Une idée à creuser de Les Paul-like abordable

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Hamer59
jugejackson a écrit :
Tu fais faire une guitare estampillée Gibson chez Tokai, tu verras que le "frisson de la marque mythique" tu l'auras...c'est psychologique tout ça.


C'est ce que je soutiens ..."du domaine de l'impalpable".

Je n'ai rien à redire sur les marques plus que sérieuses que le sont Tokai , Bacchus C77, Epiphone, Orville et Custom77.

Je n'emet que mon avis. De là, à dire qu'il est débile, je ne crois pas.

D'ailleur, j'ai actuellement une Epiphone LP Std Plus, montée en Gibson Classic 57 et 57+. Je n'ai pas envie d'en changer. Et j'en suis aussi heureux que ma Gibby Studio qui la précédait.

C'est pour ça que je propose une Orville, que j'ai d'ailleur essayée.
Et c'est vrai qu'elle est superbement belle, bien finie et le son est tout bonnement celui de la Gibson .
Au vue de son prix, pour des prestations pareilles. C'est vraiment une affaire.

Ne nous fâchons pas.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
jugejackson
Je ne vois vraiment pas comment on peut mettre Bacchus dans le même panier qu'Orville, Epiphone (même Japan) ou C77, si vous connaissiez le prix de vente d'époque de ces guitares, vous verriez qu'elles ne sont pas dans la même catégorie.

A l'auteur de la discussion, je te conseillerai fortement une Edwards ou une Tokai.
Tu trouves par exemple une Edwards E-LP-130LTS entre 700-900€, besoin d'aucune modification niveau électronique (CTS, caps paper in oil) et micros (Antiquity) et la lutherie est bien.
Du concret, avec celle-là qui est à mon avis une affaire (je ne connais pas le vendeur, je préfère préciser).
Squall.hisoka
Hamer59 a écrit :
jugejackson a écrit :
Tu fais faire une guitare estampillée Gibson chez Tokai, tu verras que le "frisson de la marque mythique" tu l'auras...c'est psychologique tout ça.


C'est ce que je soutiens ..."du domaine de l'impalpable".

Je n'ai rien à redire sur les marques plus que sérieuses que le sont Tokai , Bacchus C77, Epiphone, Orville et Custom77.

Je n'emet que mon avis. De là, à dire qu'il est débile, je ne crois pas.

D'ailleur, j'ai actuellement une Epiphone LP Std Plus, montée en Gibson Classic 57 et 57+. Je n'ai pas envie d'en changer. Et j'en suis aussi heureux que ma Gibby Studio qui la précédait.

C'est pour ça que je propose une Orville, que j'ai d'ailleur essayée.
Et c'est vrai qu'elle est superbement belle, bien finie et le son est tout bonnement celui de la Gibson .
Au vue de son prix, pour des prestations pareilles. C'est vraiment une affaire.

Ne nous fâchons pas.


Et voila que tu te remets a faire de la pub pour les grattes que tu vends

Et tu te contredis en plus....
M. Hyde
  • M. Hyde
  • Vintage Total utilisateur
Hamer59 a écrit :
Donc, le son à proprement dit "Les Paul" est celui d'une Gibson (le modèle de son inventeur) et de rien d'autre.
Certes, certains modèles "copies" comme C77, Bachus... et d'autres marques s'en approchent et son sérieuseement bien construites, mais égalent t'elles ou dépassent t'elles vraiment l'originale qu'est la Gibson ?

Savoir qu'une copie à le son plus authentique que l'originale. C'est illogique et tout bonnement impossible.


Traduction: "Seule l'originale a ZE son !" "Mais ... Pourquoi ?" "Parce que c'est l'originale !!"

Faut savoir si tu parle de son ou de mythe. Pas la même chose. C'est sur que pour certains seule une Gibsons les fera bander (comme pour certains seule une paire de Nike les fera bander quoi).
D'autres ne s'intéresseront qu'au son et donc le logo sur la tête n'aura pas vraiment d'importance, tant que le reste suit (:
Le facteur psychologique, c'est gentil mais ça ne vaut pas pour tout le monde.

Enfin bref je m'arrête là, j'aime juste pas quand le gens disent n'importe quoi, j'attache une certaine importance aux mots prononcés (je préfère m'abstenir plutôt que de balancer des trucs juste pour faire grimper mon post count).

Ensuite jugejackson, j'avoue que les Bacchus c'est quand même quelque chose ...

Tu la vends toujours ta Duke Black Oil ? ÇA c'est une belle piste en matière de Les Paul !
Premier EP de mon groupe AlterLab disponible sur toutes les plateformes !

Spotify : bit.ly/SpotifyAlterLabEP
Deezer : bit.ly/DeezerAlterLabEP
YouTube : bit.ly/YoutubeAlterLabEP

__Ze Gear Lab__
Emission française de test de guitares !

Dernier épisode en ligne : tête d'ampli Victory Sheriff 44 !
https://www.youtube.com/watch?(...)=876s
Stïgmä_C
Y'a Burny aussi ...

N'hesitez pas a me le dire quand je deviens saoulant

Et pour apporter ma maigre contribution au debat,

D'un coté une guitare reste un bête assemblage de diverse pieces, il n'y a pas de raison qu'une copies fabriquée avec les meme moyens ne sonne pas aussi bien voire mieux.
D'un autre coté, tu n'as pas ce frisson quand tu joues une Tokai, Orville, Edward ou BURNY ( ) ... cette "sensation impalpable" que tu ressent quand tu prends une Gibson en main.
Oui c'est psychologique, oui c'est irrationnel .. mais c'est comme ca, les légende font leur effet
Invité
  • Invité
Ouai enfin Edward ou Burny, y a un moyen d'en commander sans que ça soit au fin fond du japon au milieu des pandas?
Filez des liens!
awai
  • awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #96
  • Publié par
    awai
    le 13 Mai 2009, 09:05
Hamer59 a écrit :
Mais il existe des choses du domaines de l'impalpable, du domaine du frisson que peut procurer le fait d'avoir entre ses mains une guitare d'une marque mythique.


C'est marrant, quand je veux du frisson, je branche ma Edwards et je joue...
Si je me contente de tenir une Gibson, c'est loin de me faire une bosse dans le pantalon, faut qu'elle sonne pour que la magie ait une chance d'opérer

C'est dingue comme chaque topic sur une LP finit en bataille "Gibson VS MIJ VS C77" avec toujours les mêmes arguments !
Bah, au moins ça fait rire...
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Invité
  • Invité
awai a écrit :
une bosse dans le pantalon
Ca c'est le boulot de ma femme.

Pour les pelles, Gibson ou autres marques, c'est les doigts qui font le son, rien d'autre.
Fu Manchu
+1

Et je suis d'accord avec ca :

Citation:
Si elle te balance en bas ta chaise, alors tu sais qu'elle est mythique et ce peut importe la marque.


Quand j'ai essayé la Surfin Bird (après avoir essayé pas mal de pelles Epi, Gibs, Fender, etc) je me suis dit "Merde, c'est ma gratte"... Et je me suis pas posé la question de savoir ce qu'il y avait écrit sur la tête ou si la couleur c'était pas la même que sur les Fyin de 58...
Fu Manchu
Mouais... Moi quand je vois Tom Morello sortir des riffs de ses pelles en contre plaqué et ce que j'entends quand des débutants viennent en repets avec des ESP à 2000 boules, y'a quand même un sacré ecart...
Nico DustBowl
Fu Manchu a écrit :
Mouais... Moi quand je vois Tom Morello sortir des riffs de ses pelles en contre plaqué et ce que j'entends quand des débutants viennent en repets avec des ESP à 2000 boules, y'a quand même un sacré ecart...


+1
c'est clair que la matos le plus cher se retrouve souvent dans les groupes les plus amateurs. les groupes qui tournent bien n'ont pas le temps de se poser ce type de questions (voire de poster ici!!) et font du bon son même avec du matos moyen.

pour préciser mon avis, j'ai repeté avec la C77 hier dans mon baffle harley benton en v30 (comme toutes les semaines), bref, du matos souvent décrié sur le forum, et je vous assure que j'avais vraiment un son de mammouth, qui perçait dans le mix du groupe. Pour comparer avec des repets avec une PRS et un baffle VHT, l'écart de prix est énorme par rapport à l'écart de son, qui reste réel.
Invité
  • Invité
Donc en gros, faut avoir une licence d'utilisation qui stipule qu'on est apte à jouer un instrument de plus de X euros ?

Faut être pilote de F1 pour acheter une caisse sportive italienne ?

Le mec qui peut se payer une Gibson à plusieurs milliers d'euros il le fait soit :

- parce qu'il réalise un rêve (et peut-être qu'il en avait marre de jouer des Stagg ou autres copies).
- parce que le mec il a les moyens
- parce que c'est comme ca, punkt

J'ai rarement vu des gens blindés vivre en HLM ou sous les ponts mais bon je me trompe peut-être.
kaispuccino
@ rockingdolphin

va en mag et test quelques models strat , LP etc pour te faire une idée du confort et du son ...

maintenant les MIJ sont au top et le lien du JUGE est trés bon car la edwards est une vrai affaire si j'avais pas 3 Tokai et deux gibson je l'aurais pris.....

concernant les bacchus , on est plutot dans du haut de gamme et rien a voir avec tous les models précités (MIJ).

aprés @ ceux qui n'arrivent pas a voir la difference entre une custom 77 et un tokai, edwars, burny, gibson......
ben la je peux rien faire pour eux..... mais le Temps oui!

eduquer son oreille est trés difficile il m'a fallut 15 ans de gratte....
et pendant ces années je suis passé par tous les stades, aujourd'hui je préfere acheter d'emblée une bonne guitare, car notre niveau ne permetrra jamais de tirer les possibilitées de ces grattes.
Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

&&&&&&&&&&GAS Club Member&&&&&&&&&&&

IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON
kaispuccino
Nico DustBowl a écrit :
Fu Manchu a écrit :
Mouais... Moi quand je vois Tom Morello sortir des riffs de ses pelles en contre plaqué et ce que j'entends quand des débutants viennent en repets avec des ESP à 2000 boules, y'a quand même un sacré ecart...


+1
c'est clair que la matos le plus cher se retrouve souvent dans les groupes les plus amateurs. les groupes qui tournent bien n'ont pas le temps de se poser ce type de questions (voire de poster ici!!) et font du bon son même avec du matos moyen.

pour préciser mon avis, j'ai repeté avec la C77 hier dans mon baffle harley benton en v30 (comme toutes les semaines), bref, du matos souvent décrié sur le forum, et je vous assure que j'avais vraiment un son de mammouth, qui perçait dans le mix du groupe. Pour comparer avec des repets avec une PRS et un baffle VHT, l'écart de prix est énorme par rapport à l'écart de son, qui reste réel.


je veux pas etre méchant mais quand on joue ton genre de musique il importe moins les effets que l'instrument
( c'est pas pejoratif, j'ai longtemps joué de la grosse disto)
aujourd'hui je joue la plupart du temps en direct sur un blackface d'epoque et je peux t'assure que quand j'ai branché la CS4, j'entendais la difference ( ma femme aussi d'ailleurs).

Quand on joue du metal et autre HIGAIN, le signal de départ est tellement traité qu'il n'a plus rien a voir .
(la c'est mon domaine je suis ingénieur en éléctronique)
j'avais fait des test a l'oscilloscope et les résultats etaient bien la!!!!!

d'ailleurs j'avais donné mes impressions et résultats sur le fofo et j'ai été insulté pendant 1 semaine , par des apprentis terroriste.
Parce que la lumiere est plus rapide que le Son, Certains paraissent intelligents avant qu'enfin le son n'arrive.........

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IF YOU DON'T HEAR THE DIFFERENCE BETWEEN GIBSON AND THE OTHERS, YOU DON'T NEED A GIBSON
Nico DustBowl
Citation:
Donc en gros, faut avoir une licence d'utilisation qui stipule qu'on est apte à jouer un instrument de plus de X euros ?

Citation:
aprés @ ceux qui n'arrivent pas a voir la difference entre une custom 77 et un tokai, edwars, burny, gibson......


attention, je suis ok avec le fait qu'il y ai une différence de son entre une gratte US à 1000 ou 2000€ et une copie asiatique. mais la différence de prix est très grande et le rapport qualité / prix joue en faveur des asiatiques, comme sur n'importe quel produit de consommation. la qualité est légèrement moindre mais le cout de revient est très inférieur, tout le monde s'y retrouve.
on est plus nombreux à acheter des fraises espagnoles, des télés chinoises, des vêtements marocains, etc, plutôt que du 100% français nous couterait très cher pour un gain de qualité pas si grand


idem pour les amplis, je joue sur rectifier, j'ai payé pour ça, j'aurais pu acheter un bugera ou un fame s'en rapporchant, mais j'ai préféré payer 4 fois plus cher pour avoir un son bien spécifique, ce qui m'empêchera pas de conseiller fame ou bugera à un gars qui n'a pas le budget.

Citation:
je veux pas etre méchant mais quand on joue ton genre de musique il importe moins les effets que l'instrument


ouais, attention, effectivement le son est ultra traité sur album, le son rythmique de l'album, c'est emg81 dans recto donc rien à voir, on a fait du bourrin volontairement. je parle du live là, et je t'assures qu'on conserve un grande dynamique en live. quand je branche mon ibanez ou une epiphone dans mon ampli, je sens une grosse différence par rapport à une vigier, une PRS ou une G&L US, et aussi une C77
Fu Manchu
Agent_Gibs a écrit :
Donc en gros, faut avoir une licence d'utilisation qui stipule qu'on est apte à jouer un instrument de plus de X euros ?

Faut être pilote de F1 pour acheter une caisse sportive italienne ?

Le mec qui peut se payer une Gibson à plusieurs milliers d'euros il le fait soit :

- parce qu'il réalise un rêve (et peut-être qu'il en avait marre de jouer des Stagg ou autres copies).
- parce que le mec il a les moyens
- parce que c'est comme ca, punkt

J'ai rarement vu des gens blindés vivre en HLM ou sous les ponts mais bon je me trompe peut-être.


Qui a dit ca? Personne il me semble...

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