PM a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Salut PM !!
Alors, et cette Padouk ?? On a hate de la voir :-)
Hello !
Oui je travaille dessus
Bah n'oublie pas de nous faire regulierement des photos de ton 'work in progress' :-)
PM a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Oui, les micros sont 100% les memes ! J'ai verifié..
Là tu m'etonnes.. C'est la premiere fois que j'entends ca...
Je suis pas du tout luthier comme toi, mais par experience personnelle, je sais que l'erable a un son tres claquant (A cause certainement de sa dureté) alors que l'accajou, a, quant à lui, un son plus moelleux !!
Ca se verifie meme sur une les paul ou sur une strat..
Compare le son 'a vide' d'une strat à celui d'une LesPaul.. le son de la strat est nettement plus claquant... (Bon, y'a d'autres facteurs evidemment, surtout un de poids ;-))
Oui je suis au courant j'ai une strat en aulne et une LP en acajou
Après tu parle de dureté ! et bien justement j'ai un bloc de padouk là et je te garanti que c bien plus dur et lourd que mon bloc d'acajou ou d'aulne !
Je sais pas si ca vient de la dureté ou de la densité ou whatever.. C'est vrai qu'honnetement, je suis loin d'en savoir autant que toi sur le sujet.. moi je me contente de constater ;-)
PM a écrit :
Citation:
D'ailleur j'ai meme vu un making off (desolé, mais je ne me souvient plus du tout d'où) qui disait que sur certaines grattes en accajou, on mettait une table en erable bien epaisse pour apporter un peu de clarté au son.
C'est d'ailleurs la raison avancée par Gibson pour le manche Erable de la Les Paul ZW !!
Oui sans aller jusqu'a la ZW, la LP Std de base, caisse en acajou et table en érable
Pour ce qui est de la ZW je lisais une interview de ZW où il disait simplement aimé l'érable sur le plan esthétiique !
arf... Je citais Gibson, pas ZW ;-)
Mais bon.. j'avoue etre aussi perdu que toi du coup.. Mes oreilles me disent Relic -> Son aigu claquant style strat, Padouk -> Son plus 'dark' un peu dans le style LP... Alors que tu me dis qu'en theorie, ca devrait etre l'inverse...
Note que sur differents sites que je viens de consulter (Warmoth, etc...) des descriptions detaillees des differents bois disent tous la meme chose : Aulne, frene = bright, Mahoganny & adouk = warm... !!
Ce qu'ils disent de l'erable :
It has bright tone with good bite and attack
et de l'accajou :
The tone is warm and full with good sustain
Et pour le padouk :
Tone similar to mahogany
Honnetement, je sais pas qui est ce Xavier Petit.. (Un luthier de renom je suppose ?!) Mais soit la terre entiere (y compris mes oreilles) a tort, soit c'est lui ;-P [No offense ! ;-)]
Perso, je campe sur ma constatation -> Relic = bright strat-style, Padouk = warm & dark LP style.