Topic officiel de la douze cordes

Rappel du dernier message de la page précédente :
jpboogie
Satrianikiller a écrit :
Ca a plus sa place dans Bla bla et guitares...


Ha ? Et pourkouâ ça m'sieur On ne parle pas de guitares ici ?
Boogie Woogie All Night Long (et plus longtemps si nécessaire) !!!
----------------------------------------------------------------------------
https://www.facebook.com/delta17music/
  • #76
  • Publié par
    Sedd
    le 03 Oct 2005, 12:18
Hello à tous, moi j'utilise depuis un an une S12 acoustique de Seagull en concert avec Malo Sedd.
Elle a un spectre sonore très regulier et chaud.
Le seul soucis étant la prise de son. Je pose la question existencielle sur ce topic officiel : Comment bien reprendre une 12 cordes sur scène sans piezzo? Quel bon micro rosace?
J'utilise un micro Bill Lawrence qui sonne très bien, mais pour une douze cordes, ça ne va pas. Mes cordes de La sonnent plus fort que les autres, alors en solo comme en arpèges, c'est stressant!

PS : vous oubliez jeff Buckley qui utilisait une douze Rickenbaker éléctrique ("last good bye"), et pas mal de groupes de rock prog comme The Flower kings, Spock's Beard (Neal Morse), Yes, mais le plus bleuffant, c'est Jimmy Page!!

Sedd
Salut les amis, j'ai un pote qui vient de retrouver une 12 cordes Framus des années 50, et il me demande comment se montent les cordes et comment tout cela s'accorde. J'ai beau jouer de la Strat' mais là, je ne sais pas comment on fait!!! Si une bonne âme voulait bien m'expliquer! Mon E-mail francist1000@free.fr Tanx pour tout
The Blue Meanie
francist1000 a écrit :
Salut les amis, j'ai un pote qui vient de retrouver une 12 cordes Framus des années 50, et il me demande comment se montent les cordes et comment tout cela s'accorde.


Salut

je ne sais pas comment se montent les cordes sur la guitare dont tu parles - qui doit être superbe, et en tout cas vénérable- mais pour l'accord, c'est comme une 6 cordes, les cordes 2par2 à l'octave du mi grave au sol et à l'unisson pour le si et le mi aigu.
En accord ouvert à lui de voir, mais je pense que le principe est le même et le résultat fait du Page pur porc.

Tant qu'on y est: je pense que les Byrds ont pratiqué la chose, vraisemblablement sur Rickenbacker.

Et pour les bricoleurs
: je cherche pour réparer la mienne électrique faite avec mes petites mains (et celles d'un pote) à partir d'un manche de Framus, justement, un cordier 12 cordes.

Bonne journée à tous(tes)
Fait à… , le…
Salut à tous aujourd'hui c'est mon anniversaire !!

alors je vous fais un cadeau: mon experience avec les 12 cordes

je possede une seagull s12 pour l'acoustique et une electrique 12 yamaha

les 12 en electrique sont méconnus et pourtant ça tue!!!

j vous conseil d'écouter les albums de THE MISSION : wayne hussey ne jouais qu'avec; en son claire avec des effets (phaser ,excellent!) c'est trop beau!! vraiment

ecoutais les albums "CARVED IN SAND " et "CHILDREN"
Pour continuer l'inventaire des morceaux et artistes utilisant la 12 cordes, il faut aussi remonter bien avant le rock, dans le blues

Voici 1 lien (en Anglais) vers un bon article du magazine US Fret sur les origines de la 12

http://www.frets.com/FRETSPage(...).html

On suppose que la 12 cordes date d'environ du tournant du siècle (19è-20è), et qu'elle provient soit de luthiers Italiens (avec la mandoline, il existe une tradition italienne des cordes doublées), soit aussi des instruments mexicains dont beaucoup ont des cordes doublées également

Le premier disque de blues jamais enregistré par un chanteur-guitariste (Barrel House blues d'Ed Andrews, en 1924) l'était sur une 12 cordes

Il est à noter que les grands fabricants comme Gibson et Martin, déjà présents au début du siècle, ont dédaigné la 12 cordes qui était plutôt vndue par de peits fabricants, ce qui prouve les origines populaires de cet instrument

Le grand pionnier de la 12 cordes fut Leadbelly (1885-1949), nommé "king of the 12 string guitar" superbe chanteur et bon guitariste, découvert alors qu'il purgeait une peine de prison au pénitentier d'Angola en Louisianne, un musicien entre blues et folk : le Black girl de Nirvana, c'est une reprise de Leadbelly (enfin + exactement une reprise d'un enregistrement de Leadbelly, car c'est comme la quasi-totalité des chansons de blues de l'époque, un traditionnel maintes fois réinterprété et adapté). Ila aussi été "repris" par Creedence, Brian Ferry, Led Zep (Gallows Pole sur le III)

On peut aussi citer de nombreux bluesmen adeptes de la 12 : Avant guerre : Blind Willie McTell ( son chef d'oeuvre Statesboro blues de... 1928 fait étrangement penser à du Led Zep), Barbecue Bob (qui jouait au bottleneck)
Avant-guerre, la 12 cordes la + célèbre (pas chère, disponible) était la Stella


http://www.toad.net/~harpe/ste(...)g.htm

(excusez-moi je sais pas intégrer les images si qqn pouvait m'expliquer)

Après Leadbelly, il y a eu peu de guitaristes de 12 cordes à part Pete Seeger, un des pionniers du folk, père spirituel de Dylan, qui l'a relancée sur la scène folk, et aussi un groupe les Rooftop Singers qui jouaient sur des Gibson J12-45 et qui eurent un petit tube en 1963

Il faut aussi citer le bluesman Robert Pete Williams, découvert comme Leadbelly en prison et qui jouait d'une 12 cordes



Après on connait mieux la suite : Roger McGuinn, Leo Kottke, etc..

Dans le blues des 60's citons aussi Earl Hooker, le cousin de John Lee, qui jouait d'une Gibson double manche

N'oublions pas que tous les performers des années 60 (notamment des gens comme les Stones ou Led Zep) étaient complètement nourris du blues et du folk des années 1920-60

Voilà, j'espère vous avoir pas trop embêté avec mon cours d'histoire
Invité
  • Invité


Bonsoir !

Ah un topic qui me plait bien. C'est vrai qu'on en parle pas assez de la 12...et pourtant quel son !!! en tout cas pour celle que je dispose et qui pour un prix très abordable (acheté par Internet dans un magasin Français avec son fly d'origine).

C'est une EG523SC-12 de chez Monsieur TAKAMINE.

Déjà l'heureux possesseur d'une EN10C je rêvais depuis des lustres de me payer une 12. Etant Takamine à fond je ne pouvais pas me passer d'en prendre une de ce fabicant surtout après en avoir essayé 5 en magasin de marques différente. Elle a remporté à mon coeur tous les suffrages : prix, finition, son, confort de jeu, équilibre, beauté des essences, micro et préampli.

Le fly gravé takamine tue aussi. Il est costaud, joli et discret, même s'il est assez volumineux, mais faut bien protéger la belle.

En concert et branché sur la console en passant par une DBOX, le son est là. Des basses bien présente en jouant un peu sur l'équalo. Pour quelques morceaux c'est cool, mais jouer 2 heures sur ça, c'est un peu comme passer la nuit la main dans une ruche !!! bonjour la douleur.

Le pan coupé c'est pour les frimeur ou pour les très bons ! Allez attaquer des bend dans le cutaway et vous m'en direz des nouvelles, car au niveau son faut toucher grave pour que ça vale le coup de s'y aventurer pour les solos.

J'aime cet instrument pour jouer du REM, EAGLES, Tracy Chapman, Anouk, Beverly Jo SCOTT. En duo c'est bô !!!

Je l'ai aussi essayé sur un ampli acoustique Marshall et c'est de la bombe. Purée ces amplis son vraiment de bonne facture. Les basses sont affolantes... je crois que se sera mon prochain achat.

Voila donc la belle a rejoint ma collection de gratte et elle y a sa place. Quand on y a gouté c'est dur de reprendre une six cordes car le son parait pauvre, mais bon, vu qu'on ne peux pas tout jouer avec les 12, la six a encore de beaux jours devant elle... je vois pas les Gipsi King déconner sur DJOBI DJOBA avec ce genre de gratte, et pis ça ferait trop de bruit dans la caravane.
Quand je vois ma voisine d'en face, je me dis que finalement ma femme n'est pas si mal !
Bonjour à tous,

Je me présente, Gérard Tartarini,

j'utilise une FENDER DG 14S-12
Je l'ai trouvée chez un luthier à Pontoise, il l'avait en dépot, il me l'a réglée au "petits oignons" et elle sonne très bien.

Je joue aussi sur d'autres instruments que je vous invite à découvrir sur mon site à la page "Plan de scène" .

A plus
Gérard http://gtartarini.free.fr
Tu as fais la première partie de Beverly Joe Scott ?!!!!!!!!!! Respects !

Whaou,
Quand je vois ma voisine d'en face, je me dis que finalement ma femme n'est pas si mal !
bluemensfield a écrit :
Tu as fais la première partie de Beverly Joe Scott ?!!!!!!!!!! Respects !
Whaou,

Elle est super sympa, pas la grosse tête elle sait rester humble et te mettre à l'aise, car je t'avoue que je me sentais "petit"...
A plus
Juan Jose
Tele@Fender a écrit :

The Beatles - Here Comes The Sun, Ticket to Ride..


FAUX !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cette chansons sont fait en Guitares de 6 Cordes ...
tu parles avec un Beatlemaniac !!!!
attention a votre reponse ....
Here Comes the Sun ( Epiphone )
Ticket to ride ( Grescht ).
Tele@Fender
hum, je vois pas comment here comes the sun peut ne pas être en douze corde, et pareil pour l'intro de ticket to ride (avec une gretch, oui, mais une gretsch douze cordes)
sgourand
Comme je l'avais promis il y a longtemps (au debut de ce topic), voici quelques photo de la 12 cordes que j'ai retapé ( pour ne pas dire massacré).

Ma première conclusion c'est qu'on ne s'improvise pas luthier. C'est un métier et même un art.

Mais bon le résultat est jouable et ca fait plaisir de changer un peu d'instrument. La 12 a vraiment un son tres riche, tres interressant. Apres avoir joué longtemps sur la 12, je trouve le son d'une 6 cordes presque pauvre. Il manque quelque chose. Pour la rythmique, c'est fabuleux, tres complet.

Mais voici les photos


Ca c'est la guitare comme je l'ai acheter


Apres poncage


En cours de vernissage


Horreur : Apres avoir vernis le fond je me suis apercu que le vernis avait coulé sous la protection de la table. Reponcage complet.


Voila le résultat apres des semaines de travail.

C'est beau, non?
La cetico-bretono-folko-guitaro-fluto attitude

En ce moment sur guitare acoustique et électro...