M. Hyde a écrit :
Tellement débile comme propos ...
J'ai l'impression que vous croyez que chaque Gibson est faite avec l'amour d'un luthier, qui l'a bercée tous les soirs en lui chantant des chansons des plus grands du rock afin de leur insuffler le mythe, l'ingrédient magique uniquement présent dans l'air mystique de ces usines.
C'est NAWAK !!
Une LES PAUL c'est UN CORPS EN ACAJOU, une TABLE EN ÉRABLE (et encore), un MANCHE EN ACAJOU, des HUMBUCKERS, une FORME MYTHIQUE.
Certes, la qualité de de ces éléments et de l'assemblage font TOUTE la différence, mais il n'y a PAS D'INGRÉDIENT MYSTÈRE QUE SEUL GIBSON POSSÉDERAIT.
Une copie de qualité, sur laquelle les moyens ont été fournis, ben je ne vois pas pourquoi elle serait moins bonne qu'une "originale". Il n'y a absolument AUCUNE raison logique à ce que ça ne soit pas le cas.
Enfin bref, pour revenir au sujet: essaye le plus de grattes possibles et avise après (désolé je ne me rappelle plus d'où tu es, si tu peux ne essayer etc).
Si tu trouves une Studio jolie et que t'aime le son fonce ! Si t'aime bien une C77 où une japonaise où whatever, fonce ! Surtout, n'achète pas en te disant: "oui mais, elle est un peu laide mais ça doit sonner" ou encore "mais si j'achète Gratte X est-ce qu'elle va bien se revendre après ?". Sinon à mon avis t'es déjà mal parti.
Ne déforme pas mes propos stp. Ce n'est pas parce que tu ne soutiens pas ma thèse que c'est forcément "débile" comme tu aimes le faire remarquer subjectivement.
Je veux juste dire que, si tu as les moyens de te payer le modèle "original", pourquoi s'orienter vers les copies? Quand bien même leur sonorités sont très bonnes. Le monde de la guitare est un monde assez conservateur, et le côté mythique d'une Gibson ou d'une Fender ne sera pas aussi présent chez d'autre marques comme Tokai, Orville , Bacchus et C77.
Il est vrai que l'on n'achète pas quelques chose pour son mythe mais plus pour la chose en elle même. Je n'ai rien contre les guitare comme les marques précitées, j'en ai essayé quelques'unes et je suis convaincu et j'ai constaté toutes leurs qualités. Tant sur le plan sonore que sur le plan finition que sur le plan construction. Il n'y a pas à y revenir dessus.
Mais il existe des choses du domaines de l'impalpable, du domaine du frisson que peut procurer le fait d'avoir entre ses mains une guitare d'une marque mythique.
C'est ce que je voulais expliquer. Mais de manière (trop ?) implicite.
Je te ferai remarqué que je ne suis pas Pro Gibson (j'en ai posséder une mais mes priorités ont fait que j'ai du m'en séparer pour un modèle moins onéreux mais équipé en Gibson Classic 57). Gibson restera toujours un mythe.
Après c'est l'oreille qui est seule juge et chaque oreille est différente, rappellons-nous.
jugejackson a écrit :
L'original de 1959 ? Je crois que la Std produite en 2009 en est bien loin mon pauvre ! Certaines mij ont des spécifications plus proches de l'originale comme tu dis, que la Std d'aujourd'hui (et encore pire dans les années 70 et 80!).
Je me doute bien les temps changent. Je ne suis pas non plus esthète de Gibson.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life