agathezebluz a écrit :
Tout d'abord, merci à ceux qui voudront bien répondre à mes questions.
Voilà, je débute en MAO et actuelement, je ne dispose que d'un minimum de matos pour mes débuts dans l'enregistrement.
Ma carte son est une carte EDIROL FA-101 externe en Firewire.
Le micro qui repique mes amplis est un classique Shure SM-57.
Jusque là, pas de soucis si ce n'est que le volume sonore est relativement bas lorsque j'enregistre. Je suppose que mon SM-57 nécessite un préamp (à lampes ?.).
Bref, ma première question est la suivante...
Quel préamp de très bonne qualité me conseillez-vous pour mon shure SM-57
ET mon futur micro electro statique (objet de la seconde question) ?.
Ensuite, j'envisage l'achat d'un très bon micro électro-statique pour mes acoustiques.
On m'a conseillez l'AKG C-414. Qu'en pensez-vous ?.
En fouillant un peu, je remarque qu'il y a différents modèles de 414 (XL-II, XLS, etc). Lequel privilégier ?.
Enfin, le préamp micro dédié au Shure SM-57 pourra t-il également convenir au futur micro electro-statique ?.
Et pour terminer, j'aimerais savoir que est l'intérêt d'une console de mixage ?. Est-ce nécessaire dans mon environnement studio ?.
Merci pour vos réponses à mes nombreuse questions.
1 - Aux questions imprécises on répond souvent par une question ==>
Ton budget ?
Il existe des préamps à lampes de très haute qualité (ceux qui se trouvent dans les studios avec des Neumann U87, pour la voix et des prises acoustiques) mais hors de prix. Enfin, regarde toujours les marques comme Avalon, Tube-Tech, Universal Audio ... et reviens nous voir.
Regarde déjà sur audiofanzine pour avoir les avis des utilisateurs car la sonorité d'un préamp, au-délà des caractéristiques techniques mesurables, est très subjectif. (On parle de chaleur, présence, rendu, confort ...)
Avis sur préamps ici
2 - Tu peux choisir un préamp pour ton SM-57 et l'utiliser pour ton futur statique, mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idéal.
3 - Je ne connais pas l'AKG, mais si tu veux des avis, c'est aussi sur audiofanzine, section Mic Statiques
Enfin 4 - Une console de mixage te permet de mélanger plusieurs sources, et de régler les paramètres de chaque entrée (volume, pan, EQ, effets etc ...). Bien sûr si tu t'enregistres tout seul, tu ne joues que d'un instrument à la fois, et donc une source à la fois (bah en général sauf si t'es homme-orchestre ou batteur...) dans ce cas, tu n'as pas un besoin absolu d'une console. (Si t'as un PC ou un enregistreur multipiste). Mais ça peut être pratique, pour switcher d'un instrument à un autre sans se faire chier avec la connectique à rebrancher etc ...
Bonne chance pour ton projet.