Aide pour micro statique et préamp (HELP)

agathezebluz
Tout d'abord, merci à ceux qui voudront bien répondre à mes questions.

Voilà, je débute en MAO et actuelement, je ne dispose que d'un minimum de matos pour mes débuts dans l'enregistrement.

Ma carte son est une carte EDIROL FA-101 externe en Firewire.
Le micro qui repique mes amplis est un classique Shure SM-57.
Jusque là, pas de soucis si ce n'est que le volume sonore est relativement bas lorsque j'enregistre. Je suppose que mon SM-57 nécessite un préamp (à lampes ?.).
Bref, ma première question est la suivante...

Quel préamp de très bonne qualité me conseillez-vous pour mon shure SM-57 ET mon futur micro electro statique (objet de la seconde question) ?.

Ensuite, j'envisage l'achat d'un très bon micro électro-statique pour mes acoustiques.
On m'a conseillez l'AKG C-414. Qu'en pensez-vous ?.
En fouillant un peu, je remarque qu'il y a différents modèles de 414 (XL-II, XLS, etc). Lequel privilégier ?.

Enfin, le préamp micro dédié au Shure SM-57 pourra t-il également convenir au futur micro electro-statique ?.

Et pour terminer, j'aimerais savoir que est l'intérêt d'une console de mixage ?. Est-ce nécessaire dans mon environnement studio ?.

Merci pour vos réponses à mes nombreuse questions.
artphil
  • Publié par
    artphil
    le 13 Juil 2005, 10:19
agathezebluz a écrit :
Tout d'abord, merci à ceux qui voudront bien répondre à mes questions.

Voilà, je débute en MAO et actuelement, je ne dispose que d'un minimum de matos pour mes débuts dans l'enregistrement.

Ma carte son est une carte EDIROL FA-101 externe en Firewire.
Le micro qui repique mes amplis est un classique Shure SM-57.
Jusque là, pas de soucis si ce n'est que le volume sonore est relativement bas lorsque j'enregistre. Je suppose que mon SM-57 nécessite un préamp (à lampes ?.).
Bref, ma première question est la suivante...

Quel préamp de très bonne qualité me conseillez-vous pour mon shure SM-57 ET mon futur micro electro statique (objet de la seconde question) ?.

Ensuite, j'envisage l'achat d'un très bon micro électro-statique pour mes acoustiques.
On m'a conseillez l'AKG C-414. Qu'en pensez-vous ?.
En fouillant un peu, je remarque qu'il y a différents modèles de 414 (XL-II, XLS, etc). Lequel privilégier ?.

Enfin, le préamp micro dédié au Shure SM-57 pourra t-il également convenir au futur micro electro-statique ?.

Et pour terminer, j'aimerais savoir que est l'intérêt d'une console de mixage ?. Est-ce nécessaire dans mon environnement studio ?.

Merci pour vos réponses à mes nombreuse questions.

1 - Aux questions imprécises on répond souvent par une question ==> Ton budget ?
Il existe des préamps à lampes de très haute qualité (ceux qui se trouvent dans les studios avec des Neumann U87, pour la voix et des prises acoustiques) mais hors de prix. Enfin, regarde toujours les marques comme Avalon, Tube-Tech, Universal Audio ... et reviens nous voir.

Regarde déjà sur audiofanzine pour avoir les avis des utilisateurs car la sonorité d'un préamp, au-délà des caractéristiques techniques mesurables, est très subjectif. (On parle de chaleur, présence, rendu, confort ...)

Avis sur préamps ici

2 - Tu peux choisir un préamp pour ton SM-57 et l'utiliser pour ton futur statique, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal.

3 - Je ne connais pas l'AKG, mais si tu veux des avis, c'est aussi sur audiofanzine, section Mic Statiques

Enfin 4 - Une console de mixage te permet de mélanger plusieurs sources, et de régler les paramètres de chaque entrée (volume, pan, EQ, effets etc ...). Bien sûr si tu t'enregistres tout seul, tu ne joues que d'un instrument à la fois, et donc une source à la fois (bah en général sauf si t'es homme-orchestre ou batteur...) dans ce cas, tu n'as pas un besoin absolu d'une console. (Si t'as un PC ou un enregistreur multipiste). Mais ça peut être pratique, pour switcher d'un instrument à un autre sans se faire chier avec la connectique à rebrancher etc ...

Bonne chance pour ton projet.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
dannyz_280
salut
alors deja si tu a un budjet 'cool' (environ 180 euro pour le préamp) je te conseille un Samson C-valve qui possède une lampe de préamplification. je le possède et il est tres bien conssu.
apré tu peu monté dans le prix
vu que tu compte acheter un micro statique je te conseillerai ossi le : SPL Gold Mike (environ 550 euro) c'est un hybride (lampe et transistor) et il est stéréo. donc tu poura faire des prise direct stéréo avec un sms57 devant lampli et un statique plus loins pour joué sur leffet de profondeur et aussi pour prendre "lambiance" de ton son grace au statique
Si tu veu un préamp vraiment pa cher :Behringer MIC200 (lampe et ca coute 60 euro) Apré si ta 2000 euro a metre tu peu prendre un avalon.
Pour ton micro statique c'est pareille : ca part de 150 euro et ca va juska 2000 euros :-/ jai entendu dire que le RODE NT1 été pa mal....
et oui tu peu aussi bien braché un dynamique qu'un statique sur un préamp (ils sont tous equipé dalim phantom)

by
Keep On Rockin' In The Free World
dannyz_280
ah j'oublié lol
la console de mixage... bof .. ca depend si tu bosse sur clavié ca peu etre utile...
si t'es juste grateux ou bassiste, un préamp stéréo ca suffi.
ca ne tempeche pas dacheter une tite mixette 2 piste (50 euro) ca peu toujours etre utile.
P.s : note bien que la préamplificassion d'une mixette est de moins bonne qualité qu'un préampli a lampe.
Keep On Rockin' In The Free World
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 14 Juil 2005, 16:45
Citation:
jai entendu dire que le RODE NT1 été pa mal....
j'en utilise un depuis pas mal de temp et pour être franc, c'est pas le top et loin de là, il manque franchement de finesse.
Citation:
Quel préamp de très bonne qualité me conseillez-vous

Citation:
j'envisage l'achat d'un très bon micro électro-statique

là on oublie tout ce qui est rode, behringer, samson,art et ce genre de matos. Très bonne qualité on parle de neuman, de focusrite de avalon et ce genre de choses, maintenant tapper dans du "très bon" avec une carte à 500€ c'est un peut disproportionné, ou alors la notion de "très bon" est fausse. Je pense qu'il faut équilibrer la qualité, carte son correcte, préamp correctes, micros correctes evidemment en tenant compte du budget.
agathezebluz
Ok ok... Vous me parlez d'homogéinité dans le matos mais soit on parle de top matos très cher ou du très bas de gamme.... N'existe t-il pas du moyen de gamme très valable pour un home-studio amateur mais qui souhaite néanmoins la qualité ?.

Ma carte son est, comme je l'ai dis, une EDIROL FA-101 externe Firewire. Je suis consciens que ce n'est pas le top du marché mais c'est tout de même du très bon matos. Je viens de racheter un mic Sennheiser E609 pour compléter le SM-57 mais le volume lors de l'enregistrement est relativement peu élevé d'o^la nécessité de prendre un préamp mic.

On m'a également conseillé un samson à lampes. Je penses que pour une prise de son ampli, ce matos doit largement suffire.

Maintenant, là ou cela devient difficile, c'est pour la partie acoustique. Je joue sur Martin et logiquement, j'attend que le son fabuleux de cette guitare soit retranscrite le plus fidèlement possible.
Pour cela, on m'a conseillé un classique AKG C-414 XLII. Pensez-vous qu'il faille investir dans un préamp dédié uniquement à l'acoustique ?.
Par extention, pensez-vous que ma carte son soit un frein à la qualité du statique ?.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 14 Juil 2005, 19:57
Ne te vexes pas, ta carte son est bonnes, mais il faut juste faire la différence entre bon et très bon. Perso j'utilise une layla de chez echo, c'est bien mais ce n'est pas très bien, et c'est sur ce point que j'insiste, quand on parle d'une carte "très bon matos", on parle de modèles qui vallent plus de 1000€, voire même plus de 2000 ou 3000. C'est juste une question d'échelle de valeur, et j'insiste bien sur le fait que ta carte se situe dans un niveau que l'on peut qualifier de bon. En ce qui concerne le préamp, je te conseillerai de tapper dans du tl audio ou ce genre de gamme, parce qu'un micro à 800€ d'occase, ça mérite un peut plus qu'un préamp à 179€ neuf. Soit dit en passant je pense que tu peux t'orienter vers un micro moins bien, surtout si tu débutes. Enfin si tu restes dans la direction de l'akg, ce qui se respecte, tu peux aussi t'orienter vers du dbx, du mindprint, je l'ai déjà conseillé une fois, le tl audio fat2 qui est très correct et surtout qui a un compresseur avec presets, et selon un vieux sono mag, les presets sont vraiment biens foutus, le problème est qu'il me semble que l'on ne le trouve plus que d'occase.
agathezebluz
Non, je ne me vexes pas, pas de soucis.
Je cherche juste à savoir si mon matos qui je le sais, conviendra largement aux prises de son ampli, sera suffisant pour la partie acoustique qui je le sais, est un poil plus exigente.
Je recherche éffectivement l'homogéinité sans pour autant me ruiner.
Mon home studio reste bien évidemment quelque chose d'amateur.
Il serait idiot d'investir dans du matos professionnel pour un simple petit home studio perso.

D'un autre côté, je me pose la question de savoir s'il est possible d'enregistrer fidèlement une Martin acoustique (très chère ) avec un matériel 'normal'.
jibé38
  • Publié par
    jibé38
    le 14 Juil 2005, 22:47
En fait ta carte son suffit amplement, pour avoir une qualité plus que correcte, un super micro et un bon préamp aussi, mais il reste un facteur très important, le facteur humain. La prise de son dépend aussi du preneur de son, un micro aussi bon soit-il ne se sublimera pas s'il n'est pas positionné de la meilleur façon. Si tu connais ton affaire alors pas de soucis, sinon je te conseille de demander quelques conseils à un ingé son qui te donnera quelques points de départ.
ducofsentiments
Bon je pence qu il faut écraser les tabou.

Le matos qu il soit exeptionnel ou millieu de gamme sa reviendra au maime au final.
Juste que sur du matos millieu de gamme il faudra passer plusse de temps a tout fair sonner et a donner une bonne omogéniter dans le mix. Se que de très bon couplage micro préamp feron tout seul.

Donc la c est pour du home studio. je ne pence pas qu il y est dans l optique d enregistrer 1 morceau par jour comprenan batterie acoutique 2 guitare basse et voix... A la maison on a le temps aprai de tout fair sonner.

Nous somme a l aube d une époque formidable. OUi il y a 30 ans il fallai beaucoup beaucoup d agent pour se monter un studio, les micro de très bonne calité pour l époque vallai une fortune. Mais a savoir c est que la technologie avance et maintenan un simple Static a 200 euro est bien mieu techniquemen que les premier static.

J ai entendu beaucoup d' album produit sur des carte son Guillemot ou tout autre carte tout public (a l ancienne 44100 16bite sous Win 9. Et bien le résulta est génial a condission d ètre patien et de savoir manier du compréceur équa gate etc... (ne pas oublier que le mastering joura peutaitre 50% du résulta final).

Aprai si on veux enregistrer a la maison avec peut de matos pas très chère et optenir un son Cramer par exemple bien on peut decuite abandoner cette ider. On veux un son Cramer on va enregistrer cher Cramer (leur matos donne leur son certe mais leur compétance du travail sur le son c est réelemen lui qui fait la diférence).
Désolé pour l'ortographe. Je ne peut écrir autrement...
jibé38
Citation:
Le matos qu il soit exeptionnel ou millieu de gamme sa reviendra au maime au final.

Désolé mais là je ne peux pas te laisser décemment dire ça, tu peux rajouter autant de boulot que tu veux sur une prise faite avec un convertisseur moyen, tu n'obtiendras jamais la qualité d'une prise avec un bon convertisseur.
Citation:
J ai entendu beaucoup d' album produit sur des carte son Guillemot

Citation:
Et bien le résulta est génial a condission d ètre patien et de savoir manier du compréceur équa gate etc

Là non plus, j'ai enregistré des groupes avec ma isis il y a quelques années et ils disaient le son est super merci, et maintenant je leur fait écouter des mix avec la layla et ils disent, c'est clair que le son est bien plus précis et plus fin, et pourtant la layla est loin d'être une super carte, et le jour où je bosserai sur une bonne digidesign, ils feront la même comparaison mais entre l'echo et la nouvelle.
Il en va de même pour les micros j'ai un pote qui bosse avec des rodes, il disait "je ne voie pas l'intéret de mettre 1000€ ou 2000€ dans un micro, franchement tu payes la marque" jusque au moment où on lui a prété un gros neumann, et là il m'a dit "franchement je ne pensais pas qu'il y avait une telle différence".
ducofsentiments
Difisil de critiquer rode tout de maime.
La série Rode nt1 et Nt2 on vraimen une jolie sonoriter lorsque l on utilise ces 2 micro pour enregistrer un groupe.
Encuite comme je le disai il ne faut pas chercher le son cramer ou le son Kyo etc... Et il n' y ya a pas que une seul optique de son. Maintenan va a la fnac tu serai très étoner de voir le nombre d album produit avec du materiel pas très chère.
jibé38
je connais très bien les rode j'en utilise depuis aumoins 3 ans, le nt1 reste quand même très moyen, il me sert surtout pour prendre les grattes accoustiques, je trouve que ses imperfections mettent en valeur ce que je cherche dans les grattes accoustiques, mais pour les voix je le trouve vraiment trop imprécis, j'aime bien le nt2, je ne suis vraiment pas fan du nt3, et j'avait adoré le ntV (pas les nt5). Maintenant quand tu parles des albums fait avec du petit matos, c'est quand même beaucoup plus du av4416, ou du vs1680,2480, les portastudio ou ce genre de trucs en direct to disk, que des isis, parce que franchement la isis niveau convertisseur, c'était pas ça et je la connais vraiment bien.
ducofsentiments
Un bon mix derière et un très bon mastering et ya plus de souci. Pour info le plus bleufan que j aavis entendu c était sur un album jazz comprenan du Stick guitare, batterie, basse, sax
artphil
ducofsentiments a écrit :
Juste que sur du matos millieu de gamme il faudra passer plusse de temps a tout fair sonner et a donner une bonne omogéniter dans le mix. Se que de très bon couplage micro préamp feron tout seul.

Ca c'est vrai pour une oreille moyenne et pas très exigeante. Ce n'est pas parce que toi tu n'entends pas la différence qu'il n'y en a pas.

Ceci dit, je te rejoins dans une optique Home-Studio, c'est-à-dire faire une qualité maquette. Mais de là à vouloir sonner studio je trouve que c'est très prétentieux de dire que ça sonnera pareil au final. Ou alors tu ne sais pas exploiter ton matos haut de gamme comme il faut.

Conclusion, éduquez vos oreilles, écoutez du bon son, et vous percevrez qu'une config Neumann+Avalon+SSL (par ex) donne un résultat différent d'une config milieu de gamme, quel que soit le temps passé derrière.
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net

En ce moment sur logiciels, plugins, home-studio...