Vos plus beaux morceaux DADGAD et Open-tuning

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fernand l'emmerdeur
Ptitenote a écrit :
J'adore Black Mountain Side de Led Zeppelin!! Super morceaux

Il y a un morçeau sur l'album du groupe Marseillais "Eclat" où Loise (guitariste de talent...) joue en DADGBD... c'est un petit à Jimmy Page qui s'appelle "Page orientale" et qui nous fait penser à Black Mountain Side ...
A écouter !!!
Monsieur Fernand... Fernand l'emmerdeur ! Fernand le malhonnete ! c'est comme ça que j'l'appelle moi !
http://www.myspace.com/hellhouseband
http://reggae.engatse.online.fr/
rougepied
Personne n'a parlé de Neil Young ?
C'est clairement pas un shredder mais il mérite quand même qu'on en parle

Il utilise pas le DADGAD à ma connaissance mais se sert souvent de l'accordage DADGBD (dit Double Drop D). Cette accordage a quelques caractéristiques intéressantes :
- Les 3 cordes les plus graves (DAD) sont accordées en "power cord" de Ré avec tous les avantages que ça comprend. Ca permet, entre autre, d'obtenir un effet de bourdon propre aux musiques traditionnelles
- Les 4 cordes les plus aiguës (DGBD) forment un accords de G. Facile de jouer du bottleneck.
- Les 4 cordes intermédiaires (ADGB) conservent un accordage standard ce qui permet de retrouver facilement un minimum d'aisance de jeu.
- rougepied -
wardog34
acoustic91 a écrit :
Tu m'etonnes un peu là Wardog34.....
Il ne te faut pas plus d'oreille que quand tu l'accordes normalement!
La troisième c'est un ré d'habitude, eh bien tu fais pareil pour les 1 et 6 et la cinquième corde comme la deuxième en la.Ton accordeur va suivre tu vas voir.

Je parle bien sur d'un accordage DADGAD.

tu vas surement me trouver lourd

mais c'est serieux car cela fait 1ans que je fait de la guitare et je decouvre a peine ceci !!
mon accordeur est un KORG et je n'arrive pas a regler en DADGAD car je ne sai meme pas comme regler mon accordeur pour le faire et j'ai baisser ma guitare de quelque tons et puit je m'amuse :'(
est ce que une personne pourrais expliquer en version baby comment je pourrais faire pour tester DADGAD ??

Merci encore
rougepied
wardog34 a écrit :
Est ce que une personne pourrais expliquer en version baby comment je pourrais faire pour tester DADGAD ??

Merci encore
Un petit schéma :
:

| Standard | DADGAD |
  |----+-----+----+---+
1 | mi |  E  | ré | D | baisser d'un ton (utiliser la position 4 de l'accordeur)
2 | si |  B  | la | A | baisser d'un ton (utiliser la position 5 de l'accordeur)
3 |sol |  G  |sol | G | normal
4 | ré |  D  | ré | D | normal
5 | la |  A  | la | A | normal
6 | mi |  E  | ré | D | baisser d'un ton (utiliser la position 4 de l'accordeur)
do, ré, mi, fa, sol, la et si sont les notations que t'as apprises au collège et correspondent à C, D, E, F, G, A, B (la gamme anglosaxonne commence par le La=A). DADGAD correspond aux note ré-la-ré-sol-la-ré du grave à l'aigüe.

Pour faire simple :
1 - tu accordes ta guitare normalement (mi-la-ré-sol-si-mi du grave à l'aigüe).
2 - tu baisses la corde la plus grave d'un ton de "mi" vers "ré". Tu dois pouvoir utiliser l'accordeur Korg sur la position "D" ou "Ré".
3 - de même, tu baisses la corde la plus aiguë d'un ton de "mi" vers "ré". Tu dois là encore pouvoir utiliser l'accordeur Korg sur la position "D" ou "Ré".
4 - enfin, tu baisses la corde de "si" (la seconde corde aigüe) d'un ton vers "la". Tu dois ici utiliser la position "A" ou "La" de ton accordeur.

Chuis pas sûr d'être clair là.
- rougepied -
uilean
  • uilean
  • Custom Total utilisateur
Citation:
le pb c'est juste qu'en CD, c'est p-ê pas évident à trouver...

Impossible ouais mème en vinyl y'en a pas lourd
Le tout dernier Steeleye span live a du sortir en Cd
Bravo pour l'accordage c'est aussi l'un de ses préférés
Vu que plus aucune compagnie ne sortira ses disques on peut dire sans léser personne que la seule soluces pour l'écouter reste le P2P
Mesdames les compagnies de skeudes si vous voulez qu'on achète sortez
les rondelles
Je pense pour en avoir causé y'a 100 000 ans avec Pierrot le Bensousse que c'est le Carthy qui les a tous influencé :martelage du pouce et virtuosité main gauche et main droite
Citation:
Chuis pas sûr d'être clair là.

Oh ben si
zicotron
c'est marrant, uilean, que tu parles des stages de Denis Gasser, j'en ai fait 2 avec lui (y a ben longtemps!) et c'est justement lui qui m'avait fait découvrir M Carthy. Qu'est-ce qu'il devient c't'homme-lô? (D gasser) je crois qu'il était aussi claveciniste.
zicotron
je voulais dire que j'ai fait 2 stages
uilean
  • uilean
Moi aussi j'ai fait des ateliers avec Doun à la vieille herbe largement aussi fort et délicat guitariste que MUSICIEN
Il avait sorti un vinyl sous son nom et joué dans Gentiane
Effectivement ses maitres étaient Renbourn;Carthy ,et Nic Jones
Sais pas ce qu'il fait maintenant ca doit etre devenu un maitre de l'instument compte tenu du niveau ou il était déjà y'a 30 ans
Si tu es en Bretagne peut etre a tu entendu parler d'Yves Rouchaville
donnait des cours un peut partout en Finistère encore une grosse bète toute modeste
Je pense que la Bretagne est la capitale mondiale du DADGAD
acoustic91
Salut vous tous.
Le saviez-vous? L'accordage DADDAD était le preferé des "Crosby, Still Nash and Young" et Rory Gallagher a fait des morceaux country avec.
On l'appelle le "four & twenty".

J'ai eu du temps ce matin et c'est plaisant.Vous trouvez facilement des tonalités et des airs sans difficultés de style barrés ou autres.
Voila ce que j'en ai sorti pour ce premier essai....ça sonne plutot "Rock Voisine" non?

http://accoustic91.free.fr/DAD(...)g.mp3
rougepied
acoustic91 a écrit :
Salut vous tous.
Le saviez-vous? L'accordage DADDAD était le preferé des "Crosby, Still Nash and Young" et Rory Gallagher a fait des morceaux country avec.

J'ai eu du temps ce matin et c'est plaisant.Vous trouvez facilement des tonalités et des airs sans difficultés de style barrés ou autres.
Voila ce que j'en ai sorti pour ce premier essai....ça sonne plutot "Rock Voisine" non?

http://accoustic91.free.fr/DAD(...)g.mp3

Ton "four and twenty" vient peut-être de la chanson "20+4" de Stephen Stills :

Sinon, Stills utilisait aussi le même accordage 1 ton au dessus, certains disent même qu'il utilisait un EEEEbe sur l'intro de Carry On (album Déjà vu)

En tout cas, sympa ton petit sample là !
- rougepied -
uilean
  • uilean
Citation:

pas en dadgad le morceau ,en dadead si j'me souviens j'l'ai pu joué depuis 330 ans
Citation:
]Ton "four and twenty" vient peut-être de la chanson "20+4" de Stephen Stills

"4 and 20 years ago i went into this life
c'tait l'bon temps
rougepied
Citation:
pas en dadgad le morceau ,en dadead si j'me souviens j'l'ai pu joué depuis 330 ans

Lapin compris.

Il parle du DADDAD là, pas du DADGAD. Et je confirme ce qu'il a écrit. CSNB utilisaient (en particulier Stephen Stills) le DADDAD ou le EBEEBE
- rougepied -
uilean
  • uilean
Citation:
Il parle du DADDAD

Yes c'est ca, meme qu'il vaut mieux avoir du medium gauge sinon le sol flotte
sylvain16
lolotonoyoyo a écrit :
vivaberu a écrit :
En CACGCE il y a Bron Yr Aur de Led Zep!

+1

D'ailleurs bcp de morceaux acoustique de led zep sont en open et excellent à jouer.
That's the way(DGDGBD), the rain song(DGCGCD),friends (je me rappelle plus..)...

tu aurais un lien vers le tab de rain song dans cet accordage stp?

merci
sylvain16
et +1 pour Man Of Constant Sorrow en DADGAD, ça rend super

En ce moment sur guitare acoustique et électro...