Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

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  • #1080
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    PM.
    le 26 Mai 2006, 16:44
ZeGlobox a écrit :
Soso® a écrit :
A quand le tuto : Fabriquez une N4 ? :lol

Ah ben suffisait de demander !!
1) Bon alors.. Prenez un gros morceau d'aulne (ou de vieux padouk bien dense) bien sec. Couper le pour lui donner une forme de N4...
2) Prenez un bon morceau d'erable bien sec (ou de padouk) et donnez lui une forme de manche (faites bien le talon comme sur une N4)
3) Mettez des frettes, des mecaniques et un lock nut sur le manche, puis vissez le sur le corps
4) Installez les micros le vibrato, le selecteur, le potard et le jack de sortie
5) Installez la sangle
Et voila !!!

J'y travaille

Par contre là je comprends pas trop... Page 103 :
ZeGlobox a écrit :
L'aulne a un son nettement plus claquant et aigu que le padouk (qui a un son beaucoup plus rond et grave).

ZeGlobox a écrit :
Mais ce corps en aulne et ce manche en erable, y'a pas a dire... Ca favorise vraiment beaucoup les aigus dis-donc

Par contre là je comprends pas trop...
En théorie le Padouk a un rendu plus aigu que le frêne; luii même plus igu que l'érable; lui même plus aigu que l'aulne (en simplifié, et dixit Xavier Petit).
Les micros sont ils rigoureusement les mêmes ?
PM.
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  • #1081
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    PM.
    le 26 Mai 2006, 17:31
Sle@zy a écrit :
Pour répondre à une question posée sur un autre topic :

Hocico a écrit :
Je repose la question de PM:
ca veut dire quoi Pat pending?


D' une façon générale, et pour " résumer " , " Pat Pending " est la mention donnée à un produit aux U.S.A ( en l' occurrence une guitare ) lorsque ce produit est d' un design nouveau, original ...et surtout, lorsque ce produit est en attente de la validation du brevet idoine ( même si le terme " brevet " n'est pas le plus indiqué ...). Une fois le brevet " validé" , la guitare sera labellisée non plus " Pat Pending ...." mais Patents N°s suivi du " numéro" de la dite " patent " !
Par exemple sur les toutes premières N4, fabriquées de 1990 à début 92, les " Davies " , on peut lire sur la jonction corps/ manche " U.S and For Pats Pending " alors que sur les premières N4 de 1993 on peut lire " Patent Nos 4856403/4905563 " .

Bien souvent, les modèles " Pat Pending " servent à tester la viabilité d' un modèle qui sera,par la suite, fabriqué en série ...

Les explications pour les " anglophiles ! " :

patent 1) adj. obvious. Used in such expressions as a "patent defect" in an appliance. 2) n. an exclusive right to the benefits of an invention or improvement granted by the United States Patent Office, for a specific period of time, on the basis that it is novel (not previously known or described in a publication), "non-obvious" (a form which anyone in the field of expertise could identify), and useful. There are three types of patents: a) "utility patent" which includes a process, a machine (mechanism with moving parts), manufactured products, and compounds or mixtures (such as chemical formulas); b) "design patent" which is a new, original and ornamental design for a manufactured article; and c) "plant patent" which is a new variety of a cultivated asexually reproduced plant. Example: Secretary of Agriculture and later Vice President Henry A. Wallace developed hybrid corn which made him rich for life. A utility or plant patent lasts 17 years and a design patent lasts 14 years, but all types require payment of "maintenance" fees payable beginning 3 1/2 years after the issuance to keep them up. Patent law specialists can make a search of patents to determine if the proposed invention is truly unique, and if apparently so, can file an application, including detailed drawings and specifications. While awaiting issuance of the patent, products or designs should be marked "patent pending" or "pat. pending." Upon receiving the patent the product can be marked with the word "patent" and the number designated by the Patent Office. The rights can be transferred provided the assignment is signed and notarized to create a record or "licensed" for use. Manufacture of a product upon which there is an existing patent is "patent infringement" which can result in a lawsuit against the infringer with substantial damages granted. 3) n. a nearly obsolete expression for a grant of public land by the government to an individual.

patent pending n. often abbreviated to "pat. pend." or "pat. pending," the term is printed on a product to inform others that an application for a patent has been filed with the United States Patent Office, but the patent has not yet been granted

Voili Voilà ! ;-)

Merci
ZeGlobox
nuno31 a écrit :
vraiment bien ton site perso !!!! c'est ce qui manquait un site francais sur les specs et modif N4!! sinon jai pas tres bien compris ton hors phase? y a un sens pour le bill lawrence (je parle des bobines en rail) y a bien un nord et un sud? ou c'est pas important ? autre chose estce normal qu'en aillant splitté les micro jai un son qui tremble un peu trop en splitant le bill (disto) ? et au fait pourquoi tu dis quil faut un log plutot quun lineaire en potar de volume pour split?


by by merci


Alors, pour les micros, chaque micro a une bobine nord et sud, effectivement... Maintenant, si tes 2 micros sont branchés en phase, lorsque tu splittes, tu obtiens la bobine sud de chaque micro... Mon cablage faisait en sorte de recupere une bobine sud et une bobine nord..
Hors, ici, le bill lawrence a un cablage inversé (point chaud relié a la masse, et point froid utilisé en sortie), ce qui fait que en fait, le simple fait de relier le fil intermediaire de chaque micro à la masse suffit pour isoler une bobine nord et une sud... D'où un schema plus simple ;-)

Pour ton 'tremblement, désolé, je vois pas de quoi tu parles...

Pour le potard, on utilise toujours des potards log pour le volume, car un lineaire ne convient tout simplement pas... l'oreille humaine percoit les changements de volume de facon logarithmique.. En gros, avec un potard lineaire, t'auras presque aucune reponse sur une partie du potard , puis une coupure quasi immediate... pas super top :-(
nuno31
  • nuno31
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ok merci ! je sais c'est HS mais est ce que ton floyd est parfaitement parallele a ta defonce ( est ce que tes inserts font que ton floyd est // à la defonce ) mon floyd c'est pas le cas? d'ou peut etre un prb au niveau du diapason (sol) ??
Un grand homme est celui qui ne perd pas son coeur d'enfant
ZeGlobox
Salut PM !!
Alors, et cette Padouk ?? On a hate de la voir :-)

PM a écrit :

Par contre là je comprends pas trop...
ZeGlobox a écrit :
L'aulne a un son nettement plus claquant et aigu que le padouk (qui a un son beaucoup plus rond et grave).

ZeGlobox a écrit :
Mais ce corps en aulne et ce manche en erable, y'a pas a dire... Ca favorise vraiment beaucoup les aigus dis-donc

Par contre là je comprends pas trop...
En théorie le Padouk a un rendu plus aigu que le frêne; luii même plus igu que l'érable; lui même plus aigu que l'aulne (en simplifié, et dixit Xavier Petit).
Les micros sont ils rigoureusement les mêmes ?


Oui, les micros sont 100% les memes ! J'ai verifié..
Là tu m'etonnes.. C'est la premiere fois que j'entends ca...
Je suis pas du tout luthier comme toi, mais par experience personnelle, je sais que l'erable a un son tres claquant (A cause certainement de sa dureté) alors que l'accajou, a, quant à lui, un son plus moelleux !!
Ca se verifie meme sur une les paul ou sur une strat..
Compare le son 'a vide' d'une strat à celui d'une LesPaul.. le son de la strat est nettement plus claquant... (Bon, y'a d'autres facteurs evidemment, surtout un de poids ;-))
Par contre, en essayant, à vide, une n4 padouk et une Relic, je te certifie que la relic a beaucoup plus d'aigus et un son beaucoup plus "Strat" alors que la padouk, elle, sonne un peu plus comme une Les Paul, avec un son beaucoup plus rond...
Ca me surprend, car j'avais justement vu 2 ou 3 tests de Padouk qui donnaient +ou- le meme avis que moi sur le sujet !

D'ailleur j'ai meme vu un making off (desolé, mais je ne me souvient plus du tout d'où) qui disait que sur certaines grattes en accajou, on mettait une table en erable bien epaisse pour apporter un peu de clarté au son..

C'est d'ailleurs la raison avancée par Gibson pour le manche Erable de la Les Paul ZW !!

Apres ca.. je suis pas specialiste, peut-etre que mes oreilles me trompent, mais bon.. je reste sur mon avis.. meme a vide, la relic sonne beaucoup plus aigue (D'ailleurs, avec les micros splittés correctement, cette fois ci, la Relic sonne typiquement comme une strat sur les rythmiques hyper funky, alors que la padouk garde un coté grave et rond style Les Paul...

Zarb...
ZeGlobox
nuno31 a écrit :
ok merci ! je sais c'est HS mais est ce que ton floyd est parfaitement parallele a ta defonce ( est ce que tes inserts font que ton floyd est // à la defonce ) mon floyd c'est pas le cas? d'ou peut etre un prb au niveau du diapason (sol) ??


Oui, il est bien //, j'y veille !! ;-)
...mais ca, c'est juste une histoire de reglage...
ZeGlobox
Tiens, apres quelques recherches, je tombe sur (BEAUCOUP) d'avis identiques, en voici un qui decris parfaitement la difference que j'eprouve entre mes 2 guitares (et c'est pareil a vide, donc c'est bien le bois qui est en cause ici) :

<< The differece is that the Paduak model gives you a more fat sound because it is a heavy wood.

The N4 Natural ESA (ashwood)is more agressive in sounding and less fater,the N4 Natural Vintage (alderwood) anymore(you´ll get the most strattone from it).All woods influences the sound so much like the construction from which they made. >>
PM.
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  • #1088
  • Publié par
    PM.
    le 26 Mai 2006, 19:45
ZeGlobox a écrit :
Salut PM !!
Alors, et cette Padouk ?? On a hate de la voir :-)

Hello !
Oui je travaille dessus

ZeGlobox a écrit :
Oui, les micros sont 100% les memes ! J'ai verifié..
Là tu m'etonnes.. C'est la premiere fois que j'entends ca...
Je suis pas du tout luthier comme toi, mais par experience personnelle, je sais que l'erable a un son tres claquant (A cause certainement de sa dureté) alors que l'accajou, a, quant à lui, un son plus moelleux !!
Ca se verifie meme sur une les paul ou sur une strat..
Compare le son 'a vide' d'une strat à celui d'une LesPaul.. le son de la strat est nettement plus claquant... (Bon, y'a d'autres facteurs evidemment, surtout un de poids ;-))

Oui je suis au courant j'ai une strat en aulne et une LP en acajou
Après tu parle de dureté ! et bien justement j'ai un bloc de padouk là et je te garanti que c bien plus dur et lourd que mon bloc d'acajou ou d'aulne !

Citation:
D'ailleur j'ai meme vu un making off (desolé, mais je ne me souvient plus du tout d'où) qui disait que sur certaines grattes en accajou, on mettait une table en erable bien epaisse pour apporter un peu de clarté au son.
C'est d'ailleurs la raison avancée par Gibson pour le manche Erable de la Les Paul ZW !!

Oui sans aller jusqu'a la ZW, la LP Std de base, caisse en acajou et table en érable
Pour ce qui est de la ZW je lisais une interview de ZW où il disait simplement aimé l'érable sur le plan esthétiique !
ZeGlobox
ZeGlobox a écrit :
nuno31 a écrit :
vraiment bien ton site perso !!!! c'est ce qui manquait un site francais sur les specs et modif N4!! sinon jai pas tres bien compris ton hors phase? y a un sens pour le bill lawrence (je parle des bobines en rail) y a bien un nord et un sud? ou c'est pas important ? autre chose estce normal qu'en aillant splitté les micro jai un son qui tremble un peu trop en splitant le bill (disto) ? et au fait pourquoi tu dis quil faut un log plutot quun lineaire en potar de volume pour split?


by by merci


Alors, pour les micros, chaque micro a une bobine nord et sud, effectivement...
.........................................

Je complete ma reponse precedente :
Le BL n'a aucun sens de predilection.. Les plots etant remplacés par des barrettes totalement symetriques, tu peux le mettre dans n'importe quel sens sur ta gratte... Ensuite, c'est une question de branchement par rapport aux autre micros...
Soit tu les mes dans le meme sens :
NS // NS (en phase) -> S//S en splitté
SN // NS (hors phase, comme sur la N4) N//S en splitté
nuno31
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merci sur mon potar comme reference y a : B 500kOhmA hors sur le tiens ya : A 500KohmA ? ca explique le potar lineaire ou log?
Un grand homme est celui qui ne perd pas son coeur d'enfant
ZeGlobox
nuno31 a écrit :
merci sur mon potar comme reference y a : B 500kOhmA hors sur le tiens ya : A 500KohmA ? ca explique le potar lineaire ou log?


Oh ben ca, ca veut pas dire grand chose...
Le seul moyen, c'est d'utiliser un ohmmetre.. si à mi-course, t'as 250k, c'est un lineaire... sinon, c'est un log...
nuno31
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est ce que le fait que les micro soit branche en phase ou hors phase induirait trop de basse et/ou une aimantation de la corde differente ( dou le trmblement intempestif a l'attaque?? merci
Un grand homme est celui qui ne perd pas son coeur d'enfant
Sle@zy
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nuno31 a écrit :
est ce que le fait que les micro soit branche en phase ou hors phase induirait trop de basse et/ou une aimantation de la corde differente ( dou le trmblement intempestif a l'attaque?? merci

Je ne crois pas non ....
à mon avis, c'est plus à chercher du coté du réglage de ton Floyd ( d'après ce que tu en dis, il n'est PAS correctement réglé ...) voire de ton manche ...
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
ZeGlobox
Sle@zy a écrit :
nuno31 a écrit :
est ce que le fait que les micro soit branche en phase ou hors phase induirait trop de basse et/ou une aimantation de la corde differente ( dou le trmblement intempestif a l'attaque?? merci

Je ne crois pas non ....
à mon avis, c'est plus à chercher du coté du réglage de ton Floyd ( d'après ce que tu en dis, il n'est PAS correctement réglé ...) voire de ton manche ...

Effectivement.. Un micro est toujours en phase ou hors phase avec un autre.. Lorsqu'il est utilisé seul, un micro n'est ni en phase, ni hors phase.. Il est tout simplement lui meme ;-)
Donc aucun lien !
Commence par regler ton floyd, et si ca ne change rien, va voir un luthier...
PM.
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  • #1095
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    PM.
    le 26 Mai 2006, 20:30
nuno31 a écrit :
est ce que le fait que les micro soit branche en phase ou hors phase induirait trop de basse et/ou une aimantation de la corde differente ( dou le trmblement intempestif a l'attaque?? merci

ben déjà il ne fauit pas que la vibration de ta corde soit altérée par les aiment de tes micros !!!!!
donc baisse tes micro et vois si il se passe la meme chose ca permettra de voir si c ca !
si ce n'est pas le cas ca peut venir en effte du manche, des frettes, du sillet ou du vibrato...

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...