Hello,
le but de ce topic est de regrouper les utilisateurs de 12 cordes, de parler de musique sur 12 cordes, avec des avis sur les modèles de 12 cordes par ceux qui les ont, je regrouperai d'ailleurs les infos sur les modèles et les extraits musicaux au fur et à mesure dans le premier post.
Personnellement, je vais bientôt m'y mettre, c'est pour ça que ça m'intéresse, et c'est en cherchant sur tout le forum que je me suis aperçu qu'il n'y avait quasiment rien sur ce type de guitare pourtant utilisé dans un paquet de musiques historiques (bowie, led zep, mamas and papas).
Tiens d'ailleurs, ce serait sympa de recenser toutes les utilisations célebres de la 12 cordes !
Led Zeppelin - Stairway to Heaven et Tangerine
David Bowie - Tout l'album Ziggy Stardust
Jimi Hendrix - Hear My Train Comin' (Acoustic)
The Mamas and the papas - California Dreamin'
Tim Buckley - Song to the Siren (et de nombreuses autres)
Pixies - Where is my mind
Oasis - Wonderwall
Genesis - The Musical Box, Supper's Ready, Dancing With The Moonlit Knight, The Cinema Show, Fly On A Windshield, Entangled, Ripples, Your Own Special Way
Yes - And You And I
Pink Floyd - Wish You Were Here, Hey You
Supertramp - Sister Moonshine, The Meaning, Two Of Us, Give A Little Bit, Even In The Quietest Moments, Know Who You Are
Queen - Love Of My Life (version live), Crazy Little Thing Called Love
The Beatles - Here Comes The Sun, Ticket to Ride
The Cure - In Between Days, Just Like Heaven, From The Edge Of The Deep Green Sea, Jupiter Crash
Eagles - Hotel California
The Smashing Pumpkins - Untitled
Supergrass - It's Not Me, Moving
Simon & Garfunkel - For Emily Whenever I May Find Her
Tom McRae - The Boy With The Bubblegun
Bon, je commence par présenter quelques modèles, si certains d'entre vous les ont déjà essayé n'hésitez pas !
Guild F412 - F512
dans les 2500€
Gibson J185 12 strings
dans les 2500€
Martin n'affiche apparemment pas ses 12 cordes sur son site
Takamine EG523SC-12 c'est celle que j'ai choisi pour rentrer dans le monde de la 12 cordes pour son prix modique, sa forme jumbo et son preamp de qualité
670€ (je l'ai payée 620 dans un magasin en france)
Washburn J28S 12 DL
700€
Giannini GWSCRA 12
un lien vers un excellent article sur la 12 cordes, mais en Anglais :
http://www.guitarnoise.com/art(...)id=75
Merci à GuitarMatt pour une partie de liste et aux autres futurs contributeurs
extraits sonores :
http://www.jeffbuckley-fr.net/(...)c.mp3 (par votre serviteur, dsl pour les p'tites fautes)
d'autres à suivre...