Je reviens sur les guitares Yamaha série L (6 ou 16). Je viens d'acquérir une LL6, selon moi, qui date de 2021 d'après le no de série ( le vendeur ne savait pas vraiment !) Elle bénéficie du traitement ARE, du manche 5 plis, piezzo passif et nouveau barrage. Ces modifications apparaissent en 2015 pour marquer les 40 ans de cette série. Bref une excellente guitare pour un petit tarif (360 euros) Le précédant proprio ne l'a pas beaucoup jouée, mais a fait changer les sillets pour de l'os. Le luthier qui a effectué le travail a super bien réglé l'action et du coup je récupère une guitare neuve ( en super état) avec un étui rigide extra...Je découvre cette guitare ( j'avais essayée une LL16 qui m'avait plu, mais son tarif ne me tentait pas, j'ai plusieurs autres super guitares) Cependant cette LL6 m'a totalement séduit ... J'adore sa sonorité, l'attaque est magique (effet ARE ?)les aigus, médiums, bas médiums extra. Les basses auraient pu être un poil plus profondes, mais c'est très bien équilibré. Le son est de grande qualité, puissant mais très subtil. Elle n'est pas vraiment à l'aise dans le registre bourrin, mais assure tout de même super... L'autre grande qualité de cette LL6 est son manche...alors là on frise l'excellence. Confortable, précis, à tel point que je reprends des morceaux classiques avec, et ça passe nickel. Ma Furch, plus puissante, plus ronde s'avère bien plus fatigante... Au final, une guitare très attachante, très musicale, hyper plaisante; Et à ce tarif !!!