la guitare c'est trop subjectif pour parler de mieux ou pas mieux, chaque défaut peut être en fait une qualité, il faut essayer, si on se sent bien si la guitare nous plait, ce qu'il y a de marqué dessus est sans importance.
C'est le cas de SRV dont la number one est une gratte mal faite. les micros (du moins un) on un gros défaut de bobinage, sauf que quand il joue tout le monde trouve ça génial, n'empêche qu'elle à un vice de fabrication...qui la rend unique.
Com tom morello qui fait un solo de sélecteur de micros sur un prototype de guitare qui à elle aussi un défaut (de sélecteur pour ceux qui suivent pas).
tout ça c'est du gout personnel, certains prennent leur pied avec du harley benton (en la cassant par terre ), du Epi ou autre guitare à "pas cher". D'autre avec du plus cher.
Personnellement pas une seul gibson , PRS, ou autres marque "mythique" n'arrive à la cheville de la duesenberg 49er d'un pote que je harcel pour jouer avec (moitié du prix des "grandes" marque pour un modèle équivalent s'il vous plait).
donc voila, chacun entend différement, il n'y à pas de mythe la dedans, ça reste de la physique du signal pour la guitare, et de la biologie pour les oreilles, et le cerveau.
il pourrait être d'ailleurs intéressant de faire une étude du signal des gibson et autre copies, ça serait une preuve concrète, pour bien montrer la différence entre ces modèles (s'il y en à une) et montrer la subjectivité de la perception.
le confort de la guitare est lui aussi subjectif, certains ne jure que par les tronc, d'autre par les autoroutes.
bref tout ça pour dire que moi pour l'instant c'est une Duesy, jusqu'à ce que je trouve mieux, et il y à peu de chance que ça soit une gibson
j'ai pas réussi à être convaincu par les nombreux modèle de la marque qui me sont tombés sous la main depuis.
Donc voila, mon apport pour le topic, les paul like abordable, Duesenberg 49er, c'est pas le même tarif (mais bon si il y à une occasion ), mais ça reste carrément moins cher qu'une les paul standard, pour un produit qui me convient bien mieux (j'aurais pus dire "supérieur" à la place de "convient" mais ça contredirait mon propos de la subjectivité ).