- #8
- Publié par
gma le 26 Juil 2006, 16:17
J'ai essayé 2 blueridge, une chère et une ps chère et c'était de la sombre saleté...PAs dû tomber sur les bons numéros, mais bon de vraies catastrophes. Je m'attendais pas à grand chose, mais là c'était limite drôle. Le modèle à 400 euros sonnait aussi bien (enfin aussi mal) que le modèle à 1000 euros...Un soectre ultra limité, des mediums laids à pleurer, pas de sustain du tout pour le coup et une attaque molle du genou. Les deux sont toujours en magasin, ils n'arrivent aps à s'en débarrasser d'ailleurs, elles doivent même être soldées. Mais blueridge a une réputation que je n'arrive pas bien à comprendre. J'ai vraiment pas eu de chance je pense.
Pour un son martin, t'as pas trop le choix : économises, revends du matos pour te payer une série 1 et plus tard, rebelotte et tu te payes une 18 ou une 28 en occase.
Les yam que je connais ne sonnent absolument pas martin...On est plus proche de taylor pour le coup et pas que dans ses meilleurs aspects....
ps : en tapant le message je suis allé écouter les samples sur maurys et en comparant avec des martin de abse (16 et 18 ou 2 j'ai bien eu cette sensation : IMMONDE. Y a rien, pas de sustain, pas de vie, pas de son, aucun équilibre (j'en ai écoute plusieurs là). Et puisque j'en ai eu entre les mains, faut aussi aprler des aspects tactiles. Le vernis est infernal, ça colle VRAIMENT aux mains, le manche est très moyen, les bindings sont peints...Et pas toujorus bien peints, ça a un aspects très toc. D'ailleurs j'en profite pour dire que els samples maurys sont là pour être écoutés comparativement, ils ne permettent pas de se faire une vraie idée d'un son de gratte. Mais en comparant avec des modèles qu'on connait déjà on arrive à saisir quelques aspects du son.
Donc vraiment, blueridge, faut ESSAYER avant d'acheter, ne surtout, surtout aps commander à l'aveugle. On peut apparemment tomber sur de bons numéros d'après certaines reviews mais on peut aussi tomber sur de sombre cochonneries.
Non vraiment, revends ta DM et tente de trouver une autre martin mieux en occase. Un serie 16 c'est parfois très bon, les séries 1 sont carrément intéressantes malgré leurs petites défauts (basses un peu trop boomy) et en fouinant on trouve des series 18 (donc toujours dans l'acajou) à pas trop cher.
Le problème est qu'en guitare folk une montée en gamme de son amtos signifie une montée terrible en budget. Une gratte électrique à 1000 euros ssera déjà un truc haut de gamme et on trouve des bijoux à 600 euros. En folk on trouve des trucs acceptables à 500-600 euros chez seagull par exemple, mais si on veut un truc mieux, fau taper illico dans une bonne martin et le prix grimpe vraiment et ce, sans s'arreter jusqu'à des sommets.
C'est une de ces tristes réalités qui font que j'ai plusieurs électriques toutes plus amusantes les une que les autres ais une seule folk, une martin J1, que je n'arrive aps à rempalcer en restant dans un budget correct. Si je veux mieux, il faut que je lache vraiment beaucoup d'argent...Que je n'ai pas...