Usine Gibson - vidéo

Forum Gibson
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 18 Août 2011, 15:22
Le graph était en réponse à :" Le prix des Gibson a au contraire beaucoup baissé depuis quelques années."
problème : sachant que le dollar est passé de 0,8 pour un euro à 1,4 pour un euro, le prix des Gibson a-t-il diminué sur la période considérée, ou est-ce seulement l'application (souvent très relative) des niveaux de change?
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Obelix2
Citation:
des bois qui sèchent dans la même pièce depuis des décennies ? mais il a quel âge ce type ^^ ?

C'est le + ancien luthier électrique actif en France, avant lui, t'avais que les frères Jacobacci...

Citation:
On ne parle pas des mêmes tarifs non plus il me semble, entre une LP de série à 2.000 boules et un guitare de luthier avec bois introuvable et tout le toutim...

Oh, ce que dans ma jeunesse on appelait de la LP standart ou custom, c'est quand même un coup à 3000/3300€... à ce tarif, le Gepetto fera pas de problèmes pour te faire une acajou sauf que l'acajou aura 50 ans, le palissandre 115, que t'auras un manche conducteur fait sur mesures et rien n'interdit de lui demander une caisse épaisse et des PAFs, bon, faudra plutôt taper dans ses modèles à lui. C'est clair que si tu veux les options qu'il a mis sur ma Masterpiece, ça sera plus cher (hollowbody, , piézos, capteur midi, capots de micros, boutons, boutons de mécaniques, chevalet, plaquage de tête dans le même palissandre centenaire que la touche pis table en moucheté à tomber à la renverse), mais la base est à 3000 ou 3100 avec Vibrato...

Si tu veux une LP avec bois coupé sur quartier et qui sèche depuis "seulement" 8 ans et 100% fait main, je te trouve qqn qui te fait ça pour 1550 (et pas au black, hein)

Pis quant aux humidités contrôlées, méfiance : ramène ton bois stocké en hygrométrie à 40% en Afrique ou au Brésil, je te promet que tu vas jouir
Citation:
Le prix des Gibson a au contraire beaucoup baissé depuis quelques années.

Avec le stock de bois qui s'est retrouvé inondé par une maxi crue du Tenesse, faut liquider ça D'après les fofo US, ça a été pas loin de les couler et y'avait de grosses rumeurs que Peavey allait les racheter.
M'étonne qu'ils aient pas pompé de l'eau pour vendre des fioles en forme de guitare comme collectors avec leur merchandising Enfin, je crois qu'ils ont fait une série limitée "flood" et de mémoire, au vu des photos, on aurait dit qu'ils ont foutu les algues et autres trucs ramassés en nettoyant l'usine sous le vernis.
Citation:
problème : sachant que le dollar est passé de 0,8 pour un euro à 1,4 pour un euro, le prix des Gibson a-t-il diminué sur la période considérée, ou est-ce seulement l'application (souvent très relative) des niveaux de change?

Par contre, j'ai connais de la gibby des 60's, hormis qu'à l'époque, le mot ergonomie était inexistant, c'était irréprochable... 70's, je connais encore mieux, la finition, c'est pu ça mais le son y est encore, à partir des 80's? booof et ce que j'ai essayé de récent, à moins de claquer une fortune au Custom Shop, aors que t'as des luthiers prêts à te faire du CS Gibson pour 1500/2000, ben on est pas la pour payer les 14 trilliards de déficit extérieur US, d'ailleurs, z'ont qu'à moins flamber dans l'armement, d'ailleurs les soviets se sont viandés à cause de ça aussi
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
lico
  • lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le 18 Août 2011, 16:27
tu parles de cette inondation là je présume?
http://www.musicradar.com/tota(...)72988
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Obelix2
viiii! impressionnant non?
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
Doc Loco
Obelix2 a écrit :
ce que j'ai essayé de récent, à moins de claquer une fortune au Custom Shop, alors que t'as des luthiers prêts à te faire du CS Gibson pour 1500/2000

Je ne peux que te donner raison sur ce point, au vu des dernières Gibson qui me sont passées sous les yeux et entre les mains.

Finalement, le seul hic, et on en revient toujours là: avec une gratte de luthier, faut être sûr de son coup à 110% parce que si jamais un jour c'est le désamour (ou simplement des problèmes financiers), bonne chance pour la revente .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Obelix2
Citation:
Je ne peux que te donner raison sur ce point, au vu des dernières Gibson qui me sont passées sous les yeux et entre les mains.

Et si c'était que ça... Certes, je suis en province mais à de rares exceptions, ça m'arrive de passer prendre des cordes ou totors dans des magz où je trouve qu'il n'y a pas une seule rappe qui sonne vraiment à part une Danelectro (siiiiii! Mais ça, ça sonne à tous les coups!)

Citation:
Finalement, le seul hic, et on en revient toujours là: avec une gratte de luthier, faut être sûr de son coup à 110% parce que si jamais un jour c'est le désamour (ou simplement des problèmes financiers), bonne chance pour la revente .

ce genre de chose viendra surtout d'une méconnaissance des techniques, technologies et de leurs implications.
Il faut aussi cerner des besoins tangibles et d'entrée, ne pas oublier le truc crucial : on est là pour faire un instrument de zik et non un objet bling bling avec les + beaux bois du monde et plein de conneries en nacre, d'ailleurs, question bling bling cher, tu veux une gratte qui sonne en carton? claque un manche en érable birdseyes! Plusieurs luthiers m'ont confirmé ce que j'ai constaté moi même de ce côté.

Ensuite, la démarche est simple : ça peut aller de la copie bête et méchante des modèles génériques sauf que t'auras du bois séléctionné et du job style custom shop hand built, sinon, bien + intéressant, tu pense en termes de familles de guitares, tu les ergonomise à max et tu rajoutes la totale des progrès faits dans les techniques de lutherie depuis 80 ans et pour pas gâcher, tu peux tout à fait délirer design car pour une solid body, la forme n'intervient que très peu sinon pas du tout, par contre, la propagation des vibrations, le volume de bois, sa qualité sonore et la structure de la construc, si et ça sera bien + intéressant autant pour le luthier que le client de ne pas faire une copie de truc générique mais de viser à surpasser le truc de base.
Maintenant, mais ça, c'est pour les vrais dingues de lutherie qui ont déjà des pièces bien cools, on peut tout à fait décider de se lancer dans des créations de guitares hors norme, se lancer dans un modèle signature perso avec même plusieurs protos etc etc etc, c'est bien sur bcp + à risque et totalement déborder du cadre des guitares, le résultat peut très bien être à chier ou outrepasser ce que tu en attendais, être une grosse et même bonne surprise. Dans le genre, j'ai une pois pu essayer une grtte toute en palissandre : normalement, ça sonne chaud et gras et bien je ne sais d'où sortait ce pali mais celle ci sonnait tranchante comme un rasoir! Le proprio l'a toutefois gardée : c'était une tuerie en funk et avec même peu de disto, y'avait une sorte d’agressivité super intéressante et une sonorité assez unique. Le truc recherché dans ce genre de démarche : sortir un son unique ou quasi unique
- Charles Bukowski

Kent Frusciante
Je reviens sur la vidéo de l'usine Gibson, c'est très artisanal comme production avec beaucoup d'employés... c'est bien.

Pour avoir bossé un peu en contrôle qualité dans l'automobile, ça me parait moyen d'effectuer un contrôle d'aspect sous un halogène (diapo 38 ou 39) et non pas sous une dalle dont la luminosité est constante sur toute la longueur de l'atelier.
pierrot36
Doc Loco a écrit :
Obelix2 a écrit :
ce que j'ai essayé de récent, à moins de claquer une fortune au Custom Shop, alors que t'as des luthiers prêts à te faire du CS Gibson pour 1500/2000

je me suis fait une de mes guitares chez XP
c'est pas pour la revendre! c'e'st mon bébé en qque sorte et tu vends pas tes gosses!
et meme, j'aime meiux acheter une gratte sans marque avec du super bois et qui sonne ,fait à la main avec amour, qu'une gratte très passe partout avec la marque du constructeur x OU y pour faire bien ave les autres, c'est le meme problème avec un tee shirt d emarquer et un tee shirt taillé par ta mémé adorée!
Obelix2
Et il est très bien Xavier... Certes, ceux ci sont endorsés par de la grosse marque pour les solid bodies mais il fait quand même des acoustiques pour Rondat et Satriani.

Mon plus gros problème avec la lutherie : j'ai pas les moyens de prendre du matos à tous ceux dont j'aime le boulot, j'en serai à 50 ou 100 pièces sinon!

Y'a aussi un truc à faire gaffe : y'a des gens sur le marché qui essayent de se faire passer pour des vrais luthiers mais sont de vrais escrocs! Y'en a certes peu, mais certains ont même eu du stand u salon de la zik avec endorsés, site web avec pour adresse physique une boite postale aux USA lors qu'ils sont basés en France, démos etc au salon de la zik et fourguaient des pelles sans quelque barre de tension que ce soit dont les manches vrillaient sous 2 mois.
Je passe sur les kits warmoth ou us custom guitars rebrandés à 3500€ et quelques autres trucs douteux du genre
- Charles Bukowski

milkyway77
Ça, ça existe depuis longtemps...
Certains doivent se souvenir du type qui faisait des guitares en chêne, il y a eu un topic sur lui ici récemment, il était même intervenu...
Et cette affaire date d'il y a une bonne vingtaine d'années!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Nash continue de fabriquer des répliques minables à 2000-3000$...par exemple.
Fastback '67

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...