressant ces années 80-90, avec Jack Tramiel, concurent de IBM avec ses commodores (et ses MOS6502, concurent d'Intel), déjà très doués pour le son, puis qui prend la direction d'Atari, qui fait les premiers ordinateurs capable de supporter des séquenceurs, dont le département ordinateur disparaît en 1993 si j'ai bien noté (Atari Falcon).
Je ne sais pas ce qui lui a manqué, mais s'il avait tenu le choc, l'informatique actuelle serait peut-être bien différente.
Vous battez pas, je vous aime tous