juste mon expérience.
Je n'ai pas joué la LLX-36C, mais la LL36 qu'il bradait également.
La première fois que je suis allé chez california, je ne l'avais pas jouée, juste entendue, et je l'avais trouvée franchement moyenne (j'en aurais donné 1000 euros hors lutherie).
j'y suis retourné quelques semaines plus tard, et là, j'ai joué :
2 lakewood, la martin d18ge, une washburn haut de gamme, 2 larrivée une d05 et une d09, et enfin la yamaha LL36.
(j'arrivai en outre d'universal guitars où j'ai essayé une d16-R (bof) D-28 (bonne), une HD-28V (pas mal), une D40 (bonne), une taylor 810 (pas mal) et une guild d55 (bonne))
niveau lutherie, la yamaha était de très très loin la plus réussie de tous mes essais du jour (calif et universal)
une finition parfaite et de bon gôut : binding bois ainsi que double binding incrusté SUR la touche (comme la guild d-55).
j'ai trouvé le palissandre plutôt joli.
franchement, les autres guitares essayée précédemment dans le magasin n'étaient pas à la hauteur (ah ahah, le vernis des lakewood !!! faut pas confier le pistolet à un apprenti boucher !!!).
concernant le son, avec toutes les réserves qu'on peu émettre sur l'engelmann (perso, je préfère le sitka), c'est vrai que ça manquait d'ouverture. c'était franchement timide. mais cette guitare avait son propre son : ni martin, ni taylor, ni larrivée.
après le prix, 3000 et des poussières ?. euh, franchement, c'était de l'extortion de fond, même si la lutherie était vraiment bonne.
bradée à 2000 euros ??? et bien, pour les amateurs de belles guitares, je pense que c'était une bonne affaire. la preuve, elle n'est pas restée bien longtemps bradée. (bon, c'était pas non plus l'affaire du siècle )
Idem pour la larrivée D09. je n'ai pas aimé son SON, mais son prix bradé était alléchant (je n'ai pas essayé la d10 et la d60).
actuellement, il y a une martin D18-GE à 2700 euros au lieu de 3600.
Moi je l'ai trouvé pas terrble cette guitare. Y'a bien le son Martin, mais rien d'exceptionnelle. J'ai eu confirmation par performer55 du forum, qui possède une d18-GE. Celle de chez california, n'arrive pas à la cheville de la sienne.