- Publié par
Tux87 le 26 Mai 2020, 10:02
Salut à tous,
Un peu lassé de perdre de l'énergie à trouver ZE ULTIMATE AMPLI QUI SE JOUE A LA MAISON MEME A MINUIT MOINS LE QUART (bon en fait, j'ai trouvé pour jouer en fin d'après-midi et j'avais laissé tomber l'affaire pour tard le soir), je me suis dit que puisque la solution parfaite n'existe pas, autant trouver un solution de compromis et efficace pour jouer au casque.
En cherchant un peu au pif, j'ai trouvé des démos de Guitar Rig. Il me semble avoir saisi le principe. Investir dans une carte son, la brancher sur son PC et utiliser le logiciel de simulation d'ampli qui va bien. Ok. En plus je me dis qu'avec ce genre de solution très complète si l'envie m'en prend on a toujours la possibilité de s'enregistrer, en direct dans la carte son, ou d'investir dans un micro pour capter l'ampli, etc. Bref, cool quoi.
Sauf qu'en creusant un peu je me suis rendu compte qu'il y avait beaucoup de solutions différentes : en plus de Guitar Rig, j'ai lu des trucs sur Amplitube, puis sur Bias FX...Et j'en oublie surement un paquet. C'est le moment où je vous explique que je suis perdu et que je balance la question qui tue : LEQUEL CHOISIR ? Trêve de blague, j'imagine que chaque solution a ses points forts et ses points faibles, et je cherche juste à trouver laquelle me correspondrait le plus. Avant toute chose, c'est quand même le son (au casque du coup) qui m'intéresse en priorité. Que les simulations tiennent la route dans ce que j'aime, c'est à dire les sons qu'on pourrait classer abusivement dans la catégorie "vintage" (vieux tweeds, blackface, plexi, etc.). J'ai essayé de gratter des infos sur le net, j'ai eu un peu de mal (ou je m'y suis mal pris), tombant souvent sur des afficionados d'un logiciel ou de l'autre.
Si, avant de finir, une dernière chose. Etudiant j'ai étrenné un vieux Fender Mustang (V1) qui s'était avéré fort utile en Cité U et dans mes différents appartements, avec sa prise casque et des fonctionnalités branchées à un ordinateur qui s'approchent un peu des logiciels si dessus. Je vais le dépoussiérer un peu, même si dans mes souvenirs c'était moins complet que les logiciels de simulations si-dessus.
Merci d'avance, en espérant que ça serve aussi à d'autres newbies comme moi
Bastien.