- Publié par
kwygon le 22 Déc 2019, 03:18
Bonjour à tous,
Je lis pas mal de choses concernant la guitare, je suis mm abonné à un magazine "papier", et une question me turlupine depuis pas mal de temps.
Je vois énormément de guitaristes chevronnés ou moins habiles, qui jouent avec des grattes "Vintage", apparemment pouvant même dater des années 50, 60, 70, parfois avec des marques d'usure plus que présentes (l'horreur pour moi qui aime les guitares nickelles et si possible blinquantes, et quand je vois un poque sur une de mes grattes, même s'il faut une loupe pour le voir, ça me rend malade!), et en plus ces guitares peuvent parfois valoir des fortunes!
Qui peut m'expliquer pourquoi préférer une vieille gratte usée, normalement, logiquement moins bonne en qualité de fabrication que les récentes, esthétiquement plus déglinguée (mais bon, ça c'est une question de goût!), avec des bois, une électronique et un accastillage logiquement aussi moins évolués et une palette de sons normalement aussi moins étendue??? (je suppose que sur 50 ou 60ans, les matériaux qui gravitent autour des guitares électriques, et notamment les micros, ont quand même fait un fameux bon en avant ds tous les domaines, non?)
Je précise que ce n'est en aucun cas un jugement de valeur, mais réellement une question qui me trotte ds la tête; c'est un peu comme, si je peux me permettre la comparaison, préférer rouler au quotidien avec une vieille coccinelle VW et tout ce que cela engendre comme "désagréments" en lieu et place d'une moderne Golf 7 ou 8, sans vouloir manquer de respect à la valeureuse Choupette...