performer55 a écrit :
Les yamaha LS 500 (palissandre indien) ou LS400 (acajou)
même forme et taille que les OO18-0028 de chez martin (pensez au modêle Clapton)
me semblent plus indiquées que la série LL pour faire du blues.
Dimanche j'étais avec des amis guitaristes où tout l'après midi, on a fait un blind test avant un boeuf monstrueux :
en présence (une partie de mes guitares)
- Collings D2Ha (équipée Elixir medium)
- Yamaha LL500 (équipée Elixir light medium)
- Yamaha LS-400 (équipée GHS bronze medium)
autres guitares
- Martin D-28 (1975)
- Guild D-55 (récente, années 2000)
- Lag (ne ne me souviens plus du modèle)
- Kiso suzuki D-45 copie (1976)
- Ovation custom balladeer (années 80)
-
K. Yairi DY18 (copie D-18 acajou, guitare de luthier japonais, très rare...) Les K yairi sont tout sauf rares....
Je me suis pris une grosse claque :
1ère à l'unanimité...... la Yamaha LL-500
Et moi qui croyait que la Collings allait gagner haut la main !!!!
Mouarf... la tu fais rigoler tout le monde, excuse moi...
Déjà, pour monter des elixir sur une collings d2H faut etre un peu tordu...
C'est du meme niveau que monter le mont blanc en tennis Go Sport...
2emement je peux te parler en connaissance de cause, j'ai essayé de longs moments et a plusieurs reprise les séries L de chez Yamaha...
J'ai également discuté longuement avec les master luthiers de chez Yamaha dont Mr Matsushita qui a été un des premiers a etre formé à la lutherie... ainsi que Mr Yamauchi et je peux te dire qu'il reste très humbles et "réalistes" face à leur production, surtout face à des noms comme ceux que je vais citer... faut arreter deux minutes la...
Yamaha fabrique actuellement de très bons instruments fait main, MAIS on est TRES loin du savoir faire de gens comme Bill Collings, Bob Taylor, Ren Fergusson (meme s'il s'est un peu relaché) ou encore Santa Cruz, Froggy Bottom, Olson, George Lowden, Alain Quéguiner...
(je ne mets volontairement pas Martin dans le tas car ils n'ont pas a y etre pour moi... du moins plus en ce moment...)
[mode Humour ON]
Soit vous aviez une oreille emputée, soit vous en avez pas du tout...
[mode Humour OFF]
Le jour ou une Yamaha aura la richesse sonore, la profondeur et la précision, la construction d'une Collings ou autres, les poules auront des dents... (cote cote)
Que tu ais une préférence pour un "type de son" d'accord, je le conçois, mais par pitiée ne dis pas d'énormités...
2ème ex-aequo : martin D-28 / collings D2Ha
certains préféraient la collings pour sa clarté, sa dynamique, sa lutherie (la meilleure de toute), d'autre la D-28 pour sa rondeur, ses basses très "growl".
Encore heureux que tu reconnaisses la qualité de lutherie d'une Collings... Encore plus si tu en as acheté une...
Mais... comment peux tu faire un tel classement??! ce sont deux guitares totalement opposées... (pourquoi pas comparer une 000 à une J-200 aussi???)
De plus as tu vu la finition, la lutherie d'une D-28 face a une Collings????? Nan... sérieux faut redescendre sur terre la... On est plus dans la meme galaxie...
2 sons pourtant assez différents... Mais bon les goûts et les couleurs...
totalement différents...
3ème
Encore une Yamaha : la petite LS-400
Moi, même si je l'adore, j'aurais plutôt mis la K. Yairi DY-18.
En tout cas, aujoud'hui, je songe sérieusement à revendre la collings, pour reprendre... une bourgeois D-150 ou une custom Yamaha, voir une VRAIE K. Yairi DY-45 japonnaise (pas la K. YAIRI/ALVAREZ DY-45 américaine faite en korée !!!)... Je vais voir.
[mode Humour ON]
Sans commentaire, oui je crois que tu devrais la revendre pour vous acheter à tous des oreilles lol
[mode Humour OFF]
Remarquez une Collings D1A (copie D-18 en adirondack) çà peut être super. A voir.
Ah ca y est! on est en plein dedans... "l'adirondak" encore un qui croit que l'adirondak est supérieur... c'est marrant tout le monde veut de l'adirondak et du rio en ce moment...
Mais avant d'acheter des grattes a 3000, 5000 euros mais renseignez vous?!! non de dieu de boudiou...
Stop au "mythe"...
Faut dé"jà que je me décide si je pars sur de l'acajou ou du palissandre !!! C'est vraiment pas la même chose...
En effet c'est totalement différent... Encore une fois ce sont deux rendus diamétralement opposés, l'un ets riche en basse l'autre est très homogène et bcp moins flateur (moins de projection) et des basses bcp plus sérrées et peu profondes... Tout le contraire du palissandre...
Je suis actuellement en contact avec des guitaristes japonnais, fous de lutherie et de guitares. Là-bas, c'est clair :
c'est Martin (surtout les D-45) ou Yamaha (les L et LL) ou S. Yairi (SD-308 D-45) ou K. Yairi (DY-45) voir Terry's Terry.
Un peu Collings, un tout petit peu Bourgeois, pareil pour Taylor.
On est un peu de le NQL (n'importe quoi land) t'as fait des states pour dire ca?
Ca veut dire quoi "Aller un petit peu de ci un petit peu de ca..."
As tu pensé que les prix ne sont pas les memes??? Que la production quantitative et qualitative n'est pas la meme???
Es tu déjà allé chez un revendeur au Japon (plusieurs) pour dire ca?
[b]C'est trop nul qu'ici en Europe on n'ait que Yamaha France qui n'y connait strictement rien... Parail pour Yamaha Europe... Incroyable toutes les erreurs dans leurs catalogues sur les bois, les barrages, etc... [/b)
Enfin bon, pour résumer je vois pas trop ce que l'on ne peut faire sur une Yamaha LL. La série LS est très bien pour le blues.
@+
Paul.
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Désolé je m'énerve, mais bon il faut défendre les choses vraies car la je peux pas laisser dire ca.
Mes excuses d'avance si j'en choque certains, ce n'est pas pour etre désagréable...