Vos plus beaux morceaux DADGAD et Open-tuning

Rappel du dernier message de la page précédente :
celtic29
Pour Lexder,

Moi je viens de me faire les deux concerts de Robin Bullock...rien à dire!!!

Hackett

J'ai laisse tomber les morceaux de P.Bensusan car je ne sentais pas capable de faire des écart de 6 case (si, si promis, il le fait)
Je me suis contenté des morceaux de Sibéril (plus simple mais non moins jolis) ou de david surette. (je conseillerais même les tab de ces artistes pour se lancer dans le dadgad.
Sinon, j'essaye d'adapter des morceaux de musique irlandaise à mon gout et à ma façon de jouer (en épurant un maximum...) mais tout le monde n'aime pas cette musique...

Concernant le DADGAD, il faut quand même dire que cet accordage (créé par Davey Graham) est particulièrement adapté pour la musique celtique du fait du triple D qui donne une impression de bourdon et qui se marie particulièrement avec les bourdons du uillean pipe (expérience personnelle...)

A+
wilfried
celtic29 a écrit :

Concernant le DADGAD, il faut quand même dire que cet accordage (créé par Davey Graham)

Je dirais plutot popularisé par Davy Graham.
celtic29
OK, popularisé...je m'incline
myrddhin
Je joue généralement en DADGAD sur ma guitare folk et en accordage standard sur l'électrique.... pas de pb pour passer de l'un à l'autre !
En DADGAD, je connais quelques morceaux trad irlandais, du Soig Siberil, ... j'ai retrouvé quelques morceaux de Barzaz (avec Y.F. Kemener)... en gros tu retrouves tous les airs de musique bretonne/irlandaises/celtique, ...
Personnellement, je joue rarement des morceaux "existants" et j'ai tendance à ne jouer qu'en impro...
blissmanu
vwamenel a écrit :
blissmanu a écrit :
dans le genre connaissez vous l'accordage type violon???
à savoir F-C-G-D-G-D...

je connais pas grand-chose en théorie musicale, mais ça me semble bizarre comme accordage Y aurait quand même sept demi-tons entre certaines notes, qu'en est-il de la tension des cordes ? parce que j'ai remarqué qu'en général, les accordages alternatifs détendent les cordes.
c'est un open ? de quel accord c'est ?
Je croyais qu'il n'y avait que quatre cordes sur un violon ?
Blissmanu, tu sèmes la confusion dans mon esprit !

Je suis un gros fan de silverchair, j'ai dc decouvert cet accordage made in Daniel Johns...
C'est vrai que c'est un peu tordu... surtout que moi, je ne suis pas une star en notes de musique et tout... bon, je t'avouerai que j'ai pété une ou deux cordes avant d'y arriver...
c'est tres bizarre comme truc, ms bon...

Les cordes sont un peu inversées... elles ne sonnent pas de la plus grave a la plus aigue... Les 2 G et les deux D sont sur le meme ton, elles sonnent pareilles... en fait sur le violon, on a que 4 cordes et sur la guitares, 6, dc Monsieur Daniel Johns a completé son manche avec les deux accordages des cordes aigues d'un violon...

Voilà...
j'espère avoir éclairci certains, et dit pas trop de conneries!!!

ici, deux morceaux live ou on le voit jouer sur sa Maton accordée comme ca...

http://www.silverchair.nu/_med(...)e.mpg

http://www.silverchair.nu/_med(...)e.mpg
wilfried
sinon y a des morceaux de justin king sympa à bosser aussi en dadgad
en particulier sur "Le Bleu"
louyseiz
Personne n'a mentionné : Song For George, de Eric Johnson, un morceau court qui sonne sonne sonne ! sympa à jouer, après un peu de pratique, ça déchire !!!!!!!
Niniou
  • Niniou
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Niniou
    le 31 Mar 2005, 20:04
ben il y aussi le le répertoire de Joni Mitchell, facile : "Both sides now" en Open. Les accords sur e-tabs. Il n'y a qu'à gratter....
Hackett
Allez ... C'est presque la fin de la semaine. Pour vous détendre et vous payez un bon moment de rigolade voici une vidéo de Tony Mc Manus qui vous fais une interprètation de Danny Boy un peu spéciale

C'est toujours un grand moment de voir un virtuose qui ne se prends pas au sérieux

Pour lire la vidéo il faut Real Player. Je vous préviens vous allez vous rouler par terre

http://guitarvideos.com/assets(...)y.ram
petreto1970
Vous oubliez personne ?
Et les Stones !!!
Allez, juste Wild Horses pour le fun.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Durant pas mal de temps j'était accordé en CGCFAD, quand je suis revenu à l'accordage standard j'ai eu l'impression de redécouvrir ma guitare. Je crois que c'est une très bonne chose de changer l'accordage quelques fois, de découvrir de nouvelle sonorité.
Let There be Rock...
Auditorium
Il y a aussi Preston REED qui accorde sa guitare le plus souvent en CGDGGD avec un jeu de guitare trés particullier qui est un savoureu mélange de percussions et de tappings sur son accoustique.
A écouter : Ladies Night, entre autres...
En ce moment je bosse ce type de musique sur un masterclass de Preston Reed, achetement sympa
Et si le génie, c'était la simplicité...?
  • Publié par
    dugdug
    le 14 Mai 2005, 22:33
salut à tous
d'accord pour Sibéril et surtout JCGuichen pour le dadgad
d'accord aussi, touchez jamais au dadgad, vous n'allez pas vous en sortir
moi je suis à fond dans le jeu de Jean Charles Guichen
j'ai pas mal de bande où j'immortalise mon travail ... mais j'ai pas le temps pour mettre ça au propre
Doc Loco
Je suis étonné que personne n'ait cité Kashmir en dadgad (bon ok, c'est électrique à l'origine, mais ça donne bien à l'acoustique).

Sinon, en Dadgad acoustique pur, un de mes favoris est "Out on the western plains" de Leadbelly, dans l'adaptation de Rory Gallagher (encore que je l'interprète à ma façon).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ptitenote
J'adore Black Mountain Side de Led Zeppelin!! Super morceaux

En ce moment sur guitare acoustique et électro...