ducofsentiments a écrit :
Il ne faut pas oublier que l enregistrement se pratique depuis de nombrause années.
En gros la dans se que tu dit sa voudrai dir que les enregistrement qui on 10 ou 15 ans son du LO-FI... A une époque le 24 bite n était pas employer c était limité en 16 bite 44100hz Avec du materiel haut de game comparable au matos mi gamme actuel. Et au miracle bien sa reste plutot très écoutable (certe il y a un certain son qui na rien a voir avec le son actuel "vendu en locurance") mais c est pas pour sa qu il empaiche de rechercher un autre son que se qui se fait actuelemen
(Les symphonie à corde classique c est pas parceque la technologie à évolué qu' il se mète a jouer sur des violoncel en midi etc etc...).
Aprai il y a une chose certaine c est que avec peut de materiel il faut impérativemen savoir ou on va et métriser avec souplesse un maximum le son sinon sa fini en catastrophe.
Aprai pour se qui est du mieu ou moin bien c est un autre déba car déja sa dépend de se que chacun aime écouter.
Si tu lis bien ce que j'ai écrit, je n'ai jamais dit que le nombre de bits suffisait (ou la fréquence d'échantillonnage). Je parlais de la qualité du signal, abstraction faite du format.
Bien sûr qu'une carte à quelques dizaines d'Euros peut faire du 24/96 maintenant, mais elle n'a
surement pas les mêmes convertisseurs A/N, préamplis. Et la qualité de la chaîne de traitement n'a rien à voir avec l'éléctronique d'un matos haut de gamme.
Bien sûr que beaucoup des vieux enregistrement numériques se faisaient en 16/44 ou 48, mais je peux t'assurer qu'il y avait une différence de qualité entre (par ex) une Soubd Blaster et un Adat (de l'époque).
Et pourtant c'était du 16/48 pareil, comme quoi il ne faut pas se limiter aux chiffres.
Donc, je persiste et signe: Le haut de gamme apporte
une réelle différence, encore faut-il savoir maîtriser.