Une guitare pour la vie !
Qu'il faut faire mûrir en jouant dessus tous les jours durant quelques mois !
Je possède une guitare Yamaha LL36 ! Fabriquée en décembre 2004 . Cette guitare propose une profondeur tonale invraissemblable . Une puissance sonore indescriptible . Et une musicalité incroyable . Cet instrument propose une finition merveilleuse . Tous les bois qui la composent sont de classe "Master grade" . Cet instrument est une guitare supérieure à tous points de vue . On peut la découvrir , la voir et l'écouter sur YouTube (Joel Biger Acoustic Guitare Yamaha LL36) .
J'ai acquis cet instrument en 2005 (neuf) . Trois mille deux cent quatre vingt dix euros ...C'est le numéro 103 ! Je joue sur cette guitare plusieurs heures chaque jour . Elle se bonifie au fil du temps . Cet instrument , déjà exceptionnel au départ , devient extraordinaire .
C'est un réel bonheur que de jouer , composer et interpréter , chaque jour , sur cette guitare d'exception .
Cet instrument est tout simplement incomparable avec tout ce que l'on peut imaginer , en matière de guitare , actuellement sur le marché .
Fabriquée dans le "Custom Shop" Yamaha , à Hamamatsu , au Japon , par une poignée de luthiers confirmés .
Le fond et les éclisses sont en palissandre des Indes (massif) , provenant d'arbres vieux de plus de deux cent cinquante ans . Les "dessins" de ces palissandres sont d'une étonnante régularité et d'une très grande beauté .
Le manche est composé de deux lames de Paduak (acajou d'Afrique) prisent en "sandwich" entre trois lames d'acajou du Honduras . Indéformable !
La table d'harmonie est composée d'un épicéa d' Engelman , de toute beauté , provenant de la Colombie Britanique et d'arbres vieux d'au moins cent ans . Coupé à plus de 1500 mètres d'altitude .
Les filets de caisse et le long du manche (bending) sont en érable ondé et en orme .
Les incrustations (en "flocon de neige") , sur la touche du manche , sont en nacre (mother of pearl) .
Les incrustations sur le tour de la table et de la rosace , sont en abalone bleuté (Paua) .
La touche et le chevalet sont en ébène Indien , rare , dense et parfaitement noir .
Les mécaniques "vintages" (Yamaha) sont dorées à l'or fin .
Les sillets , du chevalet et de la tête du manche , sont en ivoire fossilisé .
Pour des raisons de résonnance ,( tout à fait personnelles ) , j'ai changé les chevilles d'origines contre des chevilles en ébène incrustées d'un point d'abalone .
Je "monte" la guitare en tirant "médium" (ou "light") "ELIXIR" (polyweb plutôt que nanoweb) , en fonction de mon travail musical . Principalement en "Finger Picking Style". La conception particulière , de la lutherie de cet instrument , permet d'en tirer le maximum , même avec des cordes de tirant "light" (plutôt que "médium"). Et en mode "finger picking" .
Fabriquée à peu d'exemplaires , environ cinquante modèles par an , ces guitares , en plus de leurs indescriptibles qualités , deviendront rapidement des "musts" et des "objets" très recherchés .
Ces guitares sont fabriquées de façon totalement artisanale , par une poignée de luthiers , passionnés , chevronnés et hautement qualifiés .
La fabrication de ces guitares , elle aussi , est exceptionnelle !
(Voir la fabrication sur YouTube "Yamaha Factory Tour") .
Chacun pourra comparer la fabrication artisanale , du "Custom-Shop" Yamaha , avec les fabrications industrielles (et à politiques productivistes) robotisées , des célèbres marques Américaines .
Un dénominateur commun : LA GUITARE !