Topic officiel de la douze cordes

Tele@Fender
Hello,
le but de ce topic est de regrouper les utilisateurs de 12 cordes, de parler de musique sur 12 cordes, avec des avis sur les modèles de 12 cordes par ceux qui les ont, je regrouperai d'ailleurs les infos sur les modèles et les extraits musicaux au fur et à mesure dans le premier post.

Personnellement, je vais bientôt m'y mettre, c'est pour ça que ça m'intéresse, et c'est en cherchant sur tout le forum que je me suis aperçu qu'il n'y avait quasiment rien sur ce type de guitare pourtant utilisé dans un paquet de musiques historiques (bowie, led zep, mamas and papas).
Tiens d'ailleurs, ce serait sympa de recenser toutes les utilisations célebres de la 12 cordes !

Led Zeppelin - Stairway to Heaven et Tangerine

David Bowie - Tout l'album Ziggy Stardust

Jimi Hendrix - Hear My Train Comin' (Acoustic)

The Mamas and the papas - California Dreamin'
Tim Buckley - Song to the Siren (et de nombreuses autres)
Pixies - Where is my mind
Oasis - Wonderwall
Genesis - The Musical Box, Supper's Ready, Dancing With The Moonlit Knight, The Cinema Show, Fly On A Windshield, Entangled, Ripples, Your Own Special Way
Yes - And You And I
Pink Floyd - Wish You Were Here, Hey You
Supertramp - Sister Moonshine, The Meaning, Two Of Us, Give A Little Bit, Even In The Quietest Moments, Know Who You Are
Queen - Love Of My Life (version live), Crazy Little Thing Called Love
The Beatles - Here Comes The Sun, Ticket to Ride
The Cure - In Between Days, Just Like Heaven, From The Edge Of The Deep Green Sea, Jupiter Crash
Eagles - Hotel California
The Smashing Pumpkins - Untitled
Supergrass - It's Not Me, Moving
Simon & Garfunkel - For Emily Whenever I May Find Her
Tom McRae - The Boy With The Bubblegun

Bon, je commence par présenter quelques modèles, si certains d'entre vous les ont déjà essayé n'hésitez pas !

Guild F412 - F512

dans les 2500€

Gibson J185 12 strings

dans les 2500€

Martin n'affiche apparemment pas ses 12 cordes sur son site

Takamine EG523SC-12 c'est celle que j'ai choisi pour rentrer dans le monde de la 12 cordes pour son prix modique, sa forme jumbo et son preamp de qualité

670€ (je l'ai payée 620 dans un magasin en france)

Washburn J28S 12 DL

700€

Giannini GWSCRA 12

un lien vers un excellent article sur la 12 cordes, mais en Anglais :
http://www.guitarnoise.com/art(...)id=75
Merci à GuitarMatt pour une partie de liste et aux autres futurs contributeurs
extraits sonores :
http://www.jeffbuckley-fr.net/(...)c.mp3 (par votre serviteur, dsl pour les p'tites fautes)
d'autres à suivre...
sgourand
Ce topics va changer des messages généraux de ce forum (Attention, je ne critique pas, je dit simplement que ca change). C'est bien. Perso, j'ai une Yamaki 12 cordes (cherchez pas, ca a plus de 30 ans et ce n'est pas vendu en france). Je ne peu pas en dire grand chose vu que je l'ai eu en tres mauvaise état et que je suis en train de la refaire.J'ai hate de pouvoir en jouer.
J'ai vu récement un concert acoustique de maximes le forestier. Au millieu du concert, il sort une 12 cordes que je n'ai pas identifié mais le son est tres riche, tres complet. C'est fantastique comme son. La guitare se suffit a elle même.
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
Tele@Fender
n'hésite pas à mettre des photos de ta guitare en travaux et du résultat fini
(et merci pour le commentaire)
Tele@Fender
premier post mis à jour. les contributions pour la liste des instruments et des morceaux célebres de la douze sont les bienvenues !
sgourand
Voila quelques photo avant - apres (ou plutot pendant, vu que ce n'est pas fini). C'est sur ca ne vaut pas les Guild ou autre Gibson, mais c'est la mienne.

Ce n'est évidemment pas la peine de la mettre en tête du post.
Tele@Fender
quand elle sera finie, elle pourra aller dans le premier post
sgourand
Aller, j'en est plein. Vu mon admiration pour les Cort, les voila:

Commencons par la Earth 70-12. Au vu de la réputation de la série Earth, ca doit être pas mal :

C'est jolie, mais moin bon que la Earth, la AD870-12 (moin bon parceque pas une table massive :

Et la, du tres bon, mais plus chere, la Earth 200-12. Table Epicea massif, fond Acajou massif, hum!, c'est bon:

Une Jumbo electro pour compléter la collection (CJ10X):

Et voilou.
sgourand
Tele@Fender a écrit :
quand elle sera finie, elle pourra aller dans le premier post

Malheureusement, à la vitesse ou je fait le travail, c'est pas demain la veille
sgourand
Tiens, cadeau, en v'la d'autres :

Seagull S12 (table cedre massif, 495€ et 630€ en electro):

et encore M12 (toujours Seagull, 645€) :

Mon dieux, que c'est beau!!!
Droopy22©®
et les electriques 12 cordes ??
jouée sans effet (meme pas de reverb) ni disto (j avoue avoir essayer, c est affreux) ca compte pas ?
parceque j ai quand meme du mal avec les acoustiques (j en ai pourtant bien une en 6 cordes mais bon ...)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Tele@Fender
tu peux en parler, bien sûr, moi-même je m'occupe + des acoustiques, mais aucun problème pour parler un peu des électriques...
Tele@Fender
je le ferais à un moment où j'aurais le temps, mais pour les guild et la gibson, ça va faire mal
sgourand
J'ai mis les prix pour les Seagull (sur le net, compter 80€ en moyennne de plus dans un magasin). Pour les Cort, je ne les trouve pas.
Tele@Fender
pareil j'ai cherché les cort et pas trouvé

En ce moment sur guitare acoustique et électro...