La Midge Ure V100MU, je l'ai depuis hier, donc j'ai peu de recul, mais je m'amuse dessus depuis 9H ce matin quasi sans interruption, ça doit être significatif
.
Soyons honnête: je l'ai acheté parce que je suis tombé sur une affaire - c'est une "distributors reject", donc une guitare refusée pour cause de défaut - ici en l'occurrence trois petites taches décolorées à l'arrière!
- les taches en question (au-dessus de la plaque des contrôles):
- et le petit "J" gravé sur la touche qui indique que c'est une "reject" :
(à noter, la très belle touche de palissandre sombre - pµt@!&, pourquoi Gibson n'est plus capable de faire pareil?
- par contre là les frettes sont polies, quelques-unes étaient vraiment sales à l'arrivée, comme sur les HB; le frettage en lui-même est impeccable)
Bref, une très chouette gratte avec un mini défaut cosmétique quasi à mi-prix. J'ai été tout de suite attiré par la combinaison inédite Les Paul GT56-Vibrola, et ce que j'apprécie, c'est qu'ils ne se sont pas contenté de coller un vibrola sur un de leurs modèles existants, mais qu'ils se sont donné la peine de réfléchir!
En effet, le défaut habituel du Vibrola, c'est qu'il est trop haut, et donc que les cordes n'ont quasi pas d'angle quand elles passent sur le chevalet. Résultat des courses: un son maigrelet et perte de sustain. Donc, ils ont trouvé une solution élégante: ils ont creusé la caisse pour insérer le Vibrola plus bas, et du coup l'angle des cordes est parfait:
A noter aussi le chevalet à roulement, qui garanti une bonne tenue d'accord - je l'ai jouée toute la matinée sans la réaccorder, avec des cordes posées hier!
Il y'a d'autres petites astuces intéressantes comme les mécaniques (Wilkinson) à double œillet : on peut ainsi choisir l'angle de corde qu'on veut après le sillet (impec' le sillet d'ailleurs, de l'os synthétique je pense). Le talon est aussi différent d'une Les Paul (cf plus haut) et du coup l'accès aux aigues est un poil plus agréable (ça n'en fait pas une SG non plus
).
Le corps est en acajou avec table d'érable (on la devine dans l'échancrure comme sur toute Les Paul). Elle pèse son poids: 4,6 kg. Les micros sont des Wilkinson double bobinages avec une astuce: le deuxième tone n'en est pas un, c'est un varicoil qui permet de passer progressivement de simple à double bobinage.
Et c'est ici que les romains s'empoignèrent: cette gratte est complexe et demande de la délicatesse dans les réglages. Quoique: vous voulez la jouer punky? micro chevalet, varicoil au milieu (position crantée) et WAM! Vou sêtes parti pour des heures, ça sonne vraiment bien, si je n'avais pas su que ce n'est pas un P90 ordinaire, je ne l'aurais jamais deviné. Du tout bon.
En restant sur la position chevalet, on joue avec le varicoil et c'est vraiment intéressant: tous les sons sont exploitables, même en single à fond ce n'est pas trop mince et en humbucker à fond ce n'est pas trop gras. Ajoutez à cela un volume qu'on peut baisser sans perte d'aigue et un tone (général) efficace sur toute sa course, et rien qu'avec le micro chevalet vous avez de quoi faire.
Les choses se compliquent avec le micro manche: premier essai en même position de départ que le mic chevalet (varicoil au milieu) et: bof. C'est assez gras, mou et sombre. En plus, le varicoil est monté à l'envers du micro chevalet! Et finalement, le potard volume est TRES sensible (beaucoup trop). Perturbant.
Heureusement, après un peu de temps passé sur les réglages (il faut balayer ses habitudes et tics de réglages!), des choses très intéressantes apparaissent: en basculant le micro manche sur single, on obtient un son clair de toute beauté, très utile pour alterner rythmiques clean ou semi-clean avec des leads plus saturés. Par ailleurs, le potard volume, baissé d'un poil, rend le son plus précis, et ramène des aigues (étonnant mais ... ). Du coup, en combinant ces réglages, on obtient par exemple quatre réglages de base: une rythmique clean sur le micro manche, une rythmique crunchy sur la position intermédiaire, des lead qui ressortent avec le micro chevalet et le volume sur 7 et des leads saturés avec le volume à 10. Donc qutre "presets" avec simplement un switch et un potard volume.
Par contre, une chose que l'on obtient pas, ce sont des lead saturés précis sur le micro manche. Je ne sais pas si le mien est mal cablé (ça expliquerait ses bizarreries et la grande différence de comportement d'avec le micro chevalet - par ailleurs, j'ai regardé le cablage et c'est très cheap, ce qui fait contraste avec la bonne lutherie) mais après quelques heures, je l'aime ainsi car il me fourni des possibilités que je n'ai pas avec d'autres grattes.
Le manche est délicieux, l'intonation et l'action étaient par-faites d'origine, je n'ai RIEN eu à modifier sur ce plan, une première pour moi. Et le vibrola est un plus indéniable, qui pour une fois n'enlève rien au son, et tient parfaitement l'accord.
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"