Topic officiel de la douze cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Benoit de Bretagne
Il y a un tres bon guitariste français de 12cordes, c'est Antoine Payen(de Rouen), il joue Ragtime, picking, blues, voici son site:
http://antoine.payen.free.fr/
il participe souvent aux festivals, donne des master class, ex: Issoudun, Dunkerque, Douai, Bailleul, Toulouse... il écrit aussi pour la guitare.com.

Sinon Hackett, il y a aussi la tres belle 12cordes que Quéguiner a fabriqué pour Cabrel, avec le fond et éclisses en érable flammé!

benoit de bretagne
sgourand
Tele@Fender a écrit :

Led Zeppelin - Stairway to Heaven et Tangerine

J'ai retrouvé la belle. Il sagit d'une Jay Tursers

Ou en tout cas, ca y ressemble bien.
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude
Tele@Fender
ouais, je l'avais vue sur music123 aussi j'allais pas tarder à la mettre
(edit : en fait, après vérif, celle de Page semble être plus proche d'une giannini de même forme (mais de qualité au dessus))

sinon, ça y est, j'ai ma 12 cordes, j'ai essayé l'EG 523 SC 12 Takamine et j'ai été vraiment séduit, à 620€ chez universal guitars (moins cher que sur le net même en allemagne !)

demain quelques petits samples avec en prime des petits exemples de comparaison 6 cordes / 12 cordes pour ceux qui connaissent peu ou pas la 12 cordes
Tele@Fender
à noter que quand on vient de la guitare 6 cordes, ça fatigue beaucoup plus la main : et oui, y'a 2 fois plus de pression à mettre pour plaquer les accords et les barrés
sgourand
Tele@Fender a écrit :
demain quelques petits samples avec en prime des petits exemples de comparaison 6 cordes / 12 cordes pour ceux qui connaissent peu ou pas la 12 cordes

Ca c'est une excelente idée. On attend ca avec impatience.
Tele@Fender
désolé, j'ai été pris hier, je vais essayer de faire ça pour tout à l'heure dans la soirée ou demain
Tele@Fender
j'ai moins de temps que prévu, donc un seul extrait pour l'instant. le piezo se prête moyennement au style, mais mon sm58 a un problème
bon, pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un bout d'un morceau acoustique 12 cordes d'hendrix pour démontrer qu'on peut même faire du blues sur une 12 cordes (special doc loco)

http://www.jeffbuckley-fr.net/(...)c.mp3
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
Il n'y a pas beaucoup de choix question cordes pour ces grattes. Souvent les tirants sont faibles et on se retrouve avec un Sol de .08 qui casse souvent. Généralement on trouve des jeux basés sur du 9/46 je crois. Existe-t-il des jeux proche du 12/54 Dernièrement j'ai du me l'assembler en une par une, ce qui revient un peu cher mais le résultat est bon surtout pour le flat tuning.

Un morceau sympa à la douze : Breaking the girl des Red Hot à jouer en Flat. C'est plein de transpo assez sympa.
Tele@Fender
le plus courant est basé sur le 10/46, on trouve du 11/52 mais du 12/54, je doute que ça existe : pas oublier que sur une 12 cordes la contrainte est presque doublée, si tu veux voir ta guitare finir morte, y'a rien de mieux qu'un jeu basé sur du 12/54 (sauf évidemment si tu accordes en ré ou do) et puis faut pas oublier qu'il faut aussi le double de force pour plaquer les accords, les barrés notamment
sgourand
Mes cordes sont des 10/47 de chez Martin. Ca me parrait effectivement suffisant pour la tension du manche (qui est prévu pour, mais quand même).

Tele@fender, merci pour le petit morceau, c'est tres réussi. Je n'imaginait même pas que l'on pouvait faire du Blues sur une 12. Pour moi cette guitare est surtout destiné a l'accompagenement plutot qu'au solo. Comme quoi...........
  • Publié par
    ace974
    le 22 Avr 2005, 11:19
Salut tout le monde! Je suis un ptit nouveau sur ce site (pas dans le monde de la gratte). Je trouve ce topic super intéressant! Maintenant est ce que les connaisseurs pourraient nous parler un peu des accordages possibles sur les 12 cordes, parce que c'est là un énorme atout qu'elles ont non?

En fait je suis de l'Ile de la Réunion, et l'un de nos groupes les plus connus est venu jouer à Montpellier, et le type jouait sur une douze corde pendant 2h, et jusqu'à maintenant je ne comprends pas toujours son accordage!! Donc si quelqu'un est en mesure de me renseigner (j'essairai de mettre un extrait en ligne).
Globalement quand il gratte toutes les cordes à vide ça fait l'équivalent d'un Ré9, et sur certains morceaux il n'appuyait presque jamais sur toutes les cordes pour ses accords (parfois même sur une ou deux cordes pour faire un accord, le reste toujours joué à vide), bien sûr dans des tonalités de Ré majeur ou mineur,etc...
Merci d'avance!!
Tele@Fender
sûrement un open tuning sur 12 cordes...
tu as les mêmes possibilités que sur une 6 cordes + quelques autres
topdawg
  • topdawg
  • Special Total utilisateur
sgourand a écrit :

Pour moi cette guitare est surtout destiné a l'accompagenement plutot qu'au solo. Comme quoi...........

euh, non, ça passe très bien en solo aussi. Par exemple, sur l'album de Leo Kottke, "6- and 12-string guitar", ces morceaux sont joués sur une 12 cordes:
- Jesu, Joy of Man's Desiring
- The Tennessee Toad
- The Sailor's Grave On The Prairie

20 century boy a écrit :

Jouer sur 12 corde m'a beaucoup fait progresser à un moment et m'a pas mal apporté en précision.

Quand tu dis "en précision", tu veux dire pour pincer exactement la corde (ou la paire) que tu comptais pincer ?

Petite question à tous: vous jouez avec ou sans ongles ? et quelle longueur pour les ongles ?

En ce moment sur guitare acoustique et électro...