Une 12 cordes mais laquelle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
the alex
Je ne m'y connais pas du tout c'est mieux ou moins bien?
All in all it's just another brick in the wall
Nathan.
Salut a tous,

Je m'intéresse de prés a ce topic car j'avais depuis un moment envie d'une douze corde (mon père m'en parle souvent et j'aime beaucoup le son).

Ce week-end au salon de la musique j'ai pu en testez quelques unes, unplugged et même avec un bruit de fond assez important j'ai eu mes préférences.

J’ai testé :

Une YAMAHA APX-700-12
Look vraiment sympa, j'aime beaucoup l'esthétique, le manche était bon dans mes souvenirs (ça me change de l'acoustique pourrave que chez moi qui a un manche assez injouable). Son bon mais pas ennorement de coffre.

Une Ovation mais je ne sais pu quel modèle.
Le look bha ovation quoi, je trouve ça pas moche même si je préfère beaucoup les grosse jumbo en finition naturelle.

Je n'ai pu que l'a testé unplugged et très très déçut, pas de coffre, le manche était non sans rappeler une électrique mais très déçut par le son.

Et j'ai pu tester une Takamine EA10 12 dont on parle sur ce topic.
Le Look forme classique Dreadnought, pas super fan de cette forme à vrai dire je préfère les Jumbo. Mais elle en reste néanmoins très jolie je trouves "pour une dreadnought" (c'est totalement subjectif hein )

Je l'empoigne, je me met a jouer et là, WOuaaaaaaaaaaa , beaucoup de coffre, un très très bon son, un manche super j'étais super impressionner tellement que je suis revenu la jouer plusieurs fois un coup de foudre malgré un look que je n'aime pas plus que ça, un déséquilibre au niveau de la tête (normal pour une 12cordes ?).


Je pense me payer dans les mois qui arriveront une bonne 12cordes, dans un budget de 700€, l'okaz ne me fait pas peur bien au contraire. J'aurais bien prit la taka mais je voudrais savoir si il existe un autre modèle toutes marques confondues qui rassembleraient les qualités sonore de la Taka, son manche, une forme Jumbo ou autre que dreadnought et si possible avec un cutaway.
Matt007
  • Matt007
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je parlais de la takamine...
petreto1970
Ben moi je l'ai cette Taka...
Allez-y, foncez ! C'est une merveille...

La table est un peu fragile, et j'ai du me faire fabriquer par le luthier Buro, à Marseille, une plaque en palissandre (résultat magnifique, prix : 50 euros, quand les autres luthiers me demandaient entre 80 et...230 euros ! pour le même travail... Merci M. Buro)

Autre solution : un film transparent, comme les classiques flamenca.

Voilà, c'est juste à savoir.

Quant au son, au vieillissement de l'instrument, rien à dire, tt est parfait.
Je joue tous les styles avec (pop, rock, folk, même en arpège aux doigts...), et amplifié,c'est tout simplement énorme.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Shaka
  • Shaka
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  • #65
  • Publié par
    Shaka
    le 15 Sep 2006, 11:12
petreto1970 a écrit :
Ben moi je l'ai cette Taka...
Allez-y, foncez ! C'est une merveille...

La table est un peu fragile, et j'ai du me faire fabriquer par le luthier Buro, à Marseille, une plaque en palissandre (résultat magnifique, prix : 50 euros, quand les autres luthiers me demandaient entre 80 et...230 euros ! pour le même travail... Merci M. Buro)

Autre solution : un film transparent, comme les classiques flamenca.

Voilà, c'est juste à savoir.

Quant au son, au vieillissement de l'instrument, rien à dire, tt est parfait.
Je joue tous les styles avec (pop, rock, folk, même en arpège aux doigts...), et amplifié,c'est tout simplement énorme.


Ah, tu en as une super:

l'accordeur intégré est efficace? je suppose que c'est un bête accordeur sans mode chromatique (oui, je suis un peu exigeant )
j'ai un accordeur Boss TU2, mais ça m'intéresse quand même.

Parce que il je craque, il y a de fortes chances que je la mette quasi tout le temps en Open (sans doute OpenC).


Question subsidiaire: l'emplacement de la pile, il est où? j'ai complètement pas pensé à regarder lors de mon essai et je me demandais s'il était facile d'accès.

Merci
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
petreto1970
Bon, je vais essayer de répondre :

1/ l'accordeur est efficace. Chromatique, je ne sais pas trop ce que ça signifie... mais il est OK. De toute façon, les mécaniques sont excellentes donc pas de pb particulier, très bonne tenue d'accord.

2/ l'emplacement de la pile est juste sur le boitier du préampli, il faut tirer et la pile vient. Pas trop compliqué. la bonne nouvelle, c'est que la pile dure super longtemps (et encore, je mets des piles basiques, pas des super longue durée)

Pour info, j'ai pas une TAN mais une EAN (elle a 3 ans).

Je mettrais bien une photo de ma guitare mais j'ai jamais su comment faire... !
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Shaka
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  • #67
  • Publié par
    Shaka
    le 15 Sep 2006, 13:39
Merci pour ta réponse!

petreto1970 a écrit :
Chromatique, je ne sais pas trop ce que ça signifie...


un accordeur non chromatique te permet de t'accorder en accordage standard et c'est tout. Alors que le chromatique te permet de t'accorder dans tous les accordages possibles et imaginables.

Dans le premier cas, il t'indique si tu es accordé juste ou non, dans le 2°, il est capable de savoir si ta corde sonne en sol, si, etc... super pratique pour les open et des les drop en tout genre.
On doit gagner pas mal de temps pour accorder une 12 cordes en open

petreto1970 a écrit :

Je mettrais bien une photo de ma guitare mais j'ai jamais su comment faire... !

Tu mets ta photo sur un site tel que http://imageshack.us

ensuite, soit tu copies toute l'url dans la ligne "thumbnails for forums" et tu la colles dans ton post sans rien modifier et tu as une image réduite sur laquelle on peut cliquer pour agrandir, soit tu prends l'adresse de l'image que tu mets dans ton post en l'entourant des balises [img] [/img].

regarde les boutons qui sont au-dessus de la case que tu remplis quand tu postes un message sur ce forum
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
nonoche57
sur la TAN 1012 c'est le nouveau (plus d'un an) CTP1 avec 4 piles type LR6 (AA) le changement facile ss prob

sur l'accordeur toutes les notes sont affichées et détectées on peut changer à partir de chaque note sélectionnée C D E F G A B et # vers # ou bmol (pitch de 438 à 445) ma TAN77 en est équipé (CTP1)
Danse comme si personne ne te regardais
Chante comme si personne ne t’écoutait

http://www.joyeux-compagnons.fr/
Nathan.
Personne pour répondre a ma question ? ca serait bête de crée un topic de plus.

En tout cas je suis fan du son des 12 cordes
Invité
  • Invité
a oui je me posais ma emem question pour 150/200 euros d'occas que peut on trouver de potable ?
Tendance Ludwig
Bonjour,

Je me permet de poser une question sur le jeu à la douze corde, par curiosité. Est-il possible de jouer aux doigts -et sans onglet- sur un tel instrument ? J'ai des ongles de guitaristes classiques, longs et très solides. Pourrais-je jouer aux doigts aussi naturellement que sur une six cordes ?


Merci de votre réponse!
bbangus
  • bbangus
  • Special Méga utilisateur
Tendance Ludwig a écrit :
Bonjour,

Je me permet de poser une question sur le jeu à la douze corde, par curiosité. Est-il possible de jouer aux doigts -et sans onglet- sur un tel instrument ? J'ai des ongles de guitaristes classiques, longs et très solides. Pourrais-je jouer aux doigts aussi naturellement que sur une six cordes ?


Merci de votre réponse!


bonjour, perso je suis egalement guitariste classique et je joue de la douze cordes avec mes ongles naturelles(Edit modération Pas de liens Youtube), il n' y a aucun probleme à part qu' il faille rentrer dans la corde un peu plus que sur la classique. mais si tes ongles sont solides, ça ira tres bien!
Gibson sg user since 2004
fender japan user since 2005
edwards japan user since 2006
Audirac user since 2004
membre du jim reed user's club
Tendance Ludwig
Merci de ta réponse si rapide. J'aime beaucoup ton jeu par ailleurs !


Ludwig
bbangus
  • bbangus
  • Special Méga utilisateur
Tendance Ludwig a écrit :
Merci de ta réponse si rapide. J'aime beaucoup ton jeu par ailleurs !


Ludwig


merci, mais bon c' est nouveau pour moi aussi les cordes acier et la 12 cordes!
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Shaka
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  • Custom Méga utilisateur
  • #75
  • Publié par
    Shaka
    le 16 Sep 2006, 10:32
J'ai un dilemne particulièrement cruel:
après avoir GASé de trop cette année (2 amplis, une Strat, plusieurs pédales, un atténuateur, etc...), je me suis promis de ne plus rien acheter, hors il y a la Taka Tan1012 à 990€ dans un magasin que je connais.
Et je viens de tomber là-dessus à quelques jours de mon anniversaire.

Je n'en dors plus la nuit
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...

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