Vos plus beaux morceaux DADGAD et Open-tuning

Hackett
  • Publié par
    Hackett
    le 30 Mar 2005, 22:05
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps maintenant je joue en DADGAD et autre open-tuning : DADGF#D, DGDGBbD etc... Il m'est maintenant difficile de revenir à l'accordage standard tellement j'y ai pris gout.

J'aimerais savoir pour ceux qui pratique ces accordages les morceaux que vous aimez et que vous jouez avec plaisir.

Si vous voulez faire partager ici votre musique (Acoustique) en accordage ouvert. Allez y ce post est aussi fait pour cela.

PS: Merci aux modérateurs de ne pas déplacer le post dans une autre section.
Acidjames
little bird des white stripes, a l'electrique
to here knows when
wilfried
attention, maintenant que tu as gouté aux opens, tu ne jouera plus jamais en accordage normal...

quelques morceaux sympas en dadgad :
- Jackie Coleman's , The Snowy Path , Doherty's de Tony Mc Manus
- Man Of Constant Sorrow de Dan Tyminski (sur la bo de o brother)
- Coast to Coast de David Surette
- The Twins de james Earp (?? il me semble que c'est de lui)
et bien d'autres encore
les morceaux de bensusan, mais difficilement abordables...
J'aime bien la version de While My guitar gently weeps de Laurence Juber
angeles
  • Publié par
    angeles
    le 31 Mar 2005, 01:06
En CACGCE il y a Bron Yr Aur de Led Zep!
lolotonoyoyo
vivaberu a écrit :
En CACGCE il y a Bron Yr Aur de Led Zep!

+1

D'ailleurs bcp de morceaux acoustique de led zep sont en open et excellent à jouer.
That's the way(DGDGBD), the rain song(DGCGCD),friends (je me rappelle plus..)...
celtic29
DADGAD :
Tous les morceaux de :

Soig siberil
P.Bensusan (petit faible pour Si Beagh Si Mor (la petite et la grande colline))
JC.Guichen (Mahogany)
David Surette
Pat Kirtley (pas tous les morceaux mais guitariste terrible)
John Renbourn
Robin Bullok
N.Quemener
Certain morceaux de JF.Lalanne (open C pour Selena's dream sur "autour de la guitare #1)
Tony McMannus
Et bien d'autre encore...
Petit lien sympa pour ceux qui veulent voir et entendre de la bonne musique :
http://www.kennedy-center.org/(...).html
il suffit d'utiliser le "millenium stage explorer" pour chercher. Ce sont des concerts d'une heure qui sont diffusés (image et son) en real. On peut nottament y trouver P.Bensusan, J.renbourn, R.Bullock...et pour ceux qui aiment la musique irlandaise (come moi) : flook, Lunasa (avec un guitariste formidable également) entre autre.

Fred29
blissmanu
dans le genre connaissez vous l'accordage type violon???
à savoir F-C-G-D-G-D...

Daniel Johns de silverchair l'utilise ds ses morceaux acoustiques....

D'ailleurs, il utilise une guitare de marque Maton (marque australienne je crois...), magnifique...

Quelqu'un connaissait cet accord???
Benoit de Bretagne
Rose of Allandale de martin Simpson(sur Cool & Usual), juste D A D G B E
sinon Tony Mc Manus: The Old Bush (sur Ceol More), Billy McLaughlin, Laurence Juber... en D A D G A D

benoit de breatgne
Lexder
  • Lexder
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lexder
    le 31 Mar 2005, 10:34
merci pour ton lien Fred29, c'est terrible ce site ! je regarde le concert de pierre bensusan et il est impressionant a voir
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
blissmanu a écrit :
dans le genre connaissez vous l'accordage type violon???
à savoir F-C-G-D-G-D...

je connais pas grand-chose en théorie musicale, mais ça me semble bizarre comme accordage Y aurait quand même sept demi-tons entre certaines notes, qu'en est-il de la tension des cordes ? parce que j'ai remarqué qu'en général, les accordages alternatifs détendent les cordes.
c'est un open ? de quel accord c'est ?
Je croyais qu'il n'y avait que quatre cordes sur un violon ?
Blissmanu, tu sèmes la confusion dans mon esprit !
Hackett
Merci pour vos contributions

Mais Hormis les artistes que vous aimez. Quels sont les morceaux que vous interprètez vous même (Avec vos petits doigts à vous même ).

Parce que forcément entre ce que l'on aime et ce que l'on joue réellement. La liste n'est pas la même.

Merci !
celtic29
Pour Lexder,

Moi je viens de me faire les deux concerts de Robin Bullock...rien à dire!!!

Hackett

J'ai laisse tomber les morceaux de P.Bensusan car je ne sentais pas capable de faire des écart de 6 case (si, si promis, il le fait)
Je me suis contenté des morceaux de Sibéril (plus simple mais non moins jolis) ou de david surette. (je conseillerais même les tab de ces artistes pour se lancer dans le dadgad.
Sinon, j'essaye d'adapter des morceaux de musique irlandaise à mon gout et à ma façon de jouer (en épurant un maximum...) mais tout le monde n'aime pas cette musique...

Concernant le DADGAD, il faut quand même dire que cet accordage (créé par Davey Graham) est particulièrement adapté pour la musique celtique du fait du triple D qui donne une impression de bourdon et qui se marie particulièrement avec les bourdons du uillean pipe (expérience personnelle...)

A+

En ce moment sur guitare acoustique et électro...