Ma guitare pour jouer en mode DADGAD !
Une guitare drôlement efficace , pour le Blues , le Finger-Picking !!!
Désireux d'avoir une guitare , d'excellente qualité , composée exclusivement de bois massifs , constament accordée en open-tuning DADGAD , j'ai opté pour le modèle LS16 , acoustic , de chez Yamaha .
Fabriquée en avril 2006 , j' ai fait l'acquisition de cette guitare en septembre 2006 . (Neuve) . Huit cent cinquante euros (avec la "customisation" , chevilles et mécaniques) .
Ce modèle , à la forme très proche de ma Martin OM42 , présente l'avantage d'une grande praticité et d'un grand confort de jeu .
Le fond et les éclisses sont constitués d'un beau palissandre massif .
La table d'Harmonie est taillée dans un très bel épicéa d'Engelman (massif) .
Le manche est constitué d'une lame de palissandre , prise en "sandwich" entre deux lames d'acajou .
La touche et le chevalet sont constitués d'un très bel ébène noir .
Les incrustations (en pastilles) , sur la touche du manche , sont en abalone .
Les incrustations autour de la rosace sont en abalone .
Les filets de caisse (binding) sont , comme chez Martin , en ivoroîd (plastique) .
Pour des raisons personnelles (sustain) , j'ai remplacé les mécaniques d'origines par des grosses "vintages" de chez Schaller (référence V.G. 5622 , dorées à l'or fin) .
Pour des raisons d'ordre personnelles (résonnance) , j'ai remplacé les chevilles d'origines par des chevilles en ébène (Martin) avec un point d'abalone .
Je "monte" cette guitare avec des cordes D'Addario "Médium" EXP .
Pour des raisons d'ordre économique , Yamaha Japon , a délocalisé la fabrication de ce modèle à Taîwan . Cela divise le coût de fabrication par deux , tout en offrant une guitare d'une grande qualité .
Ayant possédé une Martin OM28 pendant une vingtaine d'années , je peux confirmer que la qualité , le look , la finition et la sonorité de la Yamaha LS16 , sont , tout à fait comparables . (Même bois , mêmes matériaux annexes)
Je laisse cette guitare accordée en permanence en mode DADGAD . Il est très pratique d'avoir plusieurs instruments , immédiatement disponibles , pour le travail souhaité .
Je travaille sur cet instrument chaque jour . Cette guitare se bonifie très rapidement .
Cette guitare propose une profondeur tonale très agréable .
Une très bonne puissance et une bonne projection sonore .
Un équilibre parfait et un "jeu" très facile .
On peut la découvrir , la voir , et l'entendre sur YouTube (Joel Biger Yamaha LS16) .
Un dénominateur commun : LA GUITARE !