Y'a-t'il différence entre squier et fender?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
Disto14 a écrit :
Je reprends ce vieux post après l'avoir lu intégralement, ainsi que beaucoup d'autres traitant du sujet.
En fait, j'ai l'impression que la différence est variable selon les époques.
Il semble que les Squier du début des années 80 sont meilleures que celles qui ont suivi mais que les dernières Squier sont de mieux en mieux.
Peut-être certains pourront-ils confirmer ou infirmer ?

Bah ecoute.. perso, j'ai une squier affinity.. (certainement le premier prix en start squier, faite en chine)
Et franchement, la lutherie est loin d'etre mauvaise ! Corps en aulne massif (et non pas contre plaqué), manche impec, frettes 'vintage' (ca j'aime moins)...

Ses seuls defauts sont l'absence de blindage et des mauvais micros...
J'ai changé les micros par des GFS et effectué le blindage, et.. va voir sur mon topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html

le resultat parle de lui-meme ;-)

Elle est assez agreable à jouer et sonne vraiment bien (enfin je trouve !)
donc bon.. je ne regrette absolument pas mon achat, loin de là ! :-D
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Colonel Blues
une p'tite histoire ? bon d'accord... :

j'ai acheté en 2005 une squier tele standard (made in Indonesia!) car je rêvais d'une tele mais... pas les moyens...
les jours qui ont suivi, j'étais franchement déçu :
- ça tenait pas l'accordage
- le son... bof, sans plus
- le manche "bougeait" et l'action devenait de plus en plus haute...

et puis... je me suis rendu compte que la plupart des vis de la guitare étaient vissées presque "à la main", pas serrées, quoi ! avec en plus un sillet trop haut, etc...

j'ai donc démonté ENTIEREMENT la gratte; en morceaux, si si...

j'ai enlevé toute la sciure de bois contenue à l'intérieur des cavités, sous le talon du manche, sous le pickguard...
j'ai resserré chaque vis de chaque mécanique (papillon, vis arrière, écrou avant)
j'ai diminué la hauteur du sillet d'un mm
ponçage des extrémités des frettes à la laine d'acier
remontage SERRE du manche
changement de micros (Bare Knuckle Brown Sugar set)
remontage SERRE du chevalet
plaque noire 5 vis
réglage courbure du manche et harmoniques

et là ! la tele de mes rêves, nan, sérieux, j'en veux pas une autre!
elle est tombée, je l'ai trimballée partout, c'est un roc et elle sonne super bien!

wala, si ça peut servir à d'autres...

a+
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Disto14
  • Disto14
  • Special Méga utilisateur
Merci de vos différentes réponses ; je retiens qu'en étant un peu bricoleur, on peut transformer une squier en guitare très correcte !

Reste à voir ensuite les modèles disponibles en gaucher, ce qui n'est pas mince affaire...

A+
franprika
Disto14 a écrit :

Reste à voir ensuite les modèles disponibles en gaucher, ce qui n'est pas mince affaire...

A+

tu peu te la faire a la hendrix sinon, tu retorune une guitare de droitié, et tu inverse les cordes il parait meme que c est mieu car le pickguard et le vibrato sont plus accessible, si je me trompe faite le moi savoir merci
Disto14
  • Disto14
franprika a écrit :
Disto14 a écrit :

A+

tu peu te la faire a la hendrix sinon, tu retorune une guitare de droitié, et tu inverse les cordes il parait meme que c est mieu car le pickguard et le vibrato sont plus accessible, si je me trompe faite le moi savoir merci

Je suis pas trop fan de cette méthode. Les aigus sont beaucoup moins accessibles et il faut faire une défonce dans la caisse pour fixer l'attache de la sangle.
Enfin, si je trouve une guitare qui me plaît vraiment et qu'elle ne se fait pas en gaucher c'est peut-être ce que je ferai.
Snobi
  • Snobi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Snobi
    le 11 Déc 2006, 18:04
si mon petit avis intéresse quelqu'un ...
J'ai eu l'occasion de jour sur plusieurs grattounes fender et squier ...
Et pourtant celle qui m'a le plus bluffé reste une squier telecaster de 79' !
Il est peut etre vrai qu'à l'époque la qualité de fabrication n'était pas la même mais comme quoi il ne faut pas croire que les squier sont de simples erzats de fender !!
C'est la gratte de mon beau pere qui en fait maintenant depuis plus de 20 ans et pour rien au monde il ne s'en separerait !!
Si quelqu'un connait le groupe Sweet Apple Pie (qui étaient classés No1 de la scene emergente rock par le mouv) , ils ont tourné plusieurs années avec cette grattoune , comme quoi ...
STOP aux préjugés !

Bonne gratte à tous !
Recherche groupe ou musiciens pour former un groupe sur Bordeaux !!! --> MP ;)

Echange VOX AC30CC2 :

https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
Doc Loco
Snobi a écrit :
Il est peut etre vrai qu'à l'époque la qualité de fabrication n'était pas la même mais comme quoi il ne faut pas croire que les squier sont de simples erzats de fender !!
C'est la gratte de mon beau pere qui en fait maintenant depuis plus de 20 ans et pour rien au monde il ne s'en separerait !!
Si quelqu'un connait le groupe Sweet Apple Pie (qui étaient classés No1 de la scene emergente rock par le mouv) , ils ont tourné plusieurs années avec cette grattoune , comme quoi ...
STOP aux préjugés !

Bonne gratte à tous !

WOW! Un prototype de Squier datant de trois ans avant l'introduction de la première Squier officielle, voilà quelque chose de pas banal ... http://en.wikipedia.org/wiki/Fender
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Disto14
  • Disto14
ZeGlobox a écrit :
frettes 'vintage' (ca j'aime moins)...

Merci pour ton autre topic bien fait.
Heu, c'est quoi des frettes "vintage" (que tu aimes moins...)
Tu as changé quelque chose à ce niveau ?

Citation:

Oui, ton avis est intéressant et semble confirmer ce que je pensais, à savoir que la qualité des Squier est variable selon les époques.
Colonel Blues
frettes "vintage", ça doit être des fines, pas des toutes usées, quand même...
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
ZeGlobox
Colonel Blues a écrit :
frettes "vintage", ça doit être des fines, pas des toutes usées, quand même...

oui oui.. elles sont toutes neuves, mais fines et relativement basses... moi je suis plus habitué aux jumbos ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur guitare électrique et Fender...