Stiff a écrit :
ZeGlobox a écrit :
En fait, à ce propos, j’ai vu pas mal de trucs intéressants sur cette histoire Céramique / Alnico / Whatever…
Et il semble, ce qui est plus ou moins confirmé par ce que dit Bill lui-même, que le composant de l’aimant n’a en fait aucune incidence sur le son !! Ca serait en fait plutôt la manière de magnétiser l’aimant qui changerait vraiment le son… D’ailleurs, les nouveaux L500s sonnent pareils que ceux d’il y a 2 ans, alors qu’ils sont maintenant faits en Alnico et non plus en céramique…
J’ai de plus en plus l’impression que c’est une légende auto-entretenue cette histoire : Tout le monde pense que l’alnico donne un son plus vintage alors que la céramique a un son plus puissant et moderne, du coup, les fabricants sont obligés, lorsqu’ils font un micro vintage, de les faire en alnico et de bien l’annoncer…
Et quand on y pense, ca parait logique.. Si Seymour sortait une réplique du PAF avec un aimant céramique, tout le monde serait un peu perplexe… non ?
Interessant tout ça, t'es sur de tes sources?
En fait c'est un recoupement de plusieurs trucs que j'ai lus par-ci par-là, et notamment d'un papier de Bill (que je ne retrouve pas) intitulé " a magnet has no sound " et qui détaillait tout ça...
Plus toutes ces histoires de L500 en ceramique puis en alnico...
Mais de là à dire que je suis certain de ce que j'avance, j'en suis pas sur à 100%... Mais bossant dans les jeux videos, je connais pas mal d'exemples de légendes auto-entretenues qui ont la vie dure.. Par exemple, l'histoire des '32bits / 64bits / 128bits.. plus y'a de bits, plus c'est puissant' qui est totalement fausse (et absurde) maintenant, mais on est obligé de faire avec car c'est un argument commercial inévitable ! Et c'est qu'un seul exemple parmis des dizaines !!!
Et du coup, je ne gobbe plus aussi facilement tous les arguments marketting que je vois... Et quand Bill dit 'tout ça, c'est des legendes
n peut faire n'importe quel micro avec n'importe quel type d'aimant...", j'ai tendance à plus le croire lui (qui est quand meme un des 'papes' en la matière) qu'une pub pondue par les commerciaux de Seymour Duncan.
Il faut savoir que dans les grosses entreprises, c'est souvent le departement marketting qui 'dirige' les departements conception : Vous faites un nouveau micro vintage ? Utilisez des aimants Alnico II, ca sera plus vendeur !
Vous développez un micro ultra puissant pour la cible 15-20 ans, très typé 'neo metal indus machin truc'... Faut imperativement que vous utilisiez un aimant ceramique.. le nom 'alnico' est trop typé vintage, ca leur plaira pas...
Tu vois c'que j'veux dire ?
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !