Pour continuer l'inventaire des morceaux et artistes utilisant la 12 cordes, il faut aussi remonter bien avant le rock, dans le blues
Voici 1 lien (en Anglais) vers un bon article du magazine US Fret sur les origines de la 12
http://www.frets.com/FRETSPage(...).html
On suppose que la 12 cordes date d'environ du tournant du siècle (19è-20è), et qu'elle provient soit de luthiers Italiens (avec la mandoline, il existe une tradition italienne des cordes doublées), soit aussi des instruments mexicains dont beaucoup ont des cordes doublées également
Le premier disque de blues jamais enregistré par un chanteur-guitariste (Barrel House blues d'Ed Andrews, en 1924) l'était sur une 12 cordes
Il est à noter que les grands fabricants comme Gibson et Martin, déjà présents au début du siècle, ont dédaigné la 12 cordes qui était plutôt vndue par de peits fabricants, ce qui prouve les origines populaires de cet instrument
Le grand pionnier de la 12 cordes fut Leadbelly (1885-1949), nommé "king of the 12 string guitar" superbe chanteur et bon guitariste, découvert alors qu'il purgeait une peine de prison au pénitentier d'Angola en Louisianne, un musicien entre blues et folk : le Black girl de Nirvana, c'est une reprise de Leadbelly (enfin + exactement une reprise d'un enregistrement de Leadbelly, car c'est comme la quasi-totalité des chansons de blues de l'époque, un traditionnel maintes fois réinterprété et adapté). Ila aussi été "repris" par Creedence, Brian Ferry, Led Zep (Gallows Pole sur le III)
On peut aussi citer de nombreux bluesmen adeptes de la 12 : Avant guerre : Blind Willie McTell ( son chef d'oeuvre Statesboro blues de... 1928 fait étrangement penser à du Led Zep), Barbecue Bob (qui jouait au bottleneck)
Avant-guerre, la 12 cordes la + célèbre (pas chère, disponible) était la Stella
http://www.toad.net/~harpe/ste(...)g.htm
(excusez-moi je sais pas intégrer les images si qqn pouvait m'expliquer)
Après Leadbelly, il y a eu peu de guitaristes de 12 cordes à part Pete Seeger, un des pionniers du folk, père spirituel de Dylan, qui l'a relancée sur la scène folk, et aussi un groupe les Rooftop Singers qui jouaient sur des Gibson J12-45 et qui eurent un petit tube en 1963
Il faut aussi citer le bluesman Robert Pete Williams, découvert comme Leadbelly en prison et qui jouait d'une 12 cordes
Après on connait mieux la suite : Roger McGuinn, Leo Kottke, etc..
Dans le blues des 60's citons aussi Earl Hooker, le cousin de John Lee, qui jouait d'une Gibson double manche
N'oublions pas que tous les performers des années 60 (notamment des gens comme les Stones ou Led Zep) étaient complètement nourris du blues et du folk des années 1920-60
Voilà, j'espère vous avoir pas trop embêté avec mon cours d'histoire