vehelpe, ce que je reproche à ma parlor, c'est son format très mini, joint à 12 frettes plutôt que 14, mais surtout une sonorité qui est très, comment dire, «contenue», «focused» ou «boxy» que les anglos disent.
J'ai essayé une OM-03 dimanche dernier en boutique, bien que ça puisse être considéré comme une petite caisse, je trouve que c'est quand même beaucoup plus gros qu'une parlor; et ça me conviendrait parfaitement tant pour la sonorité que le format.
Quant à ma parlor, ce n'est pas une P-09, le label n'indique que «Parlor Guitar/Rosewood Special Edition». Contrairement aux toutes premières parlor au vernis mat qui n'avaient pas de filet (binding), ma special edition a une lutherie semblable à la série 03 avec filets en érable sur la caisse et ivoroid sur le manche. Seule différence, la rosette, qui n'a qu'un cercle plutôt que 3 concentriques. Enfin, ça sera plus évident sur photos.
Ces parlors à prix modique ne sont malheureusement plus fabriquées par Larrivée, qui les a remplacées par les P-05 (acajou) et P-09 (palissandre) à vernis lustré, rosette abalone, etc., beaucoup plus chères. Les parlors originales sont très prisées sur eBay pour cette raison...