Vous avez une Washburn N4 ?...une N2 ?? bah Montrez-la !

Forum Washburn
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 26 Mai 2006, 20:30
nuno31 a écrit :
est ce que le fait que les micro soit branche en phase ou hors phase induirait trop de basse et/ou une aimantation de la corde differente ( dou le trmblement intempestif a l'attaque?? merci

ben déjà il ne fauit pas que la vibration de ta corde soit altérée par les aiment de tes micros !!!!!
donc baisse tes micro et vois si il se passe la meme chose ca permettra de voir si c ca !
si ce n'est pas le cas ca peut venir en effte du manche, des frettes, du sillet ou du vibrato...
ZeGlobox
PM a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Salut PM !!
Alors, et cette Padouk ?? On a hate de la voir :-)

Hello !
Oui je travaille dessus

Bah n'oublie pas de nous faire regulierement des photos de ton 'work in progress' :-)
PM a écrit :

ZeGlobox a écrit :
Oui, les micros sont 100% les memes ! J'ai verifié..
Là tu m'etonnes.. C'est la premiere fois que j'entends ca...
Je suis pas du tout luthier comme toi, mais par experience personnelle, je sais que l'erable a un son tres claquant (A cause certainement de sa dureté) alors que l'accajou, a, quant à lui, un son plus moelleux !!
Ca se verifie meme sur une les paul ou sur une strat..
Compare le son 'a vide' d'une strat à celui d'une LesPaul.. le son de la strat est nettement plus claquant... (Bon, y'a d'autres facteurs evidemment, surtout un de poids ;-))

Oui je suis au courant j'ai une strat en aulne et une LP en acajou
Après tu parle de dureté ! et bien justement j'ai un bloc de padouk là et je te garanti que c bien plus dur et lourd que mon bloc d'acajou ou d'aulne !

Je sais pas si ca vient de la dureté ou de la densité ou whatever.. C'est vrai qu'honnetement, je suis loin d'en savoir autant que toi sur le sujet.. moi je me contente de constater ;-)
PM a écrit :

Citation:
D'ailleur j'ai meme vu un making off (desolé, mais je ne me souvient plus du tout d'où) qui disait que sur certaines grattes en accajou, on mettait une table en erable bien epaisse pour apporter un peu de clarté au son.
C'est d'ailleurs la raison avancée par Gibson pour le manche Erable de la Les Paul ZW !!

Oui sans aller jusqu'a la ZW, la LP Std de base, caisse en acajou et table en érable
Pour ce qui est de la ZW je lisais une interview de ZW où il disait simplement aimé l'érable sur le plan esthétiique !

arf... Je citais Gibson, pas ZW ;-)
Mais bon.. j'avoue etre aussi perdu que toi du coup.. Mes oreilles me disent Relic -> Son aigu claquant style strat, Padouk -> Son plus 'dark' un peu dans le style LP... Alors que tu me dis qu'en theorie, ca devrait etre l'inverse...
Note que sur differents sites que je viens de consulter (Warmoth, etc...) des descriptions detaillees des differents bois disent tous la meme chose : Aulne, frene = bright, Mahoganny & adouk = warm... !!

Ce qu'ils disent de l'erable :
It has bright tone with good bite and attack
et de l'accajou :
The tone is warm and full with good sustain
Et pour le padouk :
Tone similar to mahogany

Honnetement, je sais pas qui est ce Xavier Petit.. (Un luthier de renom je suppose ?!) Mais soit la terre entiere (y compris mes oreilles) a tort, soit c'est lui ;-P [No offense ! ;-)]
Perso, je campe sur ma constatation -> Relic = bright strat-style, Padouk = warm & dark LP style.
Sle@zy
  • Sle@zy
  • Vintage Total utilisateur
Hey, ZeGloBox, tes oreilles ne te trahissent pas ! ;-)
je suis du même avis, et je pense en avoir joué pas mal des N4, entre autres des Padouk ...
Et comme je viens de le dire à l' instant à mon cher PM par mail ...
pour moi , le son de la " N4 Padouk se rapproche plus de celui d' une gratte en ....acajou ...je ne trouve pas que ce soit plus aigu qu' une N4 en aulne , bien au contraire
Et pour reprendre les propos de quelqu’un qui se reconnaîtra ...;-) ...." Ce que j'aime dans la padouk, c'est sa sonorité plus épaisse, profonde, et à la fois acide dans les attaques, bien tranchante sans être aussi agressive que la version en aulne. " ! J' adhère complètement à cette description ;-)
Comme quoi, ce n'est pas forcément " aigu " le padouk
D'ailleurs , oui, pour les anglo-saxons, la Padouk est souvent citée pour avoir un coté " warm " .... CQFD ?

Ce qui est sûr, c'est que la N4 en aulne et la Padouk sont deux grattes complémentaires , et pas seulement deux N4 ...

Au fait ZeGlob ...tu as un MP depuis ce matin ..... ;-)
Hey?!.... Envie de parler de la N4 ?...
https://www.guitariste.com/for(...)hburn
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 26 Mai 2006, 22:55
PM a écrit :
ok merci pour vos commentaires les gars sur le padouk !
Xavier Petit (luthier français chez qui j'ai fait un stage) m'avais dit cela et j'étais resté dessus...
Mais en effet il c planté

Comme quoi
Stiff
  • Stiff
  • Custom Total utilisateur
Mon experience perso de la difference de son entre aulne et padouk tend a se rapprocher de la votre les gars, a savoir un son beaucoup plus chaud sur la padouk et plus brillant sur la relic, que j'ai de plus en plus tendance à considerer comme une "superstrat"( ce qui n'as rien de péjoratif!) Mais en discutant de cette difference de son avec mon luthier, http://perso.wanadoo.fr/wood-a(...).htm, ( enfin je dit "mon" mais en vrai il n'est pas qu'as moi... ) il m'a affirmé, tout comme xavier Petit, que le Padouk sonnait plutôt aigue....???!!??
.....bienvenue dans la 4eme dimension.....
Two Rock happy user.
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 26 Mai 2006, 23:26
Vu le nombre d'avis d'utilisateurs qui ne le voient pas pareil...une seule chose à faire...se fier à ses oreilles comme pour tout d'ailleurs.
Si une théorie affirme une chose (de part des caractéristiques précises), il faut toujours vérifier par soi-même (essai...)
Sle@zy
  • Sle@zy
Et bien disons que la très grande majorité des utilisateurs seraient de l'avis que la N4 Padouk se rapprocherait d'une N4 en Acajou en termes de sonorités, pas franchement " aigues " donc ...alors que certains luthiers s'accorderaient plutot à dire que la N4 sonnerait plus façon N4 frêne ...
... euh V@ss ....moi perso dans ce cas precis, je vais continuer à faire confiance à mes oreilles ;-)
ZeGlobox
V@ss a écrit :
Vu le nombre d'avis d'utilisateurs qui ne le voient pas pareil...une seule chose à faire...se fier à ses oreilles comme pour tout d'ailleurs.
Si une théorie affirme une chose (de part des caractéristiques précises), il faut toujours vérifier par soi-même (essai...)

Farpaitement !!
D'ailleurs --*-- EN THEORIE --*-- j'ai des doigs, avec des muscles, des tendons, tout ca.. je devrais pouvoir jouer exactement aussi bien que Nuno...
... en theorie...

Y'a vraiment un monde entre la theorie et la realité
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 26 Mai 2006, 23:37
Sle@zy a écrit :
Et bien disons que la très grande majorité des utilisateurs seraient de l'avis que la N4 Padouk se rapprocherait d'une N4 en Acajou en termes de sonorités, pas franchement " aigues " donc ...alors que certains luthiers s'accorderaient plutot à dire que la N4 sonnerait plus façon N4 frêne ...
... euh V@ss ....moi perso dans ce cas precis, je vais continuer à faire confiance à mes oreilles ;-)

je pense que ce raisonement est basé sur la densité vu que le padouk a une densite proche du frêne (d'ou les padouk stain en frene et pas en aulne), mais il s'avére faux
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 26 Mai 2006, 23:38
Sle@zy a écrit :

C'est bien ce que je dis
V@ss
  • V@ss
  • Publié par
    V@ss
    le 26 Mai 2006, 23:40
ZeGlobox a écrit :
D'ailleurs --*-- EN THEORIE --*-- j'ai des doigs, avec des muscles, des tendons, tout ca.. je devrais pouvoir jouer exactement aussi bien que Nuno...
... en theorie...

C'est là le hic
Faut dire que tu t'entraines pas assez aussi
Sle@zy
  • Sle@zy
ZeGlobox a écrit :
[ D'ailleurs --*-- EN THEORIE --*-- j'ai des doigs, avec des muscles, des tendons, tout ca.. je devrais pouvoir jouer exactement aussi bien que Nuno...
... en theorie...

Oui, mais est-ce que tu as aussi les ongles vernis noirs ????
pardon, je vais y aller moi

En ce moment sur guitare électrique et Washburn...